ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > essence ou diesel ?

essence ou diesel ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Abitbol
[18 posts] - Le 21/03/2015 08:54

Comme disait Ferdiand (Porsche pour les incultes du dieu voiture ;-) ) " le plaisir commence à 4000tr/min" là où le diesel s'arrête ... CQFD 🤣

mazout/essence
- Le 21/03/2015 09:04

momodenice a dit :une bonne vielle essence: SUBARU IMPREZA GT 2000 , intégrale , 280 ch (préparée) ! 😄
pas du tout éco responsable...mais...


c'est bien vrai!!! y a que ca qui va bien!! 😄 😉
et c'est tres ecolobobo responsable en tournant au bio 🤣

mazout/essence
- Le 21/03/2015 09:05

Abitbol a dit :Comme disait Ferdiand (Porsche pour les incultes du dieu voiture ;-) ) " le plaisir commence à 4000tr/min" là où le diesel s'arrête ... CQFD 🤣

les motards te diront que le plaisir commence à + de 7000 tr/min
la ou les caisseux s'arretent 😉

mazout/essence
- Le 21/03/2015 09:08

cmanu a dit :à la maison on 2 voitures, une essence (berlingo) et une diesel (kia venga), l'essence malgré ces 110 cv est un veau avec laquelle on ne peut pas doubler un camion dans une côte, en consommant 2 l au 100 de plus, bref, il coute cher et ne procure aucun plaisir de conduite. sa seule qualité est d'être mieux insonorisé pour le bruit de roulage.

pour moi je prendrais un diesel, le mieux c'est de las essayer les 2 sur un parcours de montagne


ton berlingo, a te lire n'est que le 1.6 vti atmo
cela n'a rien n'avoir avec un turbo essence moderne

un atmo, y a pas a tourner autour du pot, si t'es en-dessous du regime de couple maxi, ben ca se traine... faut etre au-dessus de 3 a 4000 tr/min pour avoir la peche
la, ou ton mazout a deja jete l'eponge depuis bien longtemps

2 moteurs differents = 2 conduites differentes

michel 73
- Le 21/03/2015 09:17

Ce site pourrait être intéressant mais...

Ce serait mieux si on pouvait le paramétrer nous-mêmes. L'occasion n'est en effet pas du tout prise en compte. De plus il ignore le principal poste de perte financière dans un véhicule neuf: la décote!

Il faudrait donc au minimum prendre en compte en supplément:
-prix d'achat et kilométrage à l'achat pour de l'occasion (différentiel // côte?)
-prix hypothétique de revente (côte extrapolée en fonction du nombre d'années de plus, du kilométrage et de la côte de modèles équivalents)
Il serait également opportun d'afficher le coût global annuel estimé.

Bref dans l'état actuel il ne sert pas à grand chose sauf pour les acheteurs de modèles neufs qui de toute façon jettent leur argent par la fenêtre.

En effet dans les premières années d'un véhicule la décote coûte bien plus cher que le prix carburant+assurance+entretient, sauf peut-être pour les gros rouleurs. Ces derniers prennent en outre systématiquement un diesel.

mazout/essence
- Le 21/03/2015 09:29

@michel73

si tu veux calculer un PRK, Prix de Revient Kilometrique en tenant compte de la decote, en plus de l'entretien et de la conso, tu as le lien suivant:

www.moniteurautomobile.be/prix-revient-voiture.cfm

je peux t'assurer qu'il ne tombe jamais bien loin (j'ai fait le calcul manuel sur 2 vehicules pour verifier)

Michel 73
- Le 21/03/2015 09:39

merci je regarde ça tout à l'heure!

Zebda
- Le 21/03/2015 10:10

Le bruit et l'odeur ... 🤨

G
grimperic
[60 posts] - Le 21/03/2015 11:08

Toto a dit :Bonjour,

et pourquoi pas une installation GPL sur le moteur essence. Moins cher, plus vert.

M

J'ai récemment étudié cette possibilité, ce n'est quand même pas évident : peu de modèles équipés d'origine (ou alors chez Dacia, genre Duster mais c'est un tour de passe-passe : le moteur essence associé est tellement polluant que le GPL est payé le malus évité).
Après un kit Borel, installé sur un bon moteur, ça revient quand même assez cher et les garages compétents pour l'entretien ne sont pas légions (à moins d'habiter Grenoble pour Borel).
Coté appro en GPL, par contre pas de problème (2 pompes) sur mon parcours quotidien (enfin 1 jour sur 2, cause covoiturage) ...
En final j'ai pris une voiture diesel classée B en CO² avec FAP, stop & start ... pour une meilleure autonomie et un couple plus important : oui, j'ai pris un (petit) 4x4 😯

