ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Lancement Zibock

Lancement Zibock


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
cyrilcd
- Le 02/03/2015 14:54

Hugues a dit :Tout ce qui va faire que ce produit se vendra ou pas c'est son prix...c'est tout : inferieur à 350 / 380€ ça peut cartonner ,inferieur à 500€ why not... superieur à 500€ c'est même pas la peine de le produire!! ou alors travailler sur d'autres materiaux pour faire baisser le coût.

Bin on aimerais bien... Mais faut faire les comptes...
Combien coute une paire de peaux?
Combien coute une paire de ski, fat et de bonne qualité?
Combien coute une paire de fixation de rando?
Ensuite, il faut ajouter l'assise...pour l'instant petite série carbone,
La suspension carbone, le pied et le manche....

Bref les comptes sont vite fais ! Malheureusement (ou heureusement), ca reste une activité qui demande du matériel pointu et (très) technique. C'est aussi ce qui fera que le point est léger dans le dos!

Comparez avec un équipement de ski de randonnée d'entrée de gamme. Environ 1200€ à 1300€

C'est le matériel le plus accessible du marché. qui permet à la fois l'ascension et la descente en glissant, (on exclu le sac poubelle parceque remonter en sac c'est super fatiguant!) Mais si vous avez des idées ou propositions pour faire baisser les coûts, contactez nous, nous somme terriblement intéressés.

M
Moontaigne
[27 posts] - Le 02/03/2015 15:25

J'ai regarder la vidéo et perso sa me donne pas trop envie (j'ai un niveau de ski correct donc forcément pas de réel besoin , mais du coup je sort du pubic concerné) .
Par contre je pense que proposer ce produit en location en station peu etre pas mal , sa fait une pratique alternative au ski , des nouvelles sensations . C'est bien le genre de truc que recherche les vacanciers .

Zebulon
- Le 02/03/2015 15:46

Je ne connaissais pas : ca a l'air rigolo!
ça ressemble beaucoup à la luge paret des anciens de Savoie:
www.dailymotion.com/video/x3cxlf_video-luge-paret-2008_news

Du coup vaut il mieux monter avec des skis larges lourds équipés de peaux et le reste du matos dans le sac ou une simple paire de raquettes légères, pas chères et un joli paret traditionnel dans le dos? Coté coût à l'achat je crains que ce soit la 2 ime solution qui soit choisie surtout que le public visé (pas skieur mais attiré par les cimes) est certainement déjà équipé de raquettes.

Hugues
- Le 02/03/2015 15:50

cyrilcd a dit :
Comparez avec un équipement de ski de randonnée d'entrée de gamme. Environ 1200€ à 1300€
.

d'entrée de gamme? non pas vraiment: skis + fix+ pompes + peaux pour 650 / 700€ on s'équipe, matos neuf.
Votre engin sera plus assimilé à un truc ludique, comme le paret, avoir des materiaux composite et chers , que le skis soit un bon ski, ne sont pas des nescessités...il faut que cela soit solide c'est tout. Faut pas se leurrer ça restera un jeu ou un jouet pour la neige et les montagnards/skieurs aguerris n'iront pas faire 1500m avec ça. ca restera un engin pour les non skieurs ne recherchant pas la perf pour la + grande majorité de ses utilisateurs.

ajt
- Le 02/03/2015 16:09

moi cela me fait penser à ça :
www.120secondes.info/videos/le-snowboard-cest-has-been-vive-le-assboard/

😄

D
Dofre
[365 posts] - Le 02/03/2015 16:48

C'est une bonne idée à laquelle je pense beaucoup d'entre nous ont déjà pensé sans aboutir à rien de concret. Perso sur une rando raquette je me suis bien amusé à redescendre sur ma pelle d'avalanche. Là c'est encore mieux car ça tourne quand on se penche.

A mon avis il y a deux chemins pour vous:

-faire un "machin" à la Décathlon tout en plastique, et vendre ça 150eur bâtons inclus pour que ça reste dans le prix d'une paire de raquettes

-rester sur votre projet initial carbone et tout, mais dans ce cas je pense que ça sera plutôt les professionnels qui l’achèteront: soit des guides pour les proposer à leurs clients non skieurs, soit les petites stations à la recherche d'alternative au ski qui les proposeront à la location avec un itinéraire balisé du type montée dans les bois et redescente sur une sorte de boarder-cross.

Je précise que je ne suis pas un pro du marketing en montagne, c'est juste mon ressenti, mais je ne vois pas les raquettistes dépenser 500eur dans un équipement (enfin pas la majorité), et ceux qui sortent avec leur partenaire non skieur vont préférer tenter de le convertir avec toute la pédagogie que ça demande.

La seule chose qui me chagrine, mais vous n'y êtes pour rien, c'est que si des raquettistes l'achètent, ça sera pour des mauvaises raisons:
80% des raquettistes sont skieurs...pourquoi ne font ils pas de ski de randonnées? Parceque le niveau technique et la connaissance de la montagne (nivologie) requis est élevé .
La connaissance en nivologie est la strictement la même à la montée et à la descente! Et techniquement ce n'est pas plus dur de skier sur une pente de 20degrés dans 15cm de poudreuse ou sur de la moquette que sur une piste rouge verglacée. Mais c'est vrai que le gens se focalisent plus sur le support que sur le milieu. On m'a même sorti une fois: "ça me dit bien de venir avec toi en snowrando, mais pour moi pas besoin d'arva car je redescends en raquettes et pas en snowboard"

cyrilcd
- Le 02/03/2015 16:55

Hugues a dit :
d'entrée de gamme? non pas vraiment: skis + fix+ pompes + peaux pour 650 / 700€ on s'équipe, matos neuf.
Votre engin sera plus assimilé à un truc ludique, comme le paret, avoir des materiaux composite et chers , que le skis soit un bon ski, ne sont pas des nescessités...il faut que cela soit solide c'est tout. Faut pas se leurrer ça restera un jeu ou un jouet pour la neige et les montagnards/skieurs aguerris n'iront pas faire 1500m avec ça. ca restera un engin pour les non skieurs ne recherchant pas la perf pour la + grande majorité de ses utilisateurs.


On m'aurait menti?!
Je parle d'un prix hors promo ou soldes...
D'accord avec le reste.
Ca ne sera pas une activité de performance. Par contre, bonne chance pour trouver des lattes qui passent dans une neige relativement molle...à pas chère.

Hugues
- Le 02/03/2015 17:02

cyrilcd a dit :

On m'aurait menti?!
Je parle d'un prix hors promo ou soldes...
D'accord avec le reste.
Ca ne sera pas une activité de performance. Par contre, bonne chance pour trouver des lattes qui passent dans une neige relativement molle...à pas chère.

Pour celui qui cherche un prix avec promo sur du bas / moyen de gamme , c'est tout le temps sur plusieurs sites internet!

T
tucco
[2104 posts] - Le 02/03/2015 17:06

Qu'importe le prix puisque la clientèle viendra des pays du golfe 😄 après dépose en hélico en haut du Mont-Rose, ce sera tout schuss jusqu'à Zermatt 🤣

cyrilcd
- Le 05/03/2015 14:56

Dofre a dit :
La seule chose qui me chagrine, mais vous n'y êtes pour rien, c'est que si des raquettistes l'achètent, ça sera pour des mauvaises raisons:
80% des raquettistes sont skieurs...pourquoi ne font ils pas de ski de randonnées? Parceque le niveau technique et la connaissance de la montagne (nivologie) requis est élevé .
La connaissance en nivologie est la strictement la même à la montée et à la descente! Et techniquement ce n'est pas plus dur de skier sur une pente de 20degrés dans 15cm de poudreuse ou sur de la moquette que sur une piste rouge verglacée. Mais c'est vrai que le gens se focalisent plus sur le support que sur le milieu. On m'a même sorti une fois: "ça me dit bien de venir avec toi en snowrando, mais pour moi pas besoin d'arva car je redescends en raquettes et pas en snowboard"


Merci Dofre pour ton retour,
Je souligne que sortir en montagne sans ARVA est une hérésie. J'espère bien que les pratiquants de Zibock seront encadrés par des professionnels pour débuter et aurons une formation à l'utilisation d'un DVA.
Pour ce qui est des risques d'avalanche, je reste persuadé que si on est sur une pente a 15% dans un bois, quand (pas avec une barre rocheuse et une pente de 60% au dessus bien sur 😮 ), ca reste moins risqué que d'aller se faire un grand champs de poudre dans une magnifique face vierge.
Quand il y a risque 4, je fais des sorties en ski de rando sur des chemins forestiers....l'endroit idéal pour faire du Zibock. Ce sont des itinéraires plus accessibles. Il faudra penser a ca pour faire les topos.

D
Dofre
[365 posts] - Le 05/03/2015 15:59

sortir en montagne sans ARVA est une hérésieJe ne suis pas d'accord avec toi, je pense que le bon sens est préférable aux automatismes, mais je vais pas relancer le débat, la dernière fois il y en avait pour 3 pages!

Du coup je ne sais pas trop quoi te répondre.

Soit tu considère que c'est un objet que tu vendras aux pros, donc ils gèreront la sécurité comme ils le font d'habitude: accompagnement, DVA, balisage... et dans ce cas ils connaissent suffisamment leur secteur pour se passer de topo.
Soit tu en fait un objet "grand public", et là les gens sortiront surtout sur des itinéraires raquettes balisés ou beaucoup fréquentés, et souvent sans DVA je pense. Là les topos pourrons les aider, mais ça sera un travail colossal si tu compte faire des topo pour toutes les alpes.

cyrilcd
- Le 05/03/2015 17:36

Dofre a dit :
Soit tu considère que c'est un objet que tu vendras aux pros, soit tu en fait un objet "grand public", et là les gens sortiront surtout sur des itinéraires raquettes balisés ou beaucoup fréquentés, et souvent sans DVA je pense. Là les topos pourrons les aider, mais ça sera un travail colossal si tu compte faire des topo pour toutes les alpes.

Hello Dofre,
D'accord pour ne pas débatre sur DVA ou pas, c'est une autre question plus générale.
Bin un peu des deux, je pense que c'est plutôt les professionnels qui seront amenés à encadrer l'activité dans un premier temps. Par la suite, il pourra devenir grand public.
Un peu la même logique que pour le développement de la raquette.
Pour les topos on a commencé à bosser dessus, mais c'est sur que nous ne pourrons pas faire ca seul!

Invité
- Le 13/04/2015 09:05

Skieur correct mais de niveau moyen je n'envisageais pas de randonnées possibles autres qu'en raquettes à neige ou ski d'approche( ski Hok ou OAC en l'occurrence qui permettent des descente en télémark, pas beaucoup de vitesse mais des zig-zag prudents entre les arbres); puis j'ai découvert le yooner, basique d'abord, avec son petit ski puis enduro ensuite: carving et sensations garanties sur pistes comme sur de belles pentes raides, des pointes possibles à 70km/h ou davantage.
On peut l'amener en rando, raquettes aux pieds, mais ce n'est pas pliable, il reste un peu encombrant, 3kg pas trop lourd quand-même.

La position assise fait moins craindre pour les genoux de se léser un ligament croisé.

Le Zibock est encore un progrès supplémentaire par rapport au yonner il ne pèse que 1,8kg!
Après une ascension avec les deux skis, il se monte en 1 minute à peine.
Je ne l'ai pas encore essayé, je pense qu'il doit se comporter comme le yooner enduro qui a lui aussi un vrai ski.
En fait l'idéal serait de pouvoir garder les skis en montée, descendre avec en télémark lorsque la pente est trop faible et s'offrir enfin un descente sur Zibock complet dès que la pente s'y prête.

Invité
- Le 13/04/2015 09:12

Autre avantage du Zibock, on peut accéder au télésiège, avec un yooner on est assimilé piéton et obligé de prendre seulement les télécabines dans certaines stations; j'ai été obligé de "tricher" en arrivant chaussé de snowblade le yooner enduro à la main, remarque, en descente ça me faisait trois skis.
La randonnée reste quand-même, de toute façon l'objectif principal.

Invité
- Le 13/04/2015 09:21

Inconvénient, à 20 cm du sol on se rapproche des sports d'eaux-vives, si on a peur de se mouiller il faut prévoir étanche.
C'est intéressant quand-même car on sort de la luge façon bobsleigh, enfin on voit du paysage, on peut carver et aller assez vite donc de nouveaux adeptes de sports d'hiver non skieurs.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER