Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Salut,
Une question de néophyte ... existe-t-il un modèle de fixation permettant de skier en télémark (avec le talon pouvant se relever) ou, si on le souhaite, de bloquer le talon et de skier alpin ???
Merci pour vos réponses
Oui, Meidjo + talonnière LT
Ceci dit on peut skier alpin avec des fixations de telemark si besoin
Ben si le talent décolle c'est moins pratique quand même .. merci beaucoup pour ta réponse je vais chercher ce modèle sur le net
avec certaines fix de Telemark on doit se mettre un peu a cul pour skier talon plaqué avec d'autres c'est plus naturel (genre NTN freeride) dans tous les cas le faceplant est une possibilité de chaque instant
Ah bon ... en fait je suis un skieur plutôt de très bon niveau mais pour le télémark, je n'ai essayé que 2 jours ... et franchement, mis à part les cuisses qui brûlent, les sensations sont vraiment top ...
En fait ce que je voudrais, ce serait pouvoir apprendre le télémark en en faisant qu'à certains moments dans la journée, et de pouvoir me remettre au ski alpin quand je le souhaite, histoire de reposer les cuisses et aussi de ne pas trop gaver mes fils qui, eux, commencent à envoyer du bois en ski alpin ...
Y'a aussi la ATK qui permet d'attacher le talon
Dans ton cas c'est pas forcement nécessaire, la progression en Telem est très rapide et il est franchement tout a fait possible de faire une journée complète avec le matos sans faire de virage Telemark
Tu me rassures, je me rappelle bien qu'au cours des 2 jours passés à tester, je passais de temps en temps en "mode" ski alpin ... mais sans aller trop vite non plus ... j'avais un doute sur le fait de pouvoir enchaîner des virages en attaquant dans une bonne pente et sur le fait aussi que cela n'abîme pas trop le matos ?
Je vais quand même regarder la ATK ...
va voir les sujet sur le télémark tu trouveras des réponses
la page fb les rando telemarkeur tu peux poser aussi quelques questions
amicalement fred e gap
talon libre esprit libre
Fait comme moi laisse tomber l alpin et à bloc le tlk Talon libre esprit libre
Faure a dit :Fait comme moi laisse tomber l alpin et à bloc le tlk Talon libre esprit libre
tu as raison faure mais il faut prendre confiance
Pour le peu que j'en ai fait, je suis sûr que vous avez raison ... le hic, c'est que j'ai quand même bientôt 50 balais et même si je reste sportif, j'ai des doutes sur le fait de pouvoir passer une journée entière les genoux pliés ... c'est aussi pour ça que je souhaite pouvoir repasser rapidement en ski alpin quand le besoin s'en fera sentir.
Pour les ATK, y a-t-il un modèle en particulier qui permette de bloquer le talon ?
Selon moi aucun intérêt à bloquer le talon. Tu skie en technique alpine normalement en appuyant autant que tu veux les chevilles sur les languettes et ça passe.
Et on risque de basculer parfois en avant ?
NON, pas plus que lorsque le talon est attaché ... en technique alpine on a pas envie de lever un talon, tout est dans la tête et pas dans le pied :javascript:emoticon('😄')
Et on risque de basculer parfois en avant ?Alors oui, tu peux basculer en avant si tu te prends les deux ski en même temps dans une racine ou un ruisseau. En télémark tu plante la tête dans la neige en restant attaché à tes skis. En alpin tu tu plante la tête dans la neige en déchaussant les deux ski en même temps, ou alors si tu règle tes fix dures tu voile tes skis (comme ça, ça te fais des ski à rocker inversé 🤣 ).
Mais dans les autres cas, pas de bascule en avant. En télémark le talon se lève car tu ajoute une fente. Donc pas de fente, pas de décollage de talon. La preuve en vidéo: h**ps://vimeo.com/114952487 à 1:10 et 1:39 virage télémark: fente->talon levé, à 1:20 virages alpin: le talon reste collé (les ski rouges sont des ski avec des fix de télémark N75, l'autre skieur est en alpin). Tu remarqueras que mon niveau n'est pas exceptionnel, donc c'est bien la preuve que ça marche pour tout le monde.
Si je suis parfois légèrement à cul, c'est surtout car les chaussures de télémark sont un peu moins rigides que celles d'alpin, donc faut forcer pour appuyer sur les languettes et ce jour-là j'étais pas assez en forme pour forcer.