ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Partager sa sortie: pourquoi?

Partager sa sortie: pourquoi?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pascal
[43 posts] - Le 09/02/2015 16:59

je suis contributeur depuis qq années et je rentre à peu près tout sans trop me poser de question car très content de pouvoir profiter des sorties rentrées, des conditions de certains massifs (et d'éviter de faire 200 bornes si c'est pourri!), de découvrir des courses dans des coins inconnus, etc. Ce qui est nouveau et croissant, c'est le nombre de commentaires désagréables de spécialistes en tous genres, qui te font la leçon sur les étoiles, la taille des gobelets, les plaques, la météo, la faune, etc et effectivement souvent en anonyme. Ca inciterait même à verrouiller les commentaires! Mais je maintiens qu'il faut un maximum de sorties rentrées (ca lassera les commentateurs!) et accepter que les appréciations sont souvent du ressenti, et par principe ca ne se discute pas. Ex: "j'ai trouvé la neige excellente et facile à skier" mais mon ami qui skie moins bien l'a trouvée compliquée à skier avec ses skis étroits. Tolérance sur des sujets qui sont loin d'être une science exacte, et qui restent pour une majorité d'entre nous un loisir source de (grand) plaisir! Et pour ceux qui n'affectionnent pas le monde: un lever tot résout plutôt bien la chose.

Phil'Ô
[1594 posts] - Le 09/02/2015 17:07

Il existe une solution (du moins sur les sorties) 😎 ! Je vous rappelle que, lorsque vous saisissez votre sortie, vous avez la possibilité de choisir de ne laisser les commentaires ouverts qu'aux seuls membres identifiés et donc contactable par mail en cas de dérive non ???


Je pense que pour éviter les dérives actuelles avec les donneurs de leçons anonymes, cette option devrait être mieux connue des membres postant leur sortie, surtout ceux qui postent sur une sortie tendue ou qui relatent avec humilité une erreur de jugement sur les conditions nivo 😉

Ferski
[16 posts] - Le 09/02/2015 17:34

Merci Phil'Ô de rappeler les solutions aux membres pour éliminer les pollueurs de ce site.
Ou il y a une autre solution, c'est d'éliminer un "polémiqueur" récurrent en supprimant son post directement dans les commentaires de la sortie postée par chaque membre. 😡
Merci à vous les modérateurs de ce site pour tout le travail effectué quotidiennement, pour le plaisir de tous les amoureux du ski de rando. 😉

Ced74
- Le 09/02/2015 17:45

Ma remarque était en rapport avec la sortie de la combe à Marion
Qui était je crois l origine de ce post
Dans ce contexte je persiste et je signe

Jeroen a dit :Pour ceux qui ont un égo surdimensionné et se croient invincibles
moi j'y étais moi je l'ai fait 😡

On a parfois l impression que c est plus montrer sa sortie que la partager...
Pfff. Heureusement que certains ont un égo surdimensionné, ça vous permet de prendre de l'info comme des voleurs. Il y a ceux qui donnent pour partager leur plaisir, des jolis textes et de jolies photos, informer sur les conditions de neige, faire rêver, et puis il y a ceux qui prennent et en plus crachent dans la soupe.

Ferski
[16 posts] - Le 09/02/2015 18:37

L’intérêt de Skitour est de partager l'expérience de chacun d'entre nous à travers les récits des sorties; avec les conditions du moment sur tel ou tel secteur.
Je suis membre actif depuis 2010.
Je sais que l'on ne plait pas à tout le monde, certains critiques le fait que l'on contribue sur ce site. Mais, ils sont les premiers à regarder et à passer du temps dessus. Qui passent leur chemin alors s'ils ne veulent pas nous croiser en montagne...
Les CR des sorties sont donnés à titre indicatif selon la perception de chacun (la skiabilité fait beaucoup trop jaser pour toujours un ressenti car on n'a pas tous le même niveau en ski). D'un jour à l'autre, les conditions peuvent complètement changer. D'où de grosses différences dans les conditions de neige.
Après grâce aux topos créés, chacun de nous suivant son secteur peut s'appuyer sur les infos pratiques et techniques données; pour créer son itinéraire. Tout cela est bien utile à mon sens.
Et je profite de certaines sorties pour créer les miennes grâce aux écrits mais également grâce à l'apport des photos des contributeurs.
Après libre à chacun de l'interpréter à sa manière, mais ce qui est gênant, justement dans certains commentaires c'est que les détracteurs de ce site s'efforcent à le rendre moins crédible à perte; vus qu'il y a de plus en plus de membres. 🙂

H
hobbes
[190 posts] - Le 10/02/2015 18:14

Dimanche matin, je suis allé faire le petit Arpelin, par le bois de Péméant, itinéraire sûr par condis craignos. On n'était pas les seuls d'ailleurs. Et puis après, j'ai retrouvé ma famille, on est allé faire faire du ski au mini-moi, puis le bain puis le repas du soir, puis ceci puis cela, ce qui fait que je n'ai pas mis la sortie sur skitour, par flemme, et aussi parce-que je me suis dit qu'un tel itinéraire ne valait pas vraiment le coup d'être rentré.

Mais si j'avais pris la peine de le faire, j'aurai pu écrire qu'on a vu des plaques parties dans toutes les directions/orientations, dans le cirque de Rochebrune. Et une par ici, et une par là, et oh tiens, même une là juste au-dessus des sapins.

Peut-être que ce pauvre homme de 43 ans avait l'habitude de consulter skitour (même sans y participer, qui sait), et en ayant lu ça, aurait pu se dire : "ok, là-bas au Chaudemaison, ça craint".

Et du coup, peut-être que ça ne se serait pas passé comme ça, qui sait ? http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2015/02/09/avalanche-une-personne-recherchee

Donc, je continuerai à partager mes sorties, même si j'ai la flemme.

🙁

bernard FAURE
- Le 20/02/2015 14:29

Je me fiche des motivations réelles des contributeurs, si elles sont purement altruistes, tant mieux pour leurs auteurs et pour nous … si elle ne le sont pas, tant mieux aussi : une description véridique est toujours, un tant soit peu, utile … ce qui me gène le plus, c'est l'absence de compte-rendu ou leur très petit nombre, comme c'est actuellement le cas dans les alpes du sud, et j'ai peur que le phénomène aille en s'aggravant : il y a de plus en plus de monde en rando et de moins en moins de com. C'est triste.

P
PascalC
[112 posts] - Le 24/02/2015 15:25

Skitour sert aussi à ça :
Pour rebondir sur le commentaire de « invité » sur cette sortie
http://www.skitour.fr/sorties/mont-morbie,62915.html#com140167

Sachant qu’avec l’expérience qui grandi + le fait de n’avoir jamais été pris + voir des sorties « vendeuses » sur le site, on valide forcement des choix potentiellement dangereux mais qui passent la plupart du temps.
Une info comme celle-ci (en dehors du fait qu'on a pris la bonne décision), montre bien qu’un « but » n’est pas un échec mais une victoire. Cqfd.

Invité n'aurait pas donné l'info, j'aurais peut-être eu quelque temps ce regret de n'être pas allé voir ...

Pat
- Le 24/02/2015 17:43

bernard FAURE a dit :ce qui me gène le plus, c'est l'absence de compte-rendu ou leur très petit nombre, comme c'est actuellement le cas dans les alpes du sud

En tant qu'invité je trouve la remarque un peu gonflé de la part d'un autre invité? 😄

Lorsque j'ai fait remarqué que ce qui pouvait énerver c'était les "moi je" et plus de photos de la copine, dont on se fout, que du paysage (et il y a des spécialistes dans les alpes du sud!!) on m'a répondu que Skitour était une grande famille.
Du coup j'ai regardé un peu les sorties renseignées de façon normale, constructives sur les conditions, sans extravagance, sans poésie à deux balles, sans photos de la belle blonde et il se trouve "qu'à priori" 'ils partent moins en live que ceux cités ci dessus ou "la famille" échangent 20 messages sur une sortie banale en s'autofélicitant du choix de la sortie, de leurs nouveaux matos visibles sur les photos, ou encore de leurs belles godilles dans une neige vierge.
En fait il faudrait que les sorties soient renseignées de façon stricte, impersonnelle pour les conditions et 5 photos pour le panorama et un blog à part accessible uniquement à la grande famille qui pourrait échanger photos persos, impressions, discussions ect.....
De ce fait il y aurait peut être plus de sorties renseignées, moins de blabla, moins de dérive, donc moins de vilains visiteurs-anonymes-polémiqueurs.

Jeroen
[12571 posts] - Le 24/02/2015 18:01

Et non, skitour c'est deux volets :
1/ les conditions de neige, accessibles dans les sorties mais aussi sur la page conditions http://www.skitour.fr/conditions/
2/ les comptes rendus des sorties, avec auto congratulations, photos de la copine (surtout si elle est mignonne), et plus si affinité.

TU recherches peut être uniquement des infos sur les conditions, mais beaucoup de monde recherche aussi (et avant tout je dirais) des beaux CR. Perso j'en ai rien à faire de connaitre les conditions dans les Bauges, les Pyrénées ou même au Japon, et pourtant ça m'éclate de lire ça http://www.skitour.fr/sorties/eniwa-dake,62723.html. Le plaisir, c'est communicatif. Communiquer ce plaisir, même si ça te paraît superflu c'est le modèle de skitour, et c'est pour ça que ça marche.

C
CFred
[79 posts] - Le 24/02/2015 19:56

Ferski a dit :L’intérêt de Skitour est de partager l'expérience de chacun d'entre nous à travers les récits des sorties; avec les conditions du moment sur tel ou tel secteur.
Je suis membre actif depuis 2010.
Je sais que l'on ne plait pas à tout le monde, certains critiques le fait que l'on contribue sur ce site. Mais, ils sont les premiers à regarder et à passer du temps dessus. Qui passent leur chemin alors s'ils ne veulent pas nous croiser en montagne...
Les CR des sorties sont donnés à titre indicatif selon la perception de chacun (la skiabilité fait beaucoup trop jaser pour toujours un ressenti car on n'a pas tous le même niveau en ski). D'un jour à l'autre, les conditions peuvent complètement changer. D'où de grosses différences dans les conditions de neige.
Après grâce aux topos créés, chacun de nous suivant son secteur peut s'appuyer sur les infos pratiques et techniques données; pour créer son itinéraire. Tout cela est bien utile à mon sens.
Et je profite de certaines sorties pour créer les miennes grâce aux écrits mais également grâce à l'apport des photos des contributeurs.
Après libre à chacun de l'interpréter à sa manière, mais ce qui est gênant, justement dans certains commentaires c'est que les détracteurs de ce site s'efforcent à le rendre moins crédible à perte; vus qu'il y a de plus en plus de membres. 🙂


Moi je poste depuis l'an dernier car j'ai rencontré un certain Ferski qui m'a dit que c'était pas bien de profiter des sorties des autres et de ne pas poster les siennes ...

Donc +1 pour ce qui est au dessus.

Koko
- Le 24/02/2015 20:34

moi je poste en semaine juste pour faire chier mon pote Rafio qui se fait chier dans son bureau et qui passe son temps à checker skitour,c2c et facebook pour voir ce qu'on fait les potes

J
Juhlen
[383 posts] - Le 24/02/2015 20:54

Je rentre mes sorties depuis 2006, le 13 décembre très exactement. Je viens juste de passer les 800.000m. Je n'en tire aucune gloire, au contraire je sais juste que les statistiques sont contre moi et que je suis de plus en plus à risque.
2 piqûres de rappel (une en suisse, une à arêches) m'aident plus que de longs discours.

Je me permets aussi de rappeler qu'à l'époque, nous ne rentrions pas seulement les sorties mais aussi les topos itou itou. Les invités clavardeurs devaient le savoir.
En plus pour les transfuges de c2c comme moi, il fallait tout recommencer.

Je n'ai aucune action, bille, stock option dans le site et ne suis même pas modo et encore moins grenoblois.

Je veux juste dire qu'en simple utilisateur, je comprends de moins en moins le comportement de consommateur anonyme et râleur de certains.

Si c'est si mal que ça, BARREZ VOUS !!!! 😡

ph7474
[162 posts] - Le 24/02/2015 21:36

Pareil Juhlen ... 😉 cette joie d'écrire certains topos en faisant attention à chaque virgule... mais quand même en Haute Savoie j'ai vraiment l'impression qu'il y a moins de sorties rentrées... Prenons ce que l'on aime sur Skitour... les paysages, les conditions de neige, les nouvelles de la "famille"... mais participons... contribuons... partageons quoi ... et tant pis pour les grincheux....

J
Juhlen
[383 posts] - Le 24/02/2015 21:55

@Philippe : surtout qu'à l'époque, les savoyards n'étaient pas légion et on a joué à la secrétaire plus d'une fois.
Cétait le temps des pionniers juste derrière le Olizane. On proposait des photos, plus précises que les schémas.
Au plaisir de se voir sur les skis entre "vieux schnocks".

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster