Aller à la page : Précédente 1 2
Des skitouriens bourrés ? Nooon ? J'ai peine à y croire, de si purs athlètes ! 🤣
Plus sérieusement, le problème avec un F1, même révisé, ce sont les conditions de la recherche : impecc' quand on est en entraînement , sans le stress et sans bruits parasites. En situation, avec possiblement du vent, voire de la tempête, je suis très sceptique sur les résultats réels. En tout cas, les nouveaux DVA sont bien plus intuitifs et la rapidité est essentielle ...
D'où ma suggestion de légèrement faire picoler les gens ou de trouver un autre moyen de les mettre dans une situation de concentration et de calme moins optimale et moins contrôlable (le formateur qui te secoue et te crie dans les oreilles étant trop facile à occulter à mon avis)
Seb03 a dit :D'où ma suggestion de légèrement faire picoler les gens ou de trouver un autre moyen de les mettre dans une situation de concentration et de calme moins optimale et moins contrôlable (le formateur qui te secoue et te crie dans les oreilles étant trop facile à occulter à mon avis)
Et bien santé mon gars !
J'ai bien fait de lire skitour ce matin, la nouvelle me réjouit :
le simulateur d’avalanche se cachait donc dans la bouteille de génep’ 😄
Une fois pinté, on verra bien si l’instructeur sera si facilement occultable, même avec un F1 à diodes. Est-ce que ça marche si j'ai un autre DVA ? 😉
Allez bon ski
Non mais ça fait rigoler tout le monde parce que je force le trait, mais ça part vraiment d'une analyse sérieuse:
1. L'instructeur qui t'emmerde quand tu es en exercice tu orientes ta concentration de façon à l'occulter, même si ça utilise une partie de tes ressources je pense que ça n'anhile pas ta capacité de réfléxion, ça te ralenti juste.
2. Quand tu as un pote dessous, je penses que le stress amène un autre type de déconcentration et que ce type de déconcentration est difficilement quantifiable mais représente pour moi un critère important de caractérisation des performances d'un DVA (ou plutôt du couple DVA+Utilisateur).
3. Pour faire perdre cette concentration de façon non contrôlable, je penses que l'alcool (le canabis et certains médicament agiraient surement de la même façon) peut induire les mêmes effets. Je ne parle bien sur pas de torcher quelqu'un mais d'atteindre sa "rapidité de réflexion"
Après si tu as d'autre solution ce sera plus pratique que d'être obligé de trouver un SAM pour un exercice ARVA, mais l'idée sous jacente de tout celà c'est que malgré les entrainements, l'étude des caractéristiques des ARVAs pour trouver celui qui me permettra d'être le plus efficace en cas de besoin, je ne sais pas si les avantages que je trouve à l'entrainement se retrouveront en cas de vrai besoin...
Point fondamental : s'exercer régulièrement, pratiquer.
Le plus tu connais ton matériel et ce que tu dois faire, le moins tu te poses de questions.
On peut comparer à l'entrainement des soldats.
Mais aussi dans la vie de tous les jours, la conduite automobile (ou cycliste).
Le plus tu as fait de kilomètres et été confronté à des situations d'urgence (freinage, glissade, dérapage, neige ...), le plus tu as de chances de t'en sortir en cas d'imprévu. D'autant plus que tu anticipes.
Pour la recherche dans des avalanches, les automatismes sont sans doute super importants. Et il n'y a pas que la recherche DVA.
Combien de skieurs déplient régulièrement leurs sondes ?
Combien ont déjà pelleté 1 mètre de neige dure ?
Qui connait la méthode en V ?
La recherche de DVA dans la neige, ça va encore parce que c'est fun. Et puis ça permet de dire : le mien est le plus beau, je suis le meilleur, le plus rapide...Moi le premier 🙄
La sonde, ça va déjà moins bien. Voir le nombre de personnes qui reprennent le DVA parce qu'ils ne trouvent rien à la sonde.
La pelle, alors là, il n'y a plus personne...
C'est sûr que c'est bourrin. Mais il faut quand même de la technique.
3 exercices complets par saison, ce serait fantastique. 😯
@jc69 Plussoiement appuyé.
Je suis tout à fait d'accord avec toi JC, et des entrainements j'en fait régulièrement. Mais j'essaye juste de souligner que l'éfficacité réelle d'un ARVA ne pourrait être mesurée que en recréant la perte de moyen de l'utilisateur liée à ce genre de situations de stress intense.
Seb03 a dit :faire picoler les gens
j'adore l'idée 🙄
Je raconte parfois comment j'ai eu du mal à trouver le déclencheur sur mon appareil photos (que j'utilisais 150 jours /an)... lorsque je me suis rendu compte que j'étais en l'ourson et sa mère 🤭
Mais, bien sur cher jc69 : l'entrainement ! 😎
Aller à la page : Précédente 1 2