ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Nouvelles cartes hivernales pour le Piemont

Nouvelles cartes hivernales pour le Piemont


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Maki
[707 posts] - Le 06/02/2015 21:29

Alors, sur PC c'est possible de voir les fichiers en mbtiles avec QGIS ou JOSM+un plugin. A moins d’être déjà a l'aise avec ces programmes je ne recommande pas trop, surtout QGIS. Avec QGIS je viens de découvrir que c'est possible d'exporter comme GeoTIFF, mais ça devient vite lourd. Avec JOSM on peut tracer et exporter des GPX, même si c'est ne pas fait pour ça.

Pour les conversions j'ai cherché un peu. Curieusement tout le monde peut exporter en mbtiles, aucun peut importer. Sauf, peut être, Mobac; a lire la derniere FAQ ici
mobac.sourceforge.net/faq.html
c'est possible de convertir des fichiers offline en format sqlite. En suivant les liens on voit que mbtiles est dans les format supporté, donc il devrait être possible de exporter en beaucoup d'autres formats. Il ne reste que essayer.

A noter que si possible c'est préférable de exporter vers un format qui supporte les niveau de zoom car les niveaux 12-14 sont différents pour une meilleure navigabilité. Sinon choisir le niveau 16 car c'est le plus détaillé.

P
pinza
[22 posts] - Le 07/02/2015 15:37

Ok, j'avais essayé mais sans y arriver. Cà n'a pas l'air d'être répandu la conversion des mbtiles vers les formats PC. Je vais quand même persévérer.
Cordialement.

Carto-addict
- Le 09/02/2015 21:47

Super sympa de partager ce travail. Pour une utilisation facile PC / Android, le format Rmap est pratique car lisible par Oruxmaps/ Locus / Twonav et aussi par CompegpsLAnd gratuit ... mais j'essayerais aussi via Mobac ...

Maki
[707 posts] - Le 15/02/2015 11:14

Enfin je m'y suis penché dessus pour les autres formats. Mbtiles est une choix forcé car c'est le format d'exportation native de Tilemill, le logiciel que j'utilise pour créer la carte. Comme que je n'utilise que Oruxmaps pour moi c’était bon.

C'est quand même possible de convertir vers autres formats avec MOBAC. Il faut localiser le dossier "mapsources" qui est dedans le dossier "MOBAC". La il faut créer un fichier .XML avec les lignes suivantes:



Sorbetto Maira-Grana

C:VOTRE PARCOURSSorbetto Maira-Grana RC8.mbtiles
MBTiles
#000000


(la ligne 5 est a personnaliser en fonction de votre ordinateur)
A ce point en lançant MOBAC on peut choisir la carte locale dans le menu "Map Source" et exporter dans n'importe quel format. J'ai essayé avec .RMAP et il marche effectivement bien avec Orux et CompeGPS Land gratuit, avec la même qualité et dimension de l'original. Par contre je n'arrive pas a l'ouvrir avec OZI.

Quelque-un a des suggestion pour un autre format plus universel? Si il marche avec Windows Phone et iOS aussi tant mieux.

Maki
[707 posts] - Le 15/02/2015 18:53

J'ai ajouté les cartes en format .rmap, il marche très bien avec CompeGPS Land sur PC. Si quelqu’un a un GPS TwoNav je serais curieux de savoir comment ça passe. Il y a aussi un fichier de test avec juste le Marguareis dans les deux formats pour ne pas télécharger des centaines de Mo pour rien.

P
pinza
[22 posts] - Le 15/02/2015 21:47

Merci pour la conversion en RMAP.
J'ai des GPS TwoNav, mais je n'arrive pas à télécharger les fichiers.
L'autre jour le téléchargement des .MBTILES a fonctionné, mais aujourd'hui çà ne marche plus, ni RMAP ni MBTILES.

Maki
[707 posts] - Le 16/02/2015 08:07

Trop de téléchargements dans les dernières jours, j'ai terminé le trafic du mois. Je vais régler la chose dans la journée (enfin, j’espère).

Maki
[707 posts] - Le 16/02/2015 13:25

Malheureusement Box a un limite de 10GB/mois, ce que je peux comprendre, et ils ne préviennent pas l'utilisateur quand c'est terminé, le lien ne marche simplement plus, et ça je ne comprend pas.

Bon, j'ai mis les fichiers sur copy.com, 40GB/jour devrait suffire.

P
pinza
[22 posts] - Le 16/02/2015 15:36

Maki, grâce à ton fichier .xml je suis arrivé à convertir les .mbtiles en .rmap avec MOBAC.
J'ai mis ces .rmap sur un GPS Sportiva2 et çà fonctionne parfaitement.
Par rapport aux cartes Fraternali, on voit beaucoup mieux les reliefs et les pentes, mais les sentiers sont moins bien... ce qui n'est pas du tout gênant pour une utilisation ski de rando...

Merci encore, tu es un chef.

Maki
[707 posts] - Le 16/03/2015 23:02

J'ai fait une petite mise a jour des cartes.

Nouveautés:
- l'estompage est plus léger, histoire de améliorer la lisibilité des pentes SE, qui étaient trop sombres, au moins pour mon écran en plein soleil
- Le jaune des pentes a 30° est un poil plus vers l'orange, et le gris des pentes >50° plus léger, toujours pour améliorer la lisibilité dans les conditions plus difficiles
- Addition des routes aux niveau de zoom 12-14, ça sert a rien, mais c'est plus complet
- Addition des chemin forestiers de OSM (en marron), ça peut servir parfois, car le fond de carte n'est pas trop a jour
- Les sentiers de OSM sont maintenant marron et différenciè par difficulté, les traits son plus courts a partir de T4 (wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:sac_scale)

Maki
[707 posts] - Le 15/09/2015 23:30

Pour ceux qui en demandaient, j'ai bricolè une version estivale de la carte sans colorisation des pentes mais avec sentiers et pistes en détail
tartamillo.wordpress.com/bugianen/
C'est un peu tard, mais il y a encore quelque balade a faire avant de sortir les skis.

Pour les sentiers c'est:
T1 et T2: rouge
T3: orange
T4: violet en tirets
T5 et T6: violet en pointillè
wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:sac_scale pour l’échelle SAC

Pour T1, T2 et T3 la ligne en continu, en tirets et en pointillé représente la visibilité du sentier, assez intuitif je crois.

Il y a toujours le problème des 50Go/jour pour le téléchargement. 🙁
Il faut patienter, ou être plus vite des autres. 😉

Maki
[707 posts] - Le 02/01/2016 17:15

Salut a tous, enfin j'ai terminé le boulot donc voici une nouvelle édition pour Sorbetto.

Nouveautés:
* couverture complète du Piémont (enfin, les Alpes)
* colorisation amélioré (j' espère!)
* niveaux de zoom inférieures complètes comme sur la version estivale
* j'ai dessiné une carte de base pour la partie extra-Piémont qui avant était complètement vide. Rien de extraordinaire, juste pour ne devoir pas basculer sur IGN a chaque petit franchisage de la frontière

Toujours la

D
Dofre
[365 posts] - Le 04/01/2016 10:23

Grazie mille!

Maki
[707 posts] - Le 20/12/2017 08:38

Comme anticipé dans un autre fil voici la dernière mise a jour des mes cartes.

Présentation de la mise a jour
tartamillo.wordpress.com/2017/12/19/e-anche-sorbetto-diventa-grande/

Lien direct pour le téléchargement
tartamillo.wordpress.com/sorbetto

En gros, c'est maintenant une carte complète aux niveaux de zoom inférieures, avec de surcroît des courbes de niveau meilleures en dehors du Piémont (données HeliDEM et IGN BDAlti75, pas le top mais c'est quand même mieux que SRTM/ASTER/EUDEM).

Pour les niveau de zoom supérieures j'ai amélioré la transition entre Piémont et zones extérieures, il n'y a plus de superpositions entre les différentes sources et surtout j'ai découpé les artefacts aux bords des calculs des pentes.

Et, pour finir, j'ai commencé la correction des toponymes déplacées. C'est juste un début, je vais examiner mieux le truc dans le futur. Si vous trouvez des erreurs merci de me faire signe.

enrico
- Le 20/12/2017 11:21

Merci pour tout ce travail Maki. J'avais déjà utilisé tes cartes sur Oruxmaps pour un séjour dans le Val Maira. Cette année, je vais dans le Val Varaita et je vois que tes cartes couvrent tout le Piémont. 🙂

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER