ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche station de ski après saison

Avalanche station de ski après saison


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 06/03/2015 16:35

gilles a dit :à Rob,
tu as surement raison pour un certain nombre de pentes, de stations ou d'altitudes, mais d'ici à dire que c'est toujours OK, surtout à un gars que tu ne connais pas, sur internet, par les temps qui courent, c'est ton affaire
sans rancune 😉
on est jamais trop prudent, c'est un "imprudent" pour certains qui te le dis 🤭


Tu interprète beaucoup pour en arriver à "c'est toujours OK" 😊
En neige de névé et sur des pistes de ski fermées, oui dans ce cas ce sera toujours OK. Si quelqu'un est assez imbécile pour extrapoler ça à une pente en neige transfo de 40°/300m (par exemple), y'a un moment on peu plus rien faire pour lui 🙄

Sinon Sébastien vu toutes les questions que tu te pose, la suggestion de Pou de te rapprocher d'un club ou d'un guide est la plus pertinente 😎

X
xdo
[2905 posts] - Le 06/03/2015 17:03

@sebastien
Sortir seul te révèle tes motivations et tes limites.
Le matériel le plus important, c'est les neurones et aucun orgueil.
Ne fais pas ce que les autres font, fais ce que tu peux faire.
Considères toujours que tu es seul (même s'il y a du monde autour) et ne suit que les traces que tu aurais fais toi même.
Un vieux dicton d'alpinistes : "un petit peu trop, c'est déjà trop".
Mes conseils ci dessus ne permettent pas de progresser rapidement mais c'est le moyen de maîtriser au mieux tes ballades
et (si c'est ton trip...) c'est toujours un plaisir d'avoir bien fait ce que l'on sait faire
plutôt que de rentrer en se disant qu'on a eu du pot ou que sans assistanat on n'aurait pas pu le faire.

T
tucco
[2104 posts] - Le 06/03/2015 18:02

sebastien a dit :Quelqu'un sait si il est dangereux de monter en haut du cambre d'aze, après être arrivé en haut de la station et continuer jusqu'a la plaque SMCC,
Si tu restes sur le dôme et sur l'itinéraire classique pour rejoindre la plaque SMCC qui correspond à l'arrivée du 1000 m vertical il n'y a pas de risque . Après, pour faire la boucle et revenir par l'Y par exemple il faut faire quelque peu attention . Il y a du gaz et les guides du pays ( à la LLagonne par exemple, aux Angles ou à Font-Romeu ) peuvent te faire découvrir des choses que tu n'oserais pas faire seul . Tu peux aussi te mettre en rapport avec le club FFME - SMCC qui organisent des sorties .

F
Fabien
[36 posts] - Le 06/03/2015 20:21

Habitant sur Grenoble depuis 10 ans, j'ai quand même habité pendant 20 ans (0 à 20...) en Capcir. Je vois donc bien les plaques de neige dont tu parles... 😄 Mon avis : Vas-y mon gars, laisse l'ARVA à la maison, si tu te fais coffrer sur ce genre de résidu de neige, je me met au ski nautique.
Plus sérieusement, Sébastien, tu as l'air d'avoir envie de faire de la Rando, tourne toi vers le club local SMCC, file leur un coup de main sur les 2/3 courses qu'ils organisent, tu trouveras bien en retour des gens qui t'aideront à te faire plaisir en Rando sur nos belles montagnes Catalanes !
Bon ski y Endavant !

Sébastien
- Le 06/03/2015 20:42

jacques sourribes a dit :sebastien a dit :Quelqu'un sait si il est dangereux de monter en haut du cambre d'aze, après être arrivé en haut de la station et continuer jusqu'a la plaque SMCC,
Si tu restes sur le dôme et sur l'itinéraire classique pour rejoindre la plaque SMCC qui correspond à l'arrivée du 1000 m vertical il n'y a pas de risque . Après, pour faire la boucle et revenir par l'Y par exemple il faut faire quelque peu attention . Il y a du gaz et les guides du pays ( à la LLagonne par exemple, aux Angles ou à Font-Romeu ) peuvent te faire découvrir des choses que tu n'oserais pas faire seul . Tu peux aussi te mettre en rapport avec le club FFME - SMCC qui organisent des sorties .


C'est quoi l’itinéraire classique ? (avec un risque de 3 et plus ça craint rien aussi ?
Je suis allé a une réunion du club SMCC et franchement ça ma pas donné envie.
Ils parlaient de la fin du club du coup ...
Et sinon il y a le CAF mais franchement pas envie de me lever a 6h du matin pour faire une rando.
Les guides et tout le reste du style j'ose même pas imaginer le prix.
Je vais continuer a rester près des pistes et en sortir un peu quand les risque d'avalanches seront à 2 ou moins et investir l'an prochain dans un SAC ABS et une balise RECCO ;-)

T
tucco
[2104 posts] - Le 06/03/2015 21:14

Sébastien a dit :C'est quoi l’itinéraire classique ? (avec un risque de 3 et plus ça craint rien aussi ?
Tu as sans aucun doute remarqué des kairns de plus de deux mètres de haut et bien il suffit de les suivre 😉 Lorsque les conditions nivologiques ne sont pas sures le Cambre devient le RV d'une foultitude de randonneurs, tu y croiseras parfois de bon matin des militaires du CNEC et les gendarmes du PGHM, etc ....par mauvais temps le risque le plus important est de s'égarer par manque de repère surtout si tu dépasses la borne SMCC . Le plus génant sur ces hauteurs c'est le vent qui décape tout, la balise Recco tu peux l'oublier, le sac ABS sera un grand luxe, achètes déjà le trityque DVA+pelle+sonde, ça sera bien 😉

M
mpui
[363 posts] - Le 06/03/2015 22:27

blabla.arolla.org/viewtopic.php?f=66&t=2039

Ne pas être aussi catégorique par rapport au ski de rando en station avant ou après fermeture !

christophe
- Le 06/03/2015 22:27

"pas envie de me lever a 6h du matin pour faire une rando" 😮

6h c'est pas très tôt, et si tu ne veux pas te lever il vaut mieux oublier la rando et le ski de printemps 😉

Sébastien
- Le 06/03/2015 23:01

jacques sourribes a dit :Sébastien a dit :C'est quoi l’itinéraire classique ? (avec un risque de 3 et plus ça craint rien aussi ?
Tu as sans aucun doute remarqué des kairns de plus de deux mètres de haut et bien il suffit de les suivre 😉 Lorsque les conditions nivologiques ne sont pas sures le Cambre devient le RV d'une foultitude de randonneurs, tu y croiseras parfois de bon matin des militaires du CNEC et les gendarmes du PGHM, etc ....par mauvais temps le risque le plus important est de s'égarer par manque de repère surtout si tu dépasses la borne SMCC . Le plus génant sur ces hauteurs c'est le vent qui décape tout, la balise Recco tu peux l'oublier, le sac ABS sera un grand luxe, achètes déjà le trityque DVA+pelle+sonde, ça sera bien 😉



Merci pour ces info.
ARVA et DVA c'est pareil je suppose.
DVA, pelle et sonde en étant seul ça sert a quoi ?
Le Puigmal c'est comme le Cambre ou il vaut mieux oublier lorsqu'on est seul ?

Sébastien
- Le 06/03/2015 23:03

christophe a dit :"pas envie de me lever a 6h du matin pour faire une rando" 😮

6h c'est pas très tôt, et si tu ne veux pas te lever il vaut mieux oublier la rando et le ski de printemps 😉


Tu peux développer STP ;-)

jiel
- Le 07/03/2015 00:11

mpui a dit :blabla.arolla.org/viewtopic.php?f=66&t=2039
Ne pas être aussi catégorique par rapport au ski de rando en station avant ou après fermeture !
+1
voir un autre exemple ici :
www.data-avalanche.org/listAvalanche/50000223#!prettyPhoto

jule
- Le 07/03/2015 06:58

bonjour,

je ne suis pas du tout de l'avis de ceux qui te disent que cela ne craint pas!
je travaille pour un domaine skiable et nous intervenons donc sur les pistes apres la fermeture pendant les mois d 'avril et de mai. Et crois moi, il y a du danger!!! j'ai des photos de pylones pliés... siéges tordus et gares remplies de neige....

Pour t'en convaincre il suffit de se rappeler que meme en periode d'exploitation certaines pistes sont ouvertes le matin et pas l'apres midi....

Et puis en fin de saison les reptations qui ont menacés tout l'hiver finissent par partir...

Pour finir, en fin de saison, etre attentif aux temperatures, de l'instant , de la nuit et des jours precedants.
et ne pas oublier que meme une piste verte peut etre surplombée par un vilain couloir ou grande pente...

bon ski de printemps a toi!

Gemitaut
[124 posts] - Le 07/03/2015 07:06

+ 1 avec XDO:
on pourrait même aller jusqu'à dire que sortir seul est parfois moins risqué que sortir en groupe: l'effet de groupe peut annihiler une partie de la réflexion... 🙁
Quand on est seul l'instinct prévaut. Même s'il n'est en aucun cas une garantie 🙂

T
tucco
[2104 posts] - Le 07/03/2015 07:54

Sébastien a dit :ARVA et DVA c'est pareil je suppose.
ARVA est une marque de DVA .

Sébastien a dit :DVA, pelle et sonde en étant seul ça sert a quoi ?
Et les autres, seul sur le Cambre tu ne le seras que très très rarement et comme il n'y a pas de risque tu peux laisser à la maison . Je le répète le haut du Cambre ça monte à plat et ces larges, au dessus il n'y a que le ciel 😉

Sébastien a dit :Le Puigmal c'est comme le Cambre ou il vaut mieux oublier lorsqu'on est seul ?
le Puigmal ce n'est pas le Cambre ça monte bien, il y a des passages plus techniques, des conversions que tu ne feras jamais sur le Cambre d'ase, des risques de glissades sur des neiges gelées . Les crampons peuvent être utiles sur la fin . Après une chute de neige si tu ne connais pas trop par où passer tu vas ailleurs . De toutes manières tu devras te peler 4 kms de route pour rentrer dans le vif du sujet .

Pou
- Le 07/03/2015 10:30

A relire le poste, tu donnes l'impression de vouloir conduire une voiture sans apprendre à le faire tout en ne souhaitant pas prendre de risques.
Il y a quelque chose qui cloche. Faire des sorties seul sans savoir interpréter le BRA ni même comprendre le manteau neigeux. C'est au mieux intrépide au pire très dangereux.
Préparer sa rando fait partie de la sortie (c'est même un plaisir), pour en être capable, pas de solutions miracles...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER