ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix de fixs pour le raide...

Choix de fixs pour le raide...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
technosx
[123 posts] - Le 04/03/2015 11:46

Salutations!
je suis un peu devant un dilemne, je viens du freeride, je me suis mis à la rando il y a deux saisons, avec des wayback en 88 au patin et 178cm.
Or je les trouve un peu longs et fins, donc je cherche à changer, j'ai bien quelques idées, mais je me retrouve avec une inconnue dans l'addition:

je pose l'équation:

Programme: pente raide 4.x et 5.x
+trab Evo Volare, soit 101mm au patin pour 165cm
+Fixation inconnue
------------------------
= Ski qui déchire


Quelle est donc cette inconnue, j'ai possibilité davoir une paire de Plum race 185 avec les Volare, mais je ne sais pas si c'est assez large?
Je mesure 1m79 et 75kgs, mais ça tends à baisser... et je ride smooth comme disent les jeunes.

B
becqueta
[12 posts] - Le 04/03/2015 12:06

Salut,

J'ai des trab volare avec des vertical st depuis 2 saisons maintenant.

Je suis content des skis. Ils ont une assez bonne tenue dans le raide même sur neige dure. La semelle est solide. La portance est bonne (skis de 1.71 pour 72kg).
La spatule est plus souple que le talon comme c'est souvent le cas chez trab. Leur comportement est sain mais pas des plus funs.
Petit bémol, dans les chemins type border cross ils demandent de s'employer sévère au risque de filer droit dans dans arbre à cause de leur largeur et leur rayon long.

Niveau fixations rien à dire si ce n'est le poids qui n'est plus dans la fourchette basse.

J'avais demandé par mail à Trab si mettre des fixations de type race sur des Volare était problématique, la réponse est non.
Extrait du mail: "The Volare skis have good structure and a reinforced plate to manage all kind of bindings."

Quand à savoir si j'irais faire de la pente raide avec des fixations de race. Je pense que ca relève du choix personnel.

Voilà.

A+

T
technosx
[123 posts] - Le 04/03/2015 12:54

becqueta a dit :Quand à savoir si j'irais faire de la pente raide avec des fixations de race. Je pense que ca relève du choix personnel.

Pas safe?

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/03/2015 12:59

Moins de matière, plus de contraintes. Pour autant les fix race sont extrêmement fiables, il y a qu'a voir ce qu'elles prennent dans la gueule en course. Après en pente raide, il ne faut pas avoir peur, le coté psychologique joue aussi une part importante.
Perso j'ai monté ça sur mes skis de tous les jours (Black Powder 170), peut être 2000000 mètres de dénivelé avec, sans jamais le moindre soucis. Je les oublie, mais je ne fais pas de pente "vraiment" raide (limité à 5.2, toujours en bonnes conditions).

ghyslain
[283 posts] - Le 04/03/2015 13:02

Salut, pour le raide c'est pas mal comme fixs mais il faut absolument que tu es des plaques à l'arrière pour répartir l'effort sur le ski vue la largeur des volares !
Perso je fais du raide avec des Dynafit TLT Speed Superlite, pas de soucis particuliers.
Aussi il faut que tu colle une cale (plastique, bois, lego...) entre ta chaussure et le ski (positionnée vers le talon) pour que quand t'es en position descente sur tes fixs, le poids de tout ton corps ne repose pas uniquement sur les deux petits ergots en acier ! Cela permet de soulager l'effort produit sur ces deux petits ergots, c'est une sécurité supplémentaire. 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 04/03/2015 13:06

Jeroen a dit :2000000
Tu nous la joues E........o 😜

T
technosx
[123 posts] - Le 04/03/2015 15:07

Merci pour vos conseils qui m'éclairent déjà un peu plus...
Les race que je peux topper sont avec la longue plaque à l'arriere.

Et je comptais rajouter la petite butée pour soulager le talon.
Ca devrait donc le faire.
Et d'ici à ce que je sois dans le 5.3, je vais faire un peu de dénivelé 😄

C
chris26
[191 posts] - Le 04/03/2015 15:22

salut
ce qui m'a toujours freiné sur les fixations race, c'est l'absence de reglage de dureté sur la fix. Pour le raide ça pose pas tros de probleme puisque la fix est generalement verrouillée, mais faut y penser ....meme si la fixe est verrouillée psychologiquement j'aime bien savoir ou je suis dans le reglage .

ghyslain
[283 posts] - Le 04/03/2015 15:53

une petite idée des valeurs DIN de déclenchement de certaine fixations:

- Les Plum race 145/165/185 déclenchent à environ 9 en frontal et 7 en latéral (+ si verrouillé en pente raide)

- Les ATK race SLR déclenchent à environ 9 en frontale et latéral (+ en latéral si verrouillé)

- Les Dynafit Low Tec Radical déclenchent à environ 10 en frontale et latéral (+ en latéral si verrouillé)

😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER