ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Données nivo-météorologiqes

Données nivo-météorologiqes


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
xdo
[2905 posts] - Le 27/01/2015 18:54

Pour Belledonne, tu peux utiliser ça pour l'historique (design année 2000 🤭 )
www.belledonne38.com/Meteo/Neige/X12_archives_compare.php
Je peux t'envoyer les fichiers datas.

N
Nemo
[396 posts] - Le 27/01/2015 20:02

Bravo, beau boulot, très pratique et ergonomique
Merci

R
riderfou
[63 posts] - Le 28/01/2015 09:45

apezel a dit :
Oui, en fait une parties des coordonnées des stations sont arrondies à 2 décimales ce qui est évidemment insuffisant pour une géolocalisation précise. A mon avis c'est gênant mais pas bloquant : la situation précise de la station ne me parait pas forcément essentielle si son altitude est juste.


Mon exemple sur Saint-Lary est codé sur 6 décimales et a une erreur de 1280 mètres d'altitude : en réalité, ils ont indiqué les coordonnées de la gendarmerie du village, partenaire de MF sur la zone mais ont conservé l'altitude de l'endroit des relevés.

Ceci dit je te concède volontiers que l'arrondi à 2 décimales n'arrange rien du tout (mon second exemple au Pic du Midi).

apezel a dit :
Peut-être qu'en partageant cette réutilisation et qu'en soulignant les défauts sur les données ils seront amenés à réagir.


C'est ce que j'ai tenté de faire avec mes tweets, en vain. En attendant j'ai repartagé ton lien sur Twitter en mentionnant @meteofrance, on verra...

apezel a dit :
Ce qui est en revanche problématique c'est que beaucoup de leurs données sont incomplètes voire même inexistantes (ex : le type de grain ou la masse volumique de la neige font partis des données normalement accessibles sur leurs relevés mais ils ne sont strictement jamais renseignés. C'est dommage car il me semble que ce sont des informations utiles pour la sécurité des skieurs....)


Idée : pourrais-tu envisager d'ajouter une fonctionnalité de rating pour chaque station ? Soit collaborative : pouce en haut / pouce en bas ; soit automatique : en fonction de la fréquence et de la richesse des relevés ?

Enfin, j'ai une dernière suggestion pour améliorer l'ergonomie : la surbrillance des départements en jaune est bien, mais je baisserais volontiers l'opacité que je trouve gênante aux niveaux de zooms élevés.

Sinon encore une fois : super boulot !

sissjohn
- Le 28/01/2015 10:46

Sympa ! Mis en favoris. Fonctionne très bien avec Firefox.
Plus de mal à le faire fonctionner avec le navigateur internet intégré à Android (4.4.2).

L
Laurent B...
[384 posts] - Le 28/01/2015 10:49

Belle appli merci!

Par contre est il normal que certaines stations nivôses bien connues n'apparaissent pas (ex col de porte, aigleton, ou même orcières car le relevé noté 2100m ne semble pas être celui de la station située à Rocherousse à 2294m)?

Sinon question pour le Massif Central, et aussi Vercors Drômois: est il possible de faire afficher les bulletins d'enneigement des stations à titre indicatif là où il n'y a pas d'autres données disponibles (ex bulletins neige des stations de la drôme, des monts du pilat, du pays du Mézenc...) ou bien ces données ne sont pas récupérables autrement que manuellement (en allant visiter chaque site internet?).

Arnaud
- Le 28/01/2015 14:42

Super !
2 questions :
- quelle différence entre ces stations et les nivoses (peu nombreuses...) ?
- comment lire les historiques météo et vent ?

Merci

V
Vince88
[454 posts] - Le 28/01/2015 22:57

Et hop dans les favoris.
Merci. Joli travail, qui va très utilement compléter mes liens habituels "ou je vais aller skier ?"

D
David Z
[2447 posts] - Le 29/01/2015 07:42

et y intégrer les données snowfeedback ça serait un + ? ou pas ?

www.skitour.fr/forum/read_259669.html

V
Valmag
[143 posts] - Le 29/01/2015 23:16

C'est une très bonne application qui répond à un besoin.
L'aspect historique et la mise à disposition de longues séries sont très intéressants. Une donnée à ajouter serait la hauteur des chutes de neige cumulées tout au long de la saison. La hauteur de neige en haut des pistes serait aussi utile compte tenu des différences d'altitude.

M
marc
[126 posts] - Le 30/01/2015 14:04

bravo, beau boulot, et en plus utile 😄

est-il envisageable de prendre en compte les données nivo des régions italiennes Piémont et Vallee d'Aoste?

Pour la région Piémont, il me semble qu'il y a des enregistrements accessibles en open-data ici:
www.dati.piemonte.it

www.dati.piemonte.it/catalogodati/datielenco.html?parextra=tag***%22Meteorologia%22

et notamment les données nivo:
www.dati.piemonte.it/catalogodati/dato/100794-.html

merci!

D
djoule
[195 posts] - Le 30/01/2015 14:33

Pourquoi y a-t-il tant de disparité entre les Nivoses et ce que l'on peut voir sur les relevés de l'appli ?

exemple Vercors : +40 à la nivôse / +5 à +10 max au niveau des stations, même à altitude comparable (1700m)

C
cevenol38
[21 posts] - Le 30/01/2015 20:51

Bonsoir,

Beau travail, j'étais exactement en train de développer la même chose mais carrément moins beau. meteo.czarby.com
Quand on voit la richesse du fichier ASCII de MF il est dommage que tous les champs ne soient pas renseignés par les stations (type de neige épaisseur des couches...)

B
Boris Pivaudran
[72 posts] - Le 31/01/2015 11:27

Au top, merci pour ton travail.

Maki
[707 posts] - Le 31/01/2015 13:55

David Z a dit :et y intégrer les données snowfeedback ça serait un + ? ou pas ?

Un plus...

marc a dit :est-il envisageable de prendre en compte les données nivo des régions italiennes Piémont et Vallee d'Aoste?

...ou deux. 😄

Super appli.

A
apezel
[6 posts] - Le 01/02/2015 13:45

Bonjour à tous,

Merci pour tous les retours positifs sur l'appli, ça fait vraiment plaisir de voir que mon application a pu servir à quelques uns d'entre vous. J'avoue avoir été surpris par les stats. de fréquentation en accédant à mon compte google analytics, l'application a cartonné ces derniers jours, je ne m'attendais pas à ça. C'est super et pourvu que ça dure même si je pense que petit à petit la fréquentation va baisser une fois l'effet d'annonce passé et à cause des données qui arrivent malheureusement trop tard ou qui sont incomplètes... Bref, mon objectif premier était de faire connaitre mon travail à travers un développement utile et qui me plait, je crois que c'est une réussite. Reste maintenant à faire vivre le projet et pourquoi pas aller au-delà du démonstrateur pour fournir à la communauté un outil, fiable, riche et complet !

Comme le suggèrent certains il faudrait compléter les données par un système participatif, intégrer de nouvelles données, de la carto 3D (j'y pense) etc... C'est des pistes que j'étudie mais ça demande un travail considérable et je n'ai aucun financement. Peut-être que par la mise ne place d'un « sponsoring pro. » ou d'un financement participatif je pourrais faire avancer l'application. A voir.

xdo :

Oui je veux bien ces données. Vous pouvez me contacter par message privé

mark et Maki :

Je suis intéressé par l'intégration des données italiennes et sud pyrénées espagnoles. J'ai cherché les jeux de données sur internet mais je n'ai pas réussi à trouver la data brute (je ne peux rien faire avec les cartes toutes faites). Je continue à chercher !

riderfou :

ok, je vais regarder ça. Si quelqu'un a les coordonnées exactes des ces stations (ou qu'il passe à coté en ski), qu'il me contacte par mail et je mettrai à jour ma base de données.
Merci pour les suggestions ergonomiques, je vais regarder le problème du fond jaune et réfléchir au système d'annotation pour le futur.

Laurent Bernardet :

Je n'affiche que les données fournies gratuitement par météo france. Malheureusement il manque vosges, jura et massif central. Il me faudrait d'autres sources de données pout afficher ces stations.

sissjohn :

Ces jours ci j'ai pas mal bossé sur la compatibilité mobile/tablette (et l'ergonomie...). Sur iphone/ipad c'est devenu plus ou moins utilisable, sur android je ne sais pas car je n'ai pas eu le temps de faire des tests spécifiques... Dans tous les cas l'application avait été pensée essentiellement pour les ordinateurs de bureau et elle mériterait surement des applications mobiles/tablette spécifiques avec une ergonomie retravaillée.

Je continue,

Bon ski.
Arnaud

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER