ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Sauvetage couloir de la Mitraille 17/ 02 ?

Sauvetage couloir de la Mitraille 17/ 02 ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil74
- Le 22/02/2015 18:42

Bonjour,

Suite aux discussions ici
www.skitour.fr/forum/read_263385.html
il y aurait eu un sauvetage dans le couloir mercredi 17/02.
Quelqu'un pourrait-il confirmer et donner de plus amples informations ? Toujours intéressant de savoir ce qui a pu se passer pour ne pas reproduire les éventuelles mêmes erreurs...

Merci.

Philippe.

benoit brunel
- Le 22/02/2015 20:29

Bonjour,
je m'appelle Benoit BRUNEL. C'est moi qui ai été sorti du couloir par le PGHM, je profite de la tribune pour les remercier de leur gentillesse, efficacité et expertise. Bref : le problème est simple, j'ai pété un ski juste au dessus du premier verrou. on l'a passé en rappel après avoir posé un corps mort. entre les deux verrous, j'ai réussi à "skier" jusqu'a ce que la pente se redresse. On a alors pris la décision de mettre les crampons pour descendre jusqu'à la pose du prochain rappel sur un autre corps mort. C'était pas ma journée, j'ai pété un sangle de crabe semi auto. je m'en étais servi la semaine d'avant sans voir de faiblesse... mystère 😠 . Ne voulant pas m'exposer plus, j'ai demandé à mon pote d'appeler le PG. Voilà.
Les conditions de neige étaient bonnes malgré un faible enneigement. Les couches inférieures n'ont pas de cohésion.
J'ai ramené mes mytic light chez Dynastar et je remercie la marque d'avoir reconnu le souci malgré la fin de garantie. Ils m'ont offert des cham 89 tout neufs.
Je ne pense pas avoir commis ni d'erreur, ni d'imprudence. Nous avions l'expérience de ce genre de sortie. Je remercie mon ami qui se reconnaîtra de son efficacité et de son humilité. Encore merci au service des pistes de Flaine pour leur accueil aux platières, au SAV Dynastar et un grand merci au PG.
La seule erreur qui me semble imputable : j'avais pas de sangle de rechange pour les crampons.

B
Bambou
[1 post] - Le 22/02/2015 20:37

Ski cassé

Juhlen
- Le 22/02/2015 20:54

@bambou : tu pourrais avoir l'extrême amabilité de ré-écrire ton poste en francais, pas de la litterature. Non juste un truc compréhensible parce que là, c'est incompréhensible et c'est dommage.
Merci à Benoît pour son intervention et à la levée de son anonymat courageuse.

Phil74
- Le 22/02/2015 22:11

Salut Benoit, merci pour le récit et les explications. C'est vrai que c'est vraiment pas de bol. C'est vrai aussi que certains ont jugé un peu vite avant de connaître le déroulement de l'histoire. 🤨
Mais du coup vous étiez 2 ? Ton pote a aussi été ramené en hélico aux Grandes Platières ?
Sinon tu savais à quoi t'attendre dans le couloir (2 rappels à poser), t'avais pu repérer avant depuis le bas ou depuis plus loin ?
En tout cas merci encore et chapeau parce que skier avec un ski cassé entre les 2 ressauts... il ressemblait à quoi ton ski cassé ? 😠
Peut-être jouable bientôt ce couloir, avec 20-30cm hier et un peu plus demain... 🙂

Phil74
- Le 22/02/2015 22:12

Sinon Juhlen je ne comprends pas la remarque à Bambou, ou alors son message a été modifié après coup ?

Juhlen
- Le 23/02/2015 07:17

Effectivement le message de bambou à été largement ... résumé.

milens mahoud
- Le 23/02/2015 08:18

comme disait Chirac : les emmerdes volent en escadrille!

s'il faut 3 skis, 3 crampons, ça risque de devenir difficile

bien heureux que tout ce soit bien terminé pour vous.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 23/02/2015 08:31

"2 rappels et une désescalade", quand on aime on ne compte pas 😜 . Pour un truc qui se descend sans trop de problème intégralement à ski avec les conditions adéquates faut vraiment être motivé...
@Phil74: au vu des conditions décrites je doute que les chutes annoncées suffisent pour pouvoir le skier à moins d'être un expert du dry skiing (ça existe de plus en plus et j'en connais) et en tout cas mieux vaut aller y jeter un oeil à la montée avant.

norman
- Le 23/02/2015 10:08

bruno74 et mpui, des excuses pourraient etre envisageables lol

S
seniorssports
[8 posts] - Le 23/02/2015 10:24

Bonjour Benoit, merci pour ce récit d'une journée… compliquée.

Ma question est, quand on a un bon niveau d'alpi. Comme vous 2, qu'on a déjà surmonté les problèmes du ski cassé, du passage du verrou, du transfert, ds la pente, de ski à crampons, avec les qualités humaines, notamment d'humilités (qui transpire de l'explication).
Pourquoi ne plus essayer de continuer à trouver des solutions par vous-même (vs les avez certainement "checker" au moment de la prise de décision) ?
Et surtout, (c'est l'essentiel de ma question si vous acceptez évidement de répondre) quelles sentiments prévaux avant l'appel au PGHM (le trop c'est trop ! le renoncement, l'échec, la peur, de la lassitude, de la superstition, de la culpabilité, ou autres)?

Allez-vous recommencer cette sortie ?

Lors de sorties plus faciles, je n'ai pas votre niveau, j'ai déjà renoncé, je suis revenu en arrière. Je ne suis pas sur qu'une fois engagé (lorsque je ne recule pas, oui oui ça m'arrive, lol), en cas de problème, avant le "pépin" j'aurais eu l'humilité d'appeler les secours.
Je suppose que me réaction humaine est identique à celle de quelques accidentés en montagne et c'est peut-être la raison justement de l'accident (le PGHM se déplace tout de même, mais dans des situations ou ils s'exposent plus…).

Remettez vous bien.
Salutations chaleureuses et sportives.

bens
- Le 23/02/2015 10:53

Merci Benoit pour ton récit ( belle application de la loi de l'emmerdement maximum... )

Question con : pourquoi ne pas être remonté quand tu as cassé ton ski ?

Si vous étiez au dessus du premier verrou ça devait être plus simple que de descendre ou je me trompe ? ( certes, retraverser le désert de Platé à cloche-pied n'aurait pas été une partie de plaisir...)

jean-mi
- Le 23/02/2015 13:24

je ne sais pas si cela aurait aidé, mais à une époque nous emportions en raid un ski taille junior (1 m 20 de mémoire) avec un étrier et lanières... en cas.

M
mpui
[363 posts] - Le 23/02/2015 13:50

Vraiment pas de bol, cette aventure ! je retire donc mes propos trop excessifs et m'en excuse, il est vrai qu'à cet endroit et vu le manque de chance avec le matos, difficile de continuer que ce soit vers le bas (faut remonter au col d'Anterne avant la longue descente sur Plaine Joux) soit vers le haut et retour sur Flaine, inenvisageable !
Bonne saison à vous

davidl
[544 posts] - Le 23/02/2015 16:13

benoit brunel a dit :j'avais pas de sangle de rechange pour les crampons.
ah oui, un bout de cordelette kevlar 2-3mm, plus du tape, tu répares beaucoup de choses.
Bon ski

Aller à la page : 1 2 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER