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j'ai le moteur 0.9 tce90 sur ma Sandero.
Pour l'instant, j'en suis super content. 6,1 l/100 en montagne, sans se trainer, mais sans se prendre pour Ari Vatanen non plus.
Reprises largement suffisantes pour dépasser n'importe quel touriste en TDI qui se traine des qu'il y a des virages et appuie a fond sur l'accélerateur à la moindre ligne droite...
kaiser38 a dit :
ton berlingo, a te lire n'est que le 1.6 vti atmo
cela n'a rien n'avoir avec un turbo essence moderne
Non, si c'est 110 cv, il s'agit du bon vieux TU5JP4 d'origine peugeot et non pas le 1,6 vti 120 cv d'origine PSA/BMW qu'on retrouve sur certaines mini.
Celui ci est plus performant d'ailleurs.
c'est ce que j'ecris... 🙄
je ne parle pas du 1.6l PSA/BMW qui est un moteur turbo sujet a de grosses emmerdes
grand garçon a dit :et bien moi je suis un grand garçon, je prends mes décisions tout seul....
Il est vrai que des gars avec des certitudes, on en manque un peu sur ce forum en ce moment : voir Couic.
On peut imaginer qu'en posant ce type de question içi, il cherche des réponses intégrant des aspects comme l'aptitude à la montagne et l'impact écologique que l'on ne trouve pas forcement sur des forums auto classiques.
Enfin, lorsqu'un sujet ne m’intéresse pas, je ne le lis pas ...
Le diesel est sans conteste le plus performant sur le plan du rendement : avec un essence, tu ne retrouveras jamais les performances annoncées, et comme il risque d’être un peu gonflé, tu risque ce dépassement de consommation parce que tu lui tireras sur la gueule !
Ensuite, quand tu pressureras ton moteur essence, il produira plus de rejets polluants de toute nature, dont des nanoparticules.
Écologiquement parlant, la question du rendement sera toujours fondamentale.
Après, il y a le FAP, cela dépend de tes déplacements et de leur longueur : s'il s'agit de petits déplacements répétés, cela n'ira pas.
Il y a eu une formidable offensive contre le diesel récemment, orchestrée par un lobbying croisant écologisme et raffinage, tout a été dit mais souvent à partir de mesures périmées... Cela aurait normalement du déboucher sur la fin de l'avantage fiscal au gasoil, mais ...non, par contre, on discrédite inutilement une solution techniquement supérieure.
Voir par exemple ici :
www.contrepoints.org/2014/04/13/162691-les-nouveaux-moteurs-essence-emettent-plus-de-particules-fines-que-les-diesel
et bien oui j'ai changé déjà 20 fois de voiture dans ma vie sans qu'il soit nécessaire d'étaler ma réflexion et ma prise de décision sur un forum.
j'ai aussi changé de ski, de chaussures, je choisi mes chemises tout seul, etc sans qu'il soit besoin d'en faire étalage. De même le matin quand je me lève je ne pose pas la question sur skitour pour savoir si ce sera thé ou café!
N'en déplaise à certain, je maintien donc avec certitude et grande suffisance qu'il y a une grande dose d'infantilité à demander son avis sur tout et n'importe quoi via un forum.
J'ai changé il n'y a pas longtemps. Je ne fais que très peu de ville. Je ne roule plus beaucoup (10 000) mais j'avais besoin d'une familiale qui puisse tracter. J'ai bien cherché en essence mais les seuls modèles qui ne sont pas des veaux dans cette situation (tractage lourd donc couple à bas régime) et un minimum sobres (moins de 7L en conso de base) sont des modèles allemands hors de prix. J'ai donc choisi un diesel d'occasion de 5 ans.
Rhâââ mais c'est qu'il s'accroche le grand garçon ! Il lâchera pas le morceau de pantalon qu'il aime bien tirailler dans tous les sens, hein ?
Bon, blagues et inutiles bas de plafond mis à part, c'est quand même pas évident ct'affaire, on retombe au final sur des histoires d'idéologie pour ainsi dire.
En tout cas, je note qu'il y a du pour et du contre, mais que contrairement à ce que j'aurais cru, même en mode montagne l'essence n'est pas complètement inadapté. Si on compte sur une meilleure fiabilité et un moindre coût de changement de pièces, vu les prix à l'achat ça peut le faire.
NB : par contre le coup des particules fines je ne l'avais pas vu venir, et cela semble d'autant plus problématique sur le 1.2 Tce ... d'un autre côté on entend que si le FAP fait son job sur le diesel, son décrassage automatique tous les 500km fait très mal environnementalement parlant ... il ne reste plus que le vélo pour aller en rando j'imagine. 🙁
c'est ce que j'ecris... 🙄
je ne parle pas du 1.6l PSA/BMW qui est un moteur turbo sujet a de grosses emmerdes
Non vous confondez.
Le 1.6l vti PSA/BMW (EP6C) n'est pas un moteur turbocompressé. C'est bien également un moteur atmo comme l'ancien TU5JP4, qui diffère par sa puissance (120cv contre 110cv) et le fait d'employer une distribution par chaine et non par courroie.
Sur les 207 il y a deux phases, les premières produites avec le vieux Peugeot TU5JP4, et les suivante avec le 1,6l vti BMW/PSA. Surement une logique économique.
Mais cependant il y a eu des problèmes notamment sur la distribution, et je sais que certains préférait la fiabilité de l'ancien moteur Peugeot (à courroie).
Je pense que le Berlingo n'a été commercialisé qu'avec le Peugeot 110cv.
djoule a dit :
d'un autre côté on entend que si le FAP fait son job sur le diesel, son décrassage automatique tous les 500km fait très mal environnementalement parlant ...
Vide le réservoir de Cerine qui sert a régénérer le FAP!
Bon après la durée de vie du FAP prends un sale coup, et c'est 500 euros minimum le remplacement.
L'écologie n'a pas de prix mais elle a un coût...
mais que contrairement à ce que j'aurais cru, même en mode montagne l'essence n'est pas complètement inadapté
Tant qu'il est turbocompressé, oui.
Sur les essences turbocompressés il faut faire gaffe à ce que le volant moteur soit dimensionné correctement: tu te retrouves avec un couple équivalent à un diesel pas une essence, et au tout début certains constructeurs ont un peu merdouillé là dessus.
Seb03 a dit :il faut faire gaffe à ce que le volant moteur soit dimensionné correctement
Et comment peut-on procéder pour le savoir ?
Concernant le diesel, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Vivagel a dit :Seb03 a dit :il faut faire gaffe à ce que le volant moteur soit dimensionné correctement
Et comment peut-on procéder pour le savoir ?
Tu cherches dans les pannes récurentes sur la bagnole que tu vises si quelque chose est dit à propos de problèmes d'embrayage à 100000km 😉
Sérieux ! Vous pensez que le forum de skitour est le lieu idéal pour ce genre de conversation ? 🤢
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