Bonjour,
On envisage de faire le petit signal du mont cenis en passant par les pistes de Valcenis, sauf que ds le topo, il faut traverser le lac pour éviter les pentes dangereuses au dessus de la route d'été (avalanche meurtrière il y a qq années). Dire que j'apréhende est un euphémisme.... Qu'en pensez-vous? Quelqu'un l'a t'il fait récemment....auprès de qui peut-on avoir des infos?
Salut
L'avalanche qui avait jeté une dameuse dans le lac avait été un vrai drame à l'époque.
Néanmoins, les "conditions faisant la course" et si le lac est insuffisamment gelé (souvent le cas), ce n'est guère.
Perso, je suis toujours passé par la route d'été.
Tu peux également envisagé de faire en boucle par le Pas de la Beccia, belle course à elle toute seule.
C'est vraiment dommage que le refuge du Petit Mont Cenis ne soit plus accessible l'hiver, c'était idéalement placé pour quelques belles courses.
Bonne rando 😉
Merci pour le conseil et l'info, ce serait effectivement dommage de s'arrêter à qq détails de ce genre 😉 et de ne pas profiter du beau cadre qui s'offrira à nous
Attention,
le lac est turbiné en hiver d'ou un marnage important et une action sur la glace !!
bon l'eau froide raffermit les chaires !!!
vince a dit :l'eau froide raffermit les chaires !!!
Ca s’appelle avoir la foi 😉
xdo a dit :vince a dit :l'eau froide raffermit les chaires !!!
Ca s’appelle avoir la foi 😉
C'est peut-être de l'eau bénite 🙄 ne pas oublier le goupillon 😯
Le mieux serait encore de se renseigner auprès des locaux, mais début février c'était encore 100% liquide comme l'eau... n'oublie pas le maillot de bain et les brassards, à défaut un sac ABS devrait s'avérer polyvalent.
tu peux aussi passer par le col de sollières (en passant par les pistes de termignon)
Les pentes pti mont cenis beccia sont raide et chargé pour le moment. Le top c est termignon tlk du lac. Direction erelaz col de solliere. Ensuite vous avez le choix pour rejoindre l arette.
Il y a 10 jours voulant faire le MontFroid par le Col de Sollières en traversée (Mt Cenis/Col/Termignon) je me suis fait fortement dissuader par la dame des forfaits à Lanslebourg (j'avoue avoir voulu gagner 500m de dénivelé), me disant "ça part tout le temps là haut" et comme j'étais un peu surpris (il faisait -10° à 2000m) et c'était 9h du matin, elle m'a demandé d'attendre,a appelé je ne sais où et est revenue l'air tragique me dire que "j'y allais si je voulais mais qu'elle ne prévenait personne". Pas très sûr d'avoir compris et ne voulant pas polémiquer (ça râlait derrière) nous sommes partis du Plat des canons à Termignon et avons fait la Pointe de Cugne (antécime 2900) par l'arête dans une neige de rêve.
Tout ça pour dire que les gens du coin ne tiennent pas cet itinéraire au dessus du lac en haute estime!
Merci pour vos réponses, je crois qu'on va opter pour un départ de Termignon, pas envi de randonner avec la peur au ventre...