Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Superbes images ... et effectivement ça a l'air de bien marché dans les deux types de style ... cool ... je me mets en quête de fix et de pompes d'occas ...
Sauf que lorsqu'on a un peu peur de se mettre en télémark et qu'on reste raide en classique c'est là qu'on se plante.
A mon humble avis ce n'est pas bon de mélanger les genres, car sinon on ne progresse jamais en télémark et on ski comme une luge à foin en classique.
Forezan a dit :Sauf que lorsqu'on a un peu peur de se mettre en télémark et qu'on reste raide en classique c'est là qu'on se plante.
A mon humble avis ce n'est pas bon de mélanger les genres, car sinon on ne progresse jamais en télémark et on ski comme une luge à foin en classique.
En restant raide, on se plante aussi en alpin avec du matos d'alpin et en télémark avec du matos de télémark.
Effectivement en skiant en alpin avec du matos télémark on ne se force pas à progresser, mais ça permet aussi de progresser à son rythme, par exemple skier en alpin dans un couloir, puis se mettre au télémark lorsqu'on arrive sur le cône où c'est plus facile. Ou commencer sa descente en télémark sur la poudreuse légère et la finir en alpin lorsque les cuisses chauffent trop et que la neige s'est transformée en poudre lourde sur le bas.
Sinon je ne pense pas qu'on skie forcément mal en alpin avec du matériel de télémark, tant qu'on évite les chaussures basses et molles.
Mais comme tu le dis le principal c'est de ne pas psychoter, après à chacun de trouver le moyen de se rassurer: yoga, alpin, talons qui se fixent, commencer en station sur une piste bleu, genouillères...
Salut Philippe, c'est une bonne idée de choisir une fixation mixte. Personnellement quand j'ai les cuisses en feu en tlmk et que je me mets en arrière pour skier en alpin, je suis vachement limité comparé à ce que je peux faire en alpin ; la raison est double : dans une shoes de tlmk tu es plus en flexion que ds une shoes alpine (par exemple ds la scarpa Tx Pro ntn intuition, il y a une cale à rajouter sous tes orteils qd tu veux faire de l'alpin) et en plus si tu as une cale sur ton skis pour élever ton talon, cela veut dire que tu dois te mettre bien sur tes talons pour skier et que tes fils vont t'attendre....
Quand tu maîtrise le TK, la question ne se pose même pas.... 🤣
Bon ben, fin de semaine prochaine je monte, je vais me louer une paire de télémark et je vais bien voir par moi-même ... quoiqu'il en soit si quelqu'un avait les références exactes d'un modèle pouvant faire les deux, je suis preneur ... j'ai cherché côté Meidjo et ATK mais rien de bien clair sur le sujet, mais peut-être n'ai-je pas assez regardé 🤢
Tiens y'a ca aussi
h**p://www.moonlightmountaingear.com/tele-rando.html
Après en gros l'idée est la même qu'avec la meidjo, c'est de profiter des chaussures NTN avec des inserts. Dans ce cas la talonnière lowtech est vendu avec mais je sais pas si c'est facile de trouver cette fix en france. Pour la meidjo faudra que tu trouves des talonnières.
Sinon perso j'ai double matos (ski & tele) et je choisi le matin en fonction des conditions et de l'envie...
Mais sur le site indiqué qui a l'air très sérieux, on peut commander, en plus on peux payer par Paypal. Par contre attention aux taxes, c'est 20% de TVA en sus au minimum (plus 10% de dédouanement) sauf si on a un peu de chance, ce qui peut faire une mauvaise surprise si on ne s'y attend pas.
Salut,
La tele-rando (avec butée arrière) de Moonlight ski est en vente en France sur telemark shop.
Perso, j'hésite entre la Meidjo et la pure-tele (sans butée arrière) de Moonlight (plus élaborée que la TTS). Avec la Meidjo, j'ai un peu peur du bottage et donc des difficultés à repasser en mode descente. De plus il y a qlqs problèmes de "jeunesse"....j'attends qu'elle ait fait ses preuves. En attendant, je "scinde" les achats et ai commencé par une paire de TX et des Wayback 88.
h.M
Honnêtement, si vous êtes randonneurs, c'est l'ATK Newmark qui, selon moi, sera le mieux adaptée. La plus légère du marché et facile à utiliser. De plus la nouvelle version a corrigé les erreurs de la première mouture. Plus aucun souci de casse. Il me semble qu'elle est distribuée en série limitée cette année encore et qu'il faut se rapprocher de la boîte ATK, via leur site. Elle serait commercialisée en magasin la saison prochaine.
the m equipment avec la meidjo (en plus c'est français, vainqueur de l'ipso cette année) la talonnière va sortir fin d'hiver . Mais sinon, bientôt 50 balais (c'est cool moi aussi) les cuisses ça se forme et la technique finit par enlever l'effort et l'effort c'est un peu ce que tu cherches en rando, sinon tu télésiègerai
telemarseillais a dit :Mais sinon, bientôt 50 balais (c'est cool moi aussi) les cuisses ça se forme et la technique finit par enlever l'effort et l'effor
Effectivement tout est dans la souplesse du mouvement. Début de saison 3 virages et on récupère son souffle et ses jambes, après 5 ou 6 randos on enchaîne sans problème.
Le soucis est de ne pas se cramer à la montée, car s'il n'y a plus rien dans le moteur, en télémark c'est difficile de limité la casse autrement qu'en se mettant en luge à foin à 10 à l'heure.
La fraîcheur physique est à mon avis bien plus importante que la qualité de la neige. Une grosse lourde peut être un bonheur si on est capable de se lâcher ou un enfer si on a plus les jambes.
(Certes moi je suis encore jeune (55 balais), mais j'ai vu des gas de 10 ans mes aînés faire bien plus fort que moi grâce à une technique parfaite et beaucoup de temps pour s'entraîner)
Alp a dit :Honnêtement, si vous êtes randonneurs, c'est l'ATK Newmark qui, selon moi, sera le mieux adaptée. La plus légère du marché et facile à utiliser. De plus la nouvelle version a corrigé les erreurs de la première mouture. Plus aucun souci de casse. Il me semble qu'elle est distribuée en série limitée cette année encore et qu'il faut se rapprocher de la boîte ATK, via leur site. Elle serait commercialisée en magasin la saison prochaine.
Je me suis intéressé aussi à l'ATK, mais qu'advient-il lorsque l'on arrive en butée de soufflet ? Même si les petites "ailettes" résistent à l'effort qu'en est-il des rebords de semelles qui récupèrent toute cette force ?
h.M
pour avoir essayé la meidjo, et avoir des potes qui ont essayé les 2 (medjo et atk) la medjo semble bien meilleure, moi j'ai acheté et installé sur mes nouveaux skis et j'en suis très content
La chaussure est protégée par un arc acier livré avec les fix, que tu fixes justement sur les bords avants de la shoes...
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante