ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Tendinte du Psoas

Tendinte du Psoas


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bizolin38
[80 posts] - Le 17/03/2015 19:46

Salut
Je souffre d'une tendinite du Psoas qui est un des muscles qui permet de lever la jambe et de retro-verser la hanche pour permettre la marche.
Egalement appelé psoite, c'est assez typique des coureurs et des trailers, en effet le psoas travaille plus quand on lève la jambe bien haut : course en côte, escalier, rando, skating...
C'est assez douloureux et invalidant : j'ai 10 jours d'arrêt.
Si vous avez eu la même expérience, n'hésitez pas à en faire part.

J
JPR1
[6 posts] - Le 17/03/2015 20:15

Pas rencontré ce pb, mais il est clair qu'il faut s'étirer le psoas comme les autres muscles, surtout quand on traile régulièrement. Si tu es intéressé par des exercices spécifiques -pour quand tu seras rétabli- je peux t'en communiquer. Je passe sous silence les aspects hygiène alimentaire et le cas échéant semelles orthopédiques, qui sont une évidence.
En ce qui concerne ton stade actuel, sous réserve de ce que peuvent te dire tes traumato / ostéo / kiné je pense que le protocole du psoas ne doit pas être trés différent de celui des autres tendinites : éventuellement manipulation, glaçage + physio + MTP ; ondes de choc en cas de persistance. Bon courage.

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 17/03/2015 21:34

je pense que tu te devrais aussi faire des abdos ! ça participerais au rééquilibrage des masses musculaires du bassin .

B
bizolin38
[80 posts] - Le 17/03/2015 22:30

Merci pour les conseils
+1 pour les abdos
+1 pour les étirements
Mon kiné m'a indiqué des étirements, mais pour l'instant c'est très douloureux.
Ca à l'air d'être une tendinite difficile à résorber et je ne suis pas du genre patient surtout que la saison bat son plein
Mon osthéo m'a indiqué que le psoas était un muscle poubelle : si on mange mal et qu'on boit peu, les toxines s'y accumulent
En bref, il faut bien manger, bien boire, s'étirer et faire des abdos : facile quoi 😄

Jeroen
[13038 posts] - Le 17/03/2015 22:36

Cyril Vincent a dit :Mon osthéo m'a indiqué que le psoas était un muscle poubelle : si on mange mal et qu'on boit peu, les toxines s'y ac
Passe chez le dentiste aussi, dès fois une petite carie suffit pour entretenir une tendinite...

S
squal
[3072 posts] - Le 17/03/2015 23:10

Globalement ok sur ce qui a été prodigué comme conseils SAUF les abdos...

Gaffe car le psoas étant un fléchisseur de hanche, généralement il est sollicité lors d'exercices d'abdos. Surtout si on bloque les pieds.

Lire l'article complet ici : gymnet.org/article-8166-le-point-sur-les-abdominaux-jacques-renson

Donc faire bosser un muscle inflammé... Pas certain que ce soit le meilleur choix.

Autre petite erreur, le psoas-iliaque de par ses insertions et trajet est plutôt antéverseur du bassin et non rétroverseur.

Pour les étirements c'est bien de s'occuper des psoas, mais ne pas oublier les quadriceps et surtout le droit antérieur. Tous étant des bourreaux des ischios jambiers et surtout des adducteurs !!

Dernière chose, on croise pas mal la psoïte chez les cyclistes. Elle est due à une "hypertrophie" du psoas qui est trop sollicité et donc devient trop volumineux. Et comme il passe dans un tunnel inextensible, l'arcade crurale :

Il va se trouver comprimer et donc frotter et s'inflammer. Au passage il irritera aussi le nerf fémoral coincé avec lui dans ce tunnel... Et ça c'est pas que du bonheur 😉

B
bizolin38
[80 posts] - Le 18/03/2015 18:59

T'as tous juste
J'ai eu ma premiere douleur au psoas en vtt
Je ne fais jamais d'abdo pieds bloqués
Anté et retro c'est pas pareil

Dahut05
- Le 18/03/2015 20:17

Muscle poubelle à drainer
En phytothérapie avec du jus de bouleau par exemple
Je te conseille de prendre conseille dans pharmacie ou une herboristerie

B
bizolin38
[80 posts] - Le 18/03/2015 20:53

Je vais demander à ma compagne qui est branché à fond huilles essentielles
J'ai eu des réponses pertinantes c'est sympa

B
bizolin38
[80 posts] - Le 18/03/2015 21:01

@squal si nerf femoral = nerf crurale j'ai effectivement une cruralgie douloureuse à l'aine et au genou

S
squal
[3072 posts] - Le 18/03/2015 22:29

Salut Cyril,

En effet nerf fémoral = nerf crural ancienne nomenclature...
Et ta cruralgie peut aussi être dûe à une inflammation de la racine au niveau de la colonne lombaire. Le psoas étant un bourreau aussi du rachis lombaire et cause de belles lombalgies et/ou discopathies. Bref à vérifier d'où vient l'irritation de ton nerf.

Sinon antéversion du bassin, ton bassin bascule vers l'avant et ton dos se cambre.
Rétroversion, ton bassin bascule vers l'arrière et ton dos s'arrondit au niveau lombaire.


Dans tous les cas, je pense qu'une cure d'anti-inflammatoire va être difficile à esquiver.

lignon
- Le 19/03/2015 10:27

Salut,

J'ai eu la même tendinite du psoas que toi. A l'époque, mon médecin m'a prescrit 20 séances de kiné. Celles-ci m'ont soulagé, les étirements que la kiné m'a montrés m'ont fait du bien, mais le meilleur remède fût dans mon cas, l'arrêt complet de la course à pied pendant 1 an. Pour me défouler, je faisais un peu de vélo, un peu de ski de rando.
Sans vouloir être désagréable, attends toi à ce que ce soit long.
Bon courage

P'tit' étoile
- Le 19/03/2015 12:37

Bonjour.

Pour moi également, un an à peu près avant d'en être complètement débarassée. Et suite à une autre blessure quelques mois plus tard, j'avais également arrêté la course à pied (pas au début, car on ne me l'avais pas dit). J'avais également fait des séances de kiné, à base d'ultrasons, électricité et massages, et étirements du psoas. C'était il y a une douzaine d'année. Plus de soucis depuis.

P'tit' étoile.

fat_me
- Le 19/03/2015 14:28

oula mais j'ai un truc idem !

une douleur récurrente à 5-10cm de l’insertion des adducteurs sur le bassin. qui une fois avait couplé avec douleur de l'intérieur du genou.

plus douleur du droit antérieur au niveau du bassin dans les secondes après m'être relevé d'un position assise.
douleur accompagné d'un tiraillement sur le coté de la fesse quand je suis assis

bref la région est minée !

et des douleurs aux abdos. genre si je me cambre en arrière après une sortie de rando ça tire le bas du ventre et sur la symphise pubienne (là ou y a des poils quoi 🙂 ) et ça fait mal

ça va ça vient.


du coup faire des abdos ce seraient bon donc. du crunch ?

étirement psoas, quardi

merci squal. c'est cool de parler de ce sujet car pleeein de gens ont ce pb...

fat_me
- Le 19/03/2015 14:28

"ce serait" 🙄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER