ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixation telemark

Fixation telemark


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Philippe
- Le 10/02/2015 21:37

Salut,

Une question de néophyte ... existe-t-il un modèle de fixation permettant de skier en télémark (avec le talon pouvant se relever) ou, si on le souhaite, de bloquer le talon et de skier alpin ???

Merci pour vos réponses

teleaddict
- Le 10/02/2015 21:44

Oui, Meidjo + talonnière LT
Ceci dit on peut skier alpin avec des fixations de telemark si besoin

Philippe
- Le 10/02/2015 21:55

Ben si le talent décolle c'est moins pratique quand même .. merci beaucoup pour ta réponse je vais chercher ce modèle sur le net

Franch
[22 posts] - Le 11/02/2015 14:06

avec certaines fix de Telemark on doit se mettre un peu a cul pour skier talon plaqué avec d'autres c'est plus naturel (genre NTN freeride) dans tous les cas le faceplant est une possibilité de chaque instant

Philippe
- Le 11/02/2015 14:20

Ah bon ... en fait je suis un skieur plutôt de très bon niveau mais pour le télémark, je n'ai essayé que 2 jours ... et franchement, mis à part les cuisses qui brûlent, les sensations sont vraiment top ...

En fait ce que je voudrais, ce serait pouvoir apprendre le télémark en en faisant qu'à certains moments dans la journée, et de pouvoir me remettre au ski alpin quand je le souhaite, histoire de reposer les cuisses et aussi de ne pas trop gaver mes fils qui, eux, commencent à envoyer du bois en ski alpin ...

Franch
[22 posts] - Le 11/02/2015 14:23

Y'a aussi la ATK qui permet d'attacher le talon

Dans ton cas c'est pas forcement nécessaire, la progression en Telem est très rapide et il est franchement tout a fait possible de faire une journée complète avec le matos sans faire de virage Telemark

Philippe
- Le 11/02/2015 14:41

Tu me rassures, je me rappelle bien qu'au cours des 2 jours passés à tester, je passais de temps en temps en "mode" ski alpin ... mais sans aller trop vite non plus ... j'avais un doute sur le fait de pouvoir enchaîner des virages en attaquant dans une bonne pente et sur le fait aussi que cela n'abîme pas trop le matos ?
Je vais quand même regarder la ATK ...

L
land78
[89 posts] - Le 11/02/2015 20:25

va voir les sujet sur le télémark tu trouveras des réponses
la page fb les rando telemarkeur tu peux poser aussi quelques questions
amicalement fred e gap
talon libre esprit libre

I
ister
[28 posts] - Le 11/02/2015 20:29

Fait comme moi laisse tomber l alpin et à bloc le tlk Talon libre esprit libre

L
land78
[89 posts] - Le 11/02/2015 21:32

Faure a dit :Fait comme moi laisse tomber l alpin et à bloc le tlk Talon libre esprit libre
tu as raison faure mais il faut prendre confiance

Philippe
- Le 11/02/2015 21:40

Pour le peu que j'en ai fait, je suis sûr que vous avez raison ... le hic, c'est que j'ai quand même bientôt 50 balais et même si je reste sportif, j'ai des doutes sur le fait de pouvoir passer une journée entière les genoux pliés ... c'est aussi pour ça que je souhaite pouvoir repasser rapidement en ski alpin quand le besoin s'en fera sentir.
Pour les ATK, y a-t-il un modèle en particulier qui permette de bloquer le talon ?

dofre
- Le 11/02/2015 22:05

Selon moi aucun intérêt à bloquer le talon. Tu skie en technique alpine normalement en appuyant autant que tu veux les chevilles sur les languettes et ça passe.

Philippe
- Le 11/02/2015 22:16

Et on risque de basculer parfois en avant ?

N
nunavut
[18 posts] - Le 12/02/2015 10:49

NON, pas plus que lorsque le talon est attaché ... en technique alpine on a pas envie de lever un talon, tout est dans la tête et pas dans le pied :javascript:emoticon('😄')

D
Dofre
[365 posts] - Le 12/02/2015 12:36

Et on risque de basculer parfois en avant ?Alors oui, tu peux basculer en avant si tu te prends les deux ski en même temps dans une racine ou un ruisseau. En télémark tu plante la tête dans la neige en restant attaché à tes skis. En alpin tu tu plante la tête dans la neige en déchaussant les deux ski en même temps, ou alors si tu règle tes fix dures tu voile tes skis (comme ça, ça te fais des ski à rocker inversé 🤣 ).

Mais dans les autres cas, pas de bascule en avant. En télémark le talon se lève car tu ajoute une fente. Donc pas de fente, pas de décollage de talon. La preuve en vidéo: vimeo.com/114952487 à 1:10 et 1:39 virage télémark: fente->talon levé, à 1:20 virages alpin: le talon reste collé (les ski rouges sont des ski avec des fix de télémark N75, l'autre skieur est en alpin). Tu remarqueras que mon niveau n'est pas exceptionnel, donc c'est bien la preuve que ça marche pour tout le monde.
Si je suis parfois légèrement à cul, c'est surtout car les chaussures de télémark sont un peu moins rigides que celles d'alpin, donc faut forcer pour appuyer sur les languettes et ce jour-là j'étais pas assez en forme pour forcer.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER