Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour à tous,
Etant nouveau sur ce forum, je vais d'adord commencer par me présenter :
Arnaud, 30 ans, je m'intéresse au ski de rando depuis 2 ans et je suis passé au télémark l'année dernière. Mon objectif : avoir le niveau et les cuisses pour sortir et me faire plaisir en télérando dés l'année prochaine.
Quand je ne m'intéresse pas au ski, je développe des applications web et récemment j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable en réalisant une application qui affiche de manière ergonomique les données du réseau nivo-météorologique météo france. Surtout, j'archive tous ces bulletins dans le but d'avoir à terme une application permettant de retracer les hauteurs de neige, t° (t, tmax et tmin) et le vent sur plusieurs mois, voire années. Les données météo france sont malheureusement souvent incomplètes mais j'ai l'espoir que ça s'améliore petit à petit, leur ouverture à l'open data étant encore récente. Bref, je vous laisse découvrir tout ça à l'adresse ci-dessous. L'application est évidemment en total accès libre, gratuit et sans pub.
h**p://nivologie.apyx.fr
Je suis ouvert à toute remarque ou question permettant d'améliorer l'application.
Bonne navigation et bon ski !
salut
sympa le design, même si ca marche pas trop sous IE9 (les courbes sont sous la carte)
j'attend que mon autre PC redevienne dispo avec chrome pour voir
sinon, tu prend les données sous data.gouv.fr ?
marche beaucoup mieux sous chrome ! (très joli et ergonomique)
Bonjour,
Oui effectivement l'application n'a été testée que sous chrome, firefox et safari (mobile et desktop). La navigation sur mobile n'est pas très ergonomiques pour l'instant... il vaut mieux utiliser un ordinateur de bureau récent.
Je récupère les données sur le site de météo france puis je les historise (car les services météo france en permettent pas de revenir plus d'une dizaine de jours en arrière). Le lien est effectivement dispo. depuis le site data.gouv.fr. D'ailleurs mon appli. y est accessible depuis la catégorie "réutilisations".
Je n'ai pas de pc sous la main mais je jetterai un oeil à l'occasion pour supporter IE9. Merci.
Arnaud
super merci a toi
me permet tu dans parler sur la page fb les rando télémarkeur
amicalement fred
Excellent.....!!!
Manque le massif Centrale et la Corse !! 😎 😉
Bonjour,
A fred :
Oui vous pouvez partager le lien comme vous le souhaitez. Je vais ajouter des boutons twitter et facebook sur la page d'accueil et peut-être directement sur les fiches station pour partager plus facilement une station précise.
A raphi73 :
Merci. Effectivement il manquait la corse, c'est corrigé ! En revanche il n'y a pas de données pour massif central, vosges et jura dans le réseau nivologique météo france (bien qu'il existe une station dans le puy de dôme...). Si ça change je mettrai ça à jour.
Bravo, super boulot !
Je suis un peu jaloux car c'est ce que je rêvais de faire en marge de Peufdaddy, notre projet de mesure automatique de la neige. 😉
Après, un truc m'avait passablement refroidi et tu l'as souligné : les données MF sont très souvent incomplètes. J'avais passé à la moulinette le fichier de données nivo-météo (comparaison entre altitude GPS réelle et altitude indiqué dans le fichier) et j'en étais arrivé à ces résultats :
- 31% des 156 stations sont vraiment mal situées (+50m d'écart)
- 30% sont approximativement situées (20m
Et quelques résultats placés sur une carte :
h**ps://twitter.com/GlobeSkieur/status/478437341330411521
h**ps://twitter.com/GlobeSkieur/status/479284366695473153
Ca vaut ce que ça vaut, mais ça ne m'avait pas encouragé à persévérer !
beau boulot. Par contre le gros souci ne vient pas de toi, mais de ces données de MF qui sont parfois fantaisistes.
A riderfou :
Oui, en fait une parties des coordonnées des stations sont arrondies à 2 décimales ce qui est évidemment insuffisant pour une géolocalisation précise. A mon avis c'est gênant mais pas bloquant : la situation précise de la station ne me parait pas forcément essentielle si son altitude est juste. Si j'avais un interlocuteur chez météo france je pourrais leur transmettre ces quelques remarques... ce n'est pas le cas et je ne sais pas à qui m'adresser. Peut-être qu'en partageant cette réutilisation et qu'en soulignant les défauts sur les données ils seront amenés à réagir.
Ce qui est en revanche problématique c'est que beaucoup de leurs données sont incomplètes voire même inexistantes (ex : le type de grain ou la masse volumique de la neige font partis des données normalement accessibles sur leurs relevés mais ils ne sont strictement jamais renseignés. C'est dommage car il me semble que ce sont des informations utiles pour la sécurité des skieurs....)
A tt :
Merci. Certaines stations sont plutôt précises (Flaine par exemple), d'autres beaucoup moins... mais je ne désespère pas de voir les choses s'améliorer !
pratiquant la compétition en alpin, le choix du fart dépend de differents paramétres, notammemt des données hygrométriqques, ce serait bien si on peut en disposer ? et carrément un développement de l'appli qui donnerait le type de fart à utiliser.....
Beau boulot !
Un truc de pure ergonomie (enfin je crois) qui serait cool, ce serait la visibilité de l’altitude dans le cartouche qui apparaît avec le nom de la station et la hauteur de neige juste en passant la souris sur le cercle.
Ça permettrait de ne cliquer que sur une station potentiellement intéressante si on cherche à optimiser le rapport hauteur de neige / altitude.
Bonjour djoule,
Merci pour votre retour. C'est fait. Je viens de mettre l'application.