Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour,
pourquoi ne pas réserver dans les comptes rendus sorties une rubrique à cocher qui indiquerait le BERA du jour. En fin de saison il pourrait être instructif d'en tirer des statistiques !?
Amélie
Oui je suis tout à fait d accord avec toi ! Il m arrive
Souvent de regarder les sorties liées , et on ne connais pas le bra des sorties ... Ça serait intéressant de le savoir.
pas du tout d'accord. Le BRA s'applique à un massif et il nous appartient d'assurer notre propre sécu.
imaginez les conséquences: qqun qui voit une sortie qui passe à BRA=3 se prends une plaque à risque 2 croyant qu'il était en sécurité?
non, cette idée me parait plus dangereuse que productive...
A mon humble avis, ce serait une incitation de plus à croire que le BERA se résume à un chiffre, alors que le libellé est largement plus important et à considérer de très près...
Lorsque par exemple Pierre Tardivel avait réalisé la première des Florianes sur l'Arcalod dans le massif (AOC) il avait indiqué l'indice du BRA. J 'avais trouvé cela très bien.
Il était de 2. Pas de 3 avec 40 de fraîche non 2. Cela demande un peu plus de nez.
Choisir ses conditions et sa course est un art !
Moi c'est mon éthique !
Ensuite argumenter en faisant croire que les pratiquants vont fonctionner en mode numérique type un / zéro, je m’excuse mais c'est bien bête, voir un tantinet prétentieux ... quelque part !
Une expérience se construit évidement de façon bien plus large, pour moi les zozos ne sont pas ceux que l'on veut bien imaginer communément. Ah ! le freeride Ah ! mes photos ! Ah ! ma gopro ! Je me gave ! GROS GAVAGE !
J'ai des souvenirs (par exemple) de courses bien menées en neige de printemps, dans le bon horaire sur la bonne pente : .... et sans serrer les fesses ! ... et c'était pas plat pour autant !
Oui le BRA est utile et certainement pas nuisible !
LGS a dit :ce serait une incitation de plus à croire que le BERA se résume à un chiffre
comme écrit juste avant, par ex. ?alpaga a dit :une sortie qui passe à BRA=3
C'est le Bulletin qui semble être demandé pas l'indice amelie oration a dit :une rubrique à cocher qui indiquerait le BERA du jour
Le discours est net. Je vais faire une sortie à risque 3 et un "blaireau" va prendre une plaque à risque 2 pensant qu'il était en sécurité sur la m^me course
Traduction possible : je veux sortir tous les jours et j'ai une expérience qui me le permet.
Autre traduction (possible). Je prends des risques un peu plus; mais je ne veux pas que l'on me colle un indice BERA à ma sortie.
De la même façon qu'il faut lire tout le BERA; il possible de lire tout le CR avec l'ensemble des observations faites, sans s'attacher qu'à l'indice pour autant.
Qu'est ce que le BERA ? Une estimation à un instant donné des conditions à l'échelle d'un massif, avec quelques précisions supplémentaires d'orientation et d'altitude. Consigner le BERA (dans son intégralité, ou simplement l'indice), si on fait l'analogie avec la météo, reviendrait à consigner les prévisions météo. Super. Ce qui nous intéresse ce sont les conditions, pas les estimations des conditions. Les estimations, quand c'est passé, on en a plus rien à faire....
Faire des stats sur des estimations, je ne vois pas trop ce que l'on peut en tirer, sauf à faire une analyse comportementale des randonneurs à travers leur choix de course par exemple.
Skitour est donc anti BERA. A bon entendeur !
AOC bauges a dit :Skitour est donc anti BERA. A bon entendeur !
Heu, tu n'en tiendrait pas une couche ? Déjà je ne sais pas qui est skitour (ce n'est certainement pas moi). Ensuite qui a dit qu'il était anti BERA ? Il y a une différence entre se poser des questions sur l'utilité/l'opportunité de consigner une estimation dans les CR, et être contre cette estimation...
Bonsoir,
"quand c'est passé, on en a plus rien à faire", c'est vrai pour le BRA.
Par contre, une piqûre de rappel concernant les évènements passés et connus serait un plus.
Je verrai bien apparaitre après avoir cliqué sur l'icône "Voir la carte IGN" d"un topo (ex: la Grande Casse h**p://www.skitour.fr/topos/grande-casse,19.html), les icônes bleus du site h**p://www.data-avalanche.org
(ex:
h**p://www.data-avalanche.org/listAvalanche/50000169 et
h**p://www.data-avalanche.org/listAvalanche/50000776 et
h**p://www.data-avalanche.org/listAvalanche/1367526106952
).
Non, non je n'en tiens pas une couche !
Je trouve simplement que les argumentaires sont bien courts pour ne pas faire figurer l'indice sur les CR.
Après tout, "que" 95 % des skieurs alpinistes ont débuté en station, en hors piste et en toutes neiges ... Je veux croire qu'a ce moment t là , le BERA affiché dans les stations (Il est détaillé + la méteo du jour et local) a du retenir leur attention est participer à la construction de leur expérience.
yougs_4 a dit :Je verrai bien apparaitre après avoir cliqué sur l'icône "Voir la carte IGN" d"un topo (ex: la Grande Casse www.skitour.fr/topos/grande-casse,19.html), les icônes bleus du site www.data-avalanche.org
(ex:
www.data-avalanche.org/listAvalanche/50000169 et
www.data-avalanche.org/listAvalanche/50000776 et
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1367526106952
).
+1
ça c'est plutôt une excellente idée !...
jiel a dit :+1
ça c'est plutôt une excellente idée !...
J'aimerais comprendre l'utilité selon vous.
Sur le principe, je serais assez tenté de dire que ce serait intéressant. Que ceux que ça n'intéresse pas ou que ceux qui trouvent ça dangereux regardent ailleurs. Quant à la saisie de cette info ce serait optionnel naturellement.
Par contre en pratique, c'est moins facile à réaliser. Souvent le risque estimé varie selon les altitudes et selon les orientations donc il ne semble pas vraiment pertinent d'indiquer uniquement le niveau de risque. Il faudrait reporter l'intégralité du BERA (avec la rose des vents et les altitudes) dans les CR ce qui deviendrait vite très lourd.