T
tucco
[2104 posts] - Le 21/03/2015 11:27

GPL ! attention au surcout du contrôle technique 🤭 il y a ausi l' Ethanol E85 et l' huile de friture 😉

enzo
- Le 21/03/2015 11:35

d'accord avec grand garçon grandissez un peu toujours besoin d'avis sur tout, génération assisté, quel chaussures choisir, , quel itinéraire choisir, quel femme choisir, quel slip choisir prenez vous en main un peu pire que des gamins de 5 ans.....qu'à voir le gens comme ils sont perdu des qu'ils ont plus leur téléphone ou pas de GPS c'est la fin du monde

D
djoule
[195 posts] - Le 21/03/2015 11:55

Bon, globalement merci à tous pour vos avis, je savais qu'avec vos différentes approches ça me donnerait des billes pour mieux réfléchir.
Evidemment, enzo, grand garçon ... non, rien. Je ne me donnerai pas la peine d'expliquer ma démarche.

Je connaissais le site "essence ou diesel" qui permet de remettre un peu les choses en perspective. Le prix de revient kilométrique par contre, je ne connaissais pas et c'est un plus. En normalisant certains paramètres on obtient vraiment quelque chose de similaire.
Concernant l'option GPL, de série ou pas, je suis un peu frileux quant au rapport maturité de la technologie / déploiement des pompes / retour sur investissement.

michel 73
- Le 21/03/2015 12:50

@mazout/essence:

J'ai regardé ton site il ne considère que les voitures achetées neuves dans son calcul...

Jeroen
[13052 posts] - Le 21/03/2015 13:06

grand garçon a dit :et bien moi (...)
Warf. Vous en tenez une couche les gars. Qui va la prendre la décision au final ? C'est lui, comme grand garçon, sauf que n'ayant pas la prétention de tout connaître il demande juste un avis pour l'aider à faire son choix. dois-je en conclure que vous êtes des champions du monde toutes disciplines confondues et que l'avis des autres c'est de la connerie ?
Champions du monde de la suffisance oui...

kaiser38
- Le 21/03/2015 13:17

Moi à un moment j'ai fait le choix du duster bioethanol.

Clairement ça rame le cake, surtout à bas régime. Aucune reprise. En revanche, le moteur, en tirant un peu sur les rapports, devient relativement, mais la conso grimpe.
Sur un parcours essentiellement mixte et urbain je suis entre 9 et 11 l / 100km en E85 (sans rouler à l'économie, j'aime pas me trainer surtout en montagne) cela descend de 1,5/2l au 100km si j'y colle du SP95.

Mais vu le delta du prix au litre, (0,83€ pour le E85 contre près de 1,5€ pour le SP95) y'a pas photo, même en bouffant 11l/100km je suis gagnant avec l'ethanol

Sans compter qu'au prix d'achat, d'occasion, mon duster m'a couté 12000€ (occasion 5000km) contre environ 15000€ pour l'équivalent diesel à l'époque. Autant dire qu'il faudrait rouler 500.000 bornes pour rattraper l'écart à l'achat.

Mon choix a toujours été tourné vers l'essence de toute évidence. Je roule pas plus de 15000km/an, je veux pas payer un véhicule trop cher et surtout pas connaître les pannes de mes collègues avec leur HDi qui sont tjs au garage avec des factures de 1000€ quand c'est pas plus.

En tout cas, à refaire, ce serait l'achat d'une bonne bagnole, si possible en moteur éthanol (type ford, saab ou volvo), turbo, petite cylindrée autour de 125-140 cv.
Quoique sur les nouveaux moteurs type 1.2 ess. turbo, la conso est très raisonnable, et l'intérêt de l'ethanol est moindre que sur le duster.

Le turbo est quelque chose de formidable, une des meilleures inventions automobile ! Quand je pense qu'il y a 10 ou 15 ans on l'avait complétement enterré ! Les médias disait que sur l'essence on n'en verrait plus. Aujourd'hui ça revient en force. Quel agrément de conduite !

ton berlingo, a te lire n'est que le 1.6 vti atmo
cela n'a rien n'avoir avec un turbo essence moderne


Non, si c'est 110 cv, il s'agit du bon vieux TU5JP4 d'origine peugeot et non pas le 1,6 vti 120 cv d'origine PSA/BMW qu'on retrouve sur certaines mini.
Celui ci est plus performant d'ailleurs.

J'avais le 110cv sur ma 207. C'était pas un veau, cela marchait pas mal, mieux que le moteur essence 110cv de mon Duster. Le problème c'est l'aérodynamisme et les trains roulants.
Un berlingo c'est un fourgonette améliorée. Rien à voir avec une bagnole compacte rabaissée.

Le problème c'est que sur certains formats de voiture, le diesel est indispensable à moins de bouffer 15l/100km (je pense au gros SUV, au VW type transporter ou california, certaines fourgonette un peu lourde...)

++

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER