Bonsoir, je viens d'acquérir des Scarpa Maestrale, qui peut me dire comment relier ces chaussures aux skis via des leaches (SKI LEASH PLASTIQUE G3) ?
la pince ne rentre pas dans la boucle de la chaussure, en cas de chute la boucle de la maestrale peut elle péter ?
Merci de m'informer
Cordialement
[Edité par etienneh le 22/03/2015 18:57]
Salut !
J'ai des Scarpa Gea, l'équivalent féminin des Maestrale, et j'ai fait l'inverse : j'ai fixé les leashes à la boucle de ma chaussure (la 2è en partant du
bas), mis un ficelou sur l'avant de ma fixation (des Plum) et je crochète le leash sur le ficelou de la fixation.
J'ai déjà déchaussé plusieurs fois et la boucle ne s'est pas tordue, même si j'avoue m'être posé la même question que toi. Au final, je me suis dit que si la boucle se tord un jour, c'est quand même mieux que de perdre un ski, ça se rachète et ça coute moins cher.
Mon truc, utilisé depuis des années sur diverses chaussures: Un anneau porte-clé entre la boucle et son levier. Facile à mettre en place, aucun problème pour crocheter le leash, sur une chute "normale" ou lors des manips ça tient très bien , en revanche avec mes 80 kg pendus au bout l'anneau se détord et libère le ski (expérience vécue avec une branche accrocheuse dans une pente raide, j'y serais encore sinon). Sans avoir (ni vouloir) tester en vrai j'ai l'impression que dans une avalanche l'anneau jouerait aussi son rôle de fusible. On trouve des anneaux de différentes tailles et diamètres (le terme exact : anneau brisé porte-clé) dans les quincailleries.
merci beaucoup pour vos réponses
Voilà ma solution, bricoler une lanière qui se sacrifie à 5kg précisément.
Les fabricants comme dynafit proposent des lanières "sacrifiables à 80kg" mais l'expérience montre que les skieurs se blessent toujours avec et sont toujours enfouis par leur skis sous les avalanche. je fait 60kg, donc 80kg c'est trop pour moi !
Ma solution est de faire une attache sur la chaussure qui ouvre précisément à 5kg. Pour cela je fait une boucle avec une cordelette élastique comme on trouve sur les sac à dos. L'astuce est de fermer par un noeud simple sur un brin coloré. A 5kg précisément, le noeud glisse sur le brin !
Le brin est coloré pour indiquer la marge restante et on peut resserrer le noeud pour monter à 10kg !
C'est un peu comme la solution de cassidy, mais je trouve ça plsu simple.
J'avais essayé avec un trombonne et c'était trop fragile.
A mon sens cela résouds le dilemme puisque l'on perd le ski seulement et sûrement en cas de chutes graves ou d'avalanche. Pour le reste c'est simple et pratique et on prend la liche que l'on veut
D'ailleurs ça coûte 0€