ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > La limite des ski lights (casse ski)

La limite des ski lights (casse ski)


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 25/02/2015 18:29

Gamme Black powder, une tuerie light et solide. Par contre assez cher, et a 98 kilos je ne sais pas ce qui peut se passer...

Bibi
- Le 25/02/2015 18:37

@ Antoine:

"ce qui me parait bizarre car c'est pas ce qui coute le plus chère quand même. "

La fibre de verre ne coûte rien. Mais pour 1gramme de fibre, tu mets aussi 1 gramme d'Epoxy et là c'est plus cher.

Gratter sur la fibre permet de descendre facilement le poids d'un ski, mais augmente les risques de rupture. En gros on ne peut pas descendre en dessous d'une quantité minimum de fibre, sans quoi ça devient fragile (même en augmentant l'épaisseur du noyau). Même principe qu'expliqué par Alain CALMET sur les fibres de carbone sur son site. Du coup on a quand même pour une escence donnée une épaisseur de noyau "max". (maintenant pour fabricoler mes skis, je peux t'assurer qu'un demi mm d'épaisseur se sent déjà bien sur le flex: entre 12 et 13mm au patin par exemple, on a pas le même ski).

"je peux pas m’empêcher de penser que ce ne qu'un bois de remplissage"

Bien sûr, c'est un peu le cas, comme c'est le cas d'autres escences plus locales et plus lourdes (peuplier dans une moindre mesure par exemple). Mais une bois même léger a quand même des caractéristiques mécaniques qui influent sur le ski (pas le cas de mousses entre autre). Plutôt que de comparer les modules de flexion de 2 essences, il faudrait comparer le rapport module de flexion/ masse volumique...

Je pense qu'un des intérêt du bois est qu'il conserve plus longtemps ses caractéristiques méca, alors que le composite les perd plus vite.

"Pour moi avoir un bois dense ça évite aussi d'arracher les fixations car les vis qui ne prennent que dans quelques millimètres de fibre même costaud ça ne fait pas tout."

Aujourd'hui la plupart des skis utilisent des plaques de renfort (phénol, titanal, machin truc). Ceci évite d'avoir à mettre dans le noyau 2 stringers en bois dur bien lourds sur toute la longueur. Une autre solution pour éviter l'arrachement, sur n'importe quel matériau: les inserts de snowboard, insérés dans le noyau; mais poser ces inserts sur un ski "industriel" ça implique un peu de boulot.

Bon ski!

J
jpc
[1404 posts] - Le 25/02/2015 20:02

Jeroen a dit :Gamme Black powder, une tuerie light et solide. Par contre assez cher, et a 98 kilos je ne sais pas ce qui peut se passer...Quand tu vois Alain Calmet sauter à pieds joints sur un de ses skis BP (dont seules les extrêmités sont en appui), c'est pas cela qui me ferait souci... 😄 Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont incassables...

Toutazimut
- Le 26/02/2015 07:33

Cela a été dit plus haut: les skis légers (carbone et balsa) existent mais il faut mettre le prix: Black Powder-170 de chez Alpcontrol.
Certes je suis un poids plume mais ayant atterri une fois dans les rochers les skis n ont pas bronché!
Il faut savoir sur quel pied danser!!!! Soit la légèreté soit la fiabilité: surtout pour un poids lourd! Attention aux Movement X Séries: pas mal de retour au Vieux C.
Pour terminer une marque, Française, implantée dans le sud, au créateur tres réactif et de très bon conseil, existe bel et bien: celle citée plus haut! Je n ai rien à voir avec celle ci mais je suis simplement hyper content de ces skis et du service d Alain Calmet le créateur d Alpcontrol.
Un poids lourd peut prendre un ski en 170 ou plus au flex tres rigide.
En ce qui me concerne j ai des 170 au flex souple pour 1m70 et 58kg montés sur des Guide S. J en suis hyper content.
Côté prix j ai eu une remise pour un ski au défaut d aspect que je ne vois même pas! Donc pas plus cher qu un ski Bond X de Movement que je voulais initialement. Alors certes il n a pas de Rocker mais bon.....
Bonne saison a tous

Bibi
- Le 26/02/2015 14:32

Assez d'accord avec TOUTAZIMUT: un ski light, pour qu'il soit un peu "durable", il faut y mettre le prix.

Ensuite, il ne faut pas se leurer: la course aux grammes a forcément un impact sur la durée de vie du ski (même les Black-Powder: pas de protections de spatules... un gros coup de talon/ spatule sur un morceau de granit et ça peut faire des dégâts/ chants en bois (et j'aime beaucoup) ça demande un peu plus d'entretien que de l'ABS...).

Balam
- Le 26/02/2015 14:55

On est pas tous des poid plume, et j'ai l'impression que le ski devient comme les vélo, la course au gramme, à un moment il y a une limite.
A choisir, je préfère un ski un peu plus lourd plus solide que légers et au moindre cailloux et retour au magasin.
Après tout dépend de son programme.
180cm 83 kg, ski à tout faire 180 cm de 3kg-4kg avec fix, en monté je prend mon temps.(cote 123-100-120)
après je suis à la recherche d'un ski plus légers pour long raid mais à 1kg prés, ça fait cher le gramme

A
AntoineB
[95 posts] - Le 26/02/2015 15:08

Bibi tu es sur freeshapeur également?

Balam a dit :On est pas tous des poid plume, et j'ai l'impression que le ski devient comme les vélo, la course au gramme, à un moment il y a une limite.


Ben du coup ça deviendra bien quand ils sortiront des gammes d'enduro ;-)

FAFOUNE
- Le 26/02/2015 15:37

Tout a fait d'accord avec Jeoren 4° saison en black powder RAS
97 KG SKI en 1M70 rigide pas de problème en solidité (35° année de rando)
Pique un peu du nez en grosse profonde génial a la montée en neige dure et en traversée (pas de rocker) ski bon partout et hyper maniable
ATTENTION ne pas taper le sol avec le talon pour enlever la neige !

P
PL5
[33 posts] - Le 27/02/2015 09:13

Salut a tous 🙂

jlmz a dit :
Désolé de foutre la trouille à ceux qui ont les mêmes,

Trop tard c'est fait 😄
bon... environ 8 a 10000M fait depuis le début de saison avec les Nangats et pour l'instant rien 🤭 Une chute au programme avec plantage des 2 skis et déchaussage par l'avant, (mais pour le coup la butée avant n'a pas été sollicité...)
76 Kg pour ma part..
Sur la fiche Skitour, il est dit qu'ils pourraient être bien pour les gabarits hors norme, ceci étant a prendre a mon avis comme une simple possibilité puisque lors de la mise en ligne de la fiche personne ne connait vraiment ce ski. j'ose espéré que les vendeurs usent de google a bon escient pour conseiller leurs clients...

A
AntoineB
[95 posts] - Le 27/02/2015 10:25

PL5 a dit :Salut a tous 🙂
Sur la fiche Skitour, il est dit qu'ils pourraient être bien pour les gabarits hors norme, ceci étant a prendre a mon avis comme une simple possibilité puisque lors de la mise en ligne de la fiche personne ne connait vraiment ce ski. j'ose espéré que les vendeurs usent de google a bon escient pour conseiller leurs clients...


C'est pour ça que c'est bien de centraliser l'info sur la fiche matériel en donnant son avis ou son retour d'expérience. ça peut aiguiller les futurs acheteurs

Bibi
- Le 27/02/2015 10:41

@ Antoine: oui je rabote également, j'avais compris que toi aussi.

Centraliser les mauvais retours sur les fiches matos ça permet d'échanger sur les limites du ski (y compris en terme de "Resistance") sans pour autant parler de défaut de fabrication.

Qu'un cochon de 100kg brise une pair d'alumettes, en soi ça me choque pas, tant que les ski lui ont pas été vendus pour incassables...

davidl
[544 posts] - Le 27/02/2015 11:18

Bibi a dit :Ensuite, il ne faut pas se leurer: la course aux grammes a forcément un impact sur la durée de vie du ski (même les Black-Powder:
+100

P
PL5
[33 posts] - Le 27/02/2015 12:00

Oui bien d'accord j'attendais justement d'avoir un peu pratiqué avant de remplir la fiche, mais du coup ce ne sera pas mon avis le plus pertinent, tout du moins en ce qui concerne les gabarits + et les éventuelles problèmes

N
neupols
[4 posts] - Le 28/02/2015 12:23

J’ai un atelier de réparation de skis et ma clientèle est un 50% ski rando.
La dernière saison j’ai vu plusieurs Dynafit avec les carres sortis. J’ai eu 2 Dynastar Altitrail Powder cassés. L’un était acheté à Luz-St-Sauveur et le magasin en collaboration du fournisseur France a changé par un autre. L’autre acheté en Andorre, le fournisseur Espagne, Pere Petit, à Barcelone, n’a pas voulu le changer.

N
neupols
[4 posts] - Le 28/02/2015 12:28

Ah!
le premier Dynastar cassé c'était un garçon 75kg. Le 2eme une dame 65kg qui ne skie pas trop vite

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER