ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Sauvetage couloir de la Mitraille 17/ 02 ?

Sauvetage couloir de la Mitraille 17/ 02 ?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil74
- Le 23/02/2015 17:45

Moi aussi j'emmène toujours avec moi (en raquettes/surf) une sangle de 2m avec attache rapide et du ruban adhésif fort pour réparer une raquette ou une fix. Mais on ne peut pas tout prévoir non plus, là c'était vraiment pas de bol...

Phil74
- Le 23/02/2015 17:46

Et bravo mpui pour ton honnêteté et ta capacité de remise en cause !

Spirou74
- Le 23/02/2015 20:56

Pour répondre à Joel, en donnant MON sentiment sur cette aventure (j'espère que personne ne m'en tiendra rigueur), je dirai que pour ma part, casser un ski dans un endroit pareil n'est pas très réjouissant, je me dirais "ça c'est pas de bol". Ensuite une lanière de crampons: là je me dirais: "c'est quoi le prochain truc qui va pêter ? La corde ?" Je crois qu'il faut savoir reconnaitre la malchance quand elle arrive au galop, et si on peut dire stop, il faut le faire (selon moi, ça n'engage que moi). Ayant lu In Extremis de Blaise Agresti, j'ai cru comprendre que les sauveteurs préfèrent aller chercher des gens vivants plutôt que ramasser des corps. J'ajouterais que dans des circonstances pareilles, une fois prise la décision d'appeler le PG, tu fais super attention à ne pas échapper le téléphone !!!
Voilà, un peu résumé l'état d'esprit dans lequel j'aurais été si j'avais été à la place de Benoit. Il faut préciser que je suis un rescapé d'une avalanche, et qu'il m'est aussi arrivé de devoir appeler le PG !

senhal
- Le 23/02/2015 21:01

Et à quel endroit du ski ça a cassé?

benoit
- Le 24/02/2015 09:26

Re salut à tous. Je pensais pas devenir la Nabilla du ski de rando...je me serai bien passé de ce "buzz". Mais bon j'ai été secouru avec un peu de vos sous, je suis donc redevable.
En ce qui concerne la préparation de la course. mon pote l'avait déjà fait, c'est loin d'être le couloir le plus expo que l'on ai parcouru. (même si je laisse pas des posts). On avait deux corps morts pour les deux rappels à poser avec les bouts de dynema et maillons qui allaient avec. On savait qu'il faudrait les poser.
En ce qui concerne la décision de continuer à descendre : si on avait pu passer la deuxième barre, on descendait tranquillou jusqu'au pied du pylône, on montait de 200 m. une pente pas extrême puis chemin d'été jusqu'à Sixt. Alors que remonter le couloir, descendre jusqu'à Platé, remonter aux Platières...
En ce qui concerne le ski, il a cassé sous la fixation avant, les vis ayant arrachées la structure. les côtés se sont ouverts sur environ 10 cm, le ski pliait entre 60 et 45 degré environ sur un appui...Bref impossible de tenter le passage de droite de la 2° barre comme j'avais skié entre les 2 barres, d'ou le passage en crampons-piolet
En ce qui concerne le crampon. Je les avais depuis pas loin de 10 ans, je compte plus le nombre de fois où je les ai mis. je ne les avais jamais perdu. bien que la sangle ait cassée, j'ai réparé comme j'ai pu, ça n'a pas tenu. C'est à cet instant, que la neige ne portant pas assez (la chaussure sans crampons arrivait au rocher gelé), les marches préparées par mon pote ne tenaient pas, le piolet ne "mordait" pas, l'encordement à deux n'aurait servi à rien à part mettre en danger mon pote. Le piton ne chantait pas assez pour se pendre dessus, la neige ne permettait pas la pose d'un corps mort et en plus je n'étais plus en possession de tous mes moyens (je m'étais arrêté à moins deux 3 mètres de mon pote, si je le touche, on est morts tous les 2). J'ai préféré déclencher avant de la chute, mon pote serait sorti sans souci. Ce n'était bien évidemment pas mon premier souci en montagne, je ne suis pas du genre à mobiliser les secours pour du confort. J'ai moi même secouru des inconscients (souvent en canyon). Nous sommes les premiers que ça dérangeait de déclencher. Ils nous ont donc hélitreuillés, posés aux platières. Je les remercie encore. Ils ont approuvé notre choix de déclencher, nous n'avons pas eu l'impression de passer pour des irresponsables, au contraire.
J'espère que ces explications vous suffiront. Pour moi le chapitre est clos. Puissiez vous ne jamais connaître la LEM et vivre votre passion sans encombre.
Bonnes courses. Ben

benoit
- Le 24/02/2015 09:34

Ah j'ai oublié de répondre à une question : oui, j'y retournerai. J'attendrai quand même une année avec plus de neige.

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 24/02/2015 09:39

Merci Benoit pour ce retour.
Fin du sauvetage! Sujet verrouillé

Aller à la page : Précédente 1 2

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER