ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Fermeture Balme aux randonneurs

Fermeture Balme aux randonneurs


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
CYCLOHC
[25 posts] - Le 16/12/2014 15:39

Il faudrait quand-même savoir si l'on est pour ou contre l'aménagement des stations !
Bien critiquer, puis se précipiter sur l'enneigement artificiel.
Se précipiter au milieu des engins de damage, au milieu des skieurs qui descendent.
Respectons le travail des autres : si c'est interdit c'est qu'il y a une raison de sécurité, ou bien que l'on veut sauvegarder le peu de neige fabriquée (surtout de la part de ceux qui sont les premiers à critiquer les canons à neige !!).

Il y a de la place dans les belles montagnes pour ne pas aller s'agglutiner dans les espaces tant critiqués !! 😉

b08
- Le 16/12/2014 16:37

Il faudrait quand-même savoir si l'on est pour ou contre l'aménagement des stations !

Contre. Les stations ont en rien à faire des randonneurs et des espaces vierges. Mais étant donné qu'elles sont là, ce n'est que rendre (un tout petit peu) la monnaie de leur pièce que de profiter des rares avantages qu'elles présentent en début de saison.

fat_me
- Le 16/12/2014 17:53

on parle de sécurité et de responsabilité en cas d'accident entre des machines et des skieurs.
en station les dameuses ne peuvent commencer qu'après la fermeture des pistes.

pour le damage, je pense que plus tu passes dessus avant que le vent ne l'emporte plus la station sera contente 🙂

neness
- Le 16/12/2014 18:11

Je ne vois pas l'intérêt de critiquer les stations ça donne du travail à des tas de gens !
Et quoique pensent certains ça fait tourner une économie mais souvent ce sont ceux là mêmes qui pleurnichent quand il y a du chômage ! 🤣

cyril
- Le 16/12/2014 18:42

Saison 2013/2014, deux décès de randonneurs pratiquant leur activité en nocturne sur des domaines skiable fermés par collision avec des câbles de dameuse à treuil. L'un d'eux décapité net !

Ces fermetures de sites sont avant tout en faveur de la sécurité des skieurs mais aussi pour que les dameurs puissent faire leur travail sans avoir à porter à vie un homicide involontaire..

H
Hazelnut
[14 posts] - Le 16/12/2014 20:33

b08 a dit :Il faudrait quand-même savoir si l'on est pour ou contre l'aménagement des stations !

Contre. Les stations ont en rien à faire des randonneurs et des espaces vierges. Mais étant donné qu'elles sont là, ce n'est que rendre (un tout petit peu) la monnaie de leur pièce que de profiter des rares avantages qu'elles présentent en début de saison.


Quel raisonnement paradoxal...
Théoriquement si tu vas au bout de tes idées limite intégristes et que tu es contre les domaines skiables tu n'as rien à y faire, ni en achetant un forfait évidemment ni en remontant les pistes en peaux.
Si tu montres du doigt les stations de ski tout en profitant des aménagements que tu dénigres ça en dit long sur ton "éthique".

Laisse moi deviner: tu es contre les autoroutes mais le jour ou elles seront gratuites tu seras le premier à les emprunter?

Vas au bout des choses: si tu es un extrémiste ne mets pas un pied en station et arrête de justifier un discours au mieux puéril et au pire totalement absurde...

Philou
- Le 16/12/2014 20:35

C'est n'importe quoi, ça... Comme si les randonneurs saccageaient la neige sur les pistes, avec une seule envie c'est d'en sortir...
Non mais allô, quoi ! 😜

H
Hazelnut
[14 posts] - Le 16/12/2014 21:06

🤣
C'est clair que de finir sa carrière d'amoureux des espaces vierges par "mort ou il souhaitait mourir, coupé en deux par un câble de treuil en remontant une piste de ski" ça fait super crédible sur un CV d'aventurier intrépide...

manu R
[677 posts] - Le 16/12/2014 21:41

Philou a dit :C'est n'importe quoi, ça... Comme si les randonneurs saccageaient la neige sur les pistes, avec une seule envie c'est d'en sortir...
Non mais allô, quoi ! 😜


Techniquement, le damage ramolli la neige, la nivelle, puis après le gel fait son office.
Si tu passe sur une piste fraîchement damée, tu la défonce plus qu'autre chose avec de grands rails (c mou), il suffit alors de qq randonneurs pour te pourrir plusieurs heures de travail

çà c'est pour l'explication, après chacun pense ce qu'il veut de ce débat, mais bon la rando à ski c'est la liberté de faire sa trace, et si possible loin des pistes 😉

Noisette
- Le 16/12/2014 21:51

Hazelnut a dit :🤣
C'est clair que de finir sa carrière d'amoureux des espaces vierges par "mort ou il souhaitait mourir, coupé en deux par un câble de treuil en remontant une piste de ski" ça fait super crédible sur un CV d'aventurier intrépide...


et oui!
en plus faut nettoyer ; ramasser et faut emballer les restes dudit aventurier...
essayer de ne pas vomir partout....

shooter le conducteur de dameuse qui est petrifié au volant de son engin pour pouvoir l'evacuer en barquette...

un exemple parmi d'autres...

jcr74
[193 posts] - Le 16/12/2014 23:57

Je propose une rando-piste balisée et enneigée artificiellement, contre une modeste redevance annuelle, les randonneurs pourront s'y entraîner.

On pourra même y organiser en nocturne des montées sèches avec dossards et supporters.

L'avenir du ski sauvage, quoâ 😉

Les chenilles processionnaires de Samivel, mais en rando 🤣

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 17/12/2014 09:05

el-manu a dit :c'est la liberté de faire sa trace, et si possible loin des pistes
Encore faut-il qu'il y ait de la neige en dehors des pistes.

b08
- Le 17/12/2014 11:41

Quel raisonnement paradoxal...
Théoriquement si tu vas au bout de tes idées limite intégristes et que tu es contre les domaines skiables tu n'as rien à y faire, ni en achetant un forfait évidemment ni en remontant les pistes en peaux.
Si tu montres du doigt les stations de ski tout en profitant des aménagements que tu dénigres ça en dit long sur ton "éthique".

Laisse moi deviner: tu es contre les autoroutes mais le jour ou elles seront gratuites tu seras le premier à les emprunter?

Vas au bout des choses: si tu es un extrémiste ne mets pas un pied en station et arrête de justifier un discours au mieux puéril et au pire totalement absurde...


"Puéril', "Absurde" et "Intégriste" parce que je dis qu'il ne faut pas s’embêter de l'avis des stations/mairie si on veut remonter leurs pistes 😮 Rien que ça ? Pragmatique ou je-m’en-foutiste à la limite, mais "intégriste", ya quelques religieux qui vont trouver que le terme est un peu galvaudé 😉

Pour te répondre sur les autoroutes, oui, je suis contre leur forme actuelle (je vois pas pourquoi l’espace public et les services publiques sont privatisés, je suis pas contre le péage, je suis contre le fait qu'il engraisse des intérêts privés) et je suis cohérent en les évitant autant que possible (d'ailleurs mon nombre de points s'en ressent). Si un jour elles sont gratuites, même moyennant une hausse de mes impôts, je les emprunterai plus que maintenant, oui. Je vois pas pas non plus ni d'absurde ni de puérilité ici. 😯

H
Hazelnut
[14 posts] - Le 17/12/2014 16:43

b08 a dit :Quel raisonnement paradoxal...

"Puéril', "Absurde" et "Intégriste" parce que je dis qu'il ne faut pas s’embêter de l'avis des stations/mairie si on veut remonter leurs pistes 😮 Rien que ça ? Pragmatique ou je-m’en-foutiste à la limite, mais "intégriste", ya quelques religieux qui vont trouver que le terme est un peu galvaudé 😉

Pour te répondre sur les autoroutes, oui, je suis contre leur forme actuelle (je vois pas pourquoi l’espace public et les services publiques sont privatisés, je suis pas contre le péage, je suis contre le fait qu'il engraisse des intérêts privés) et je suis cohérent en les évitant autant que possible (d'ailleurs mon nombre de points s'en ressent). Si un jour elles sont gratuites, même moyennant une hausse de mes impôts, je les emprunterai plus que maintenant, oui. Je vois pas pas non plus ni d'absurde ni de puérilité ici. 😯


Pour te répondre par rapport aux autoroutes et bien je suis partiellement d'accord avec toi, tu conviendras quand même qu'hélas les entreprises privées (les sociétés d'autoroutes par exemple) prennent rarement en otage leurs usagers en faisant grève? Ce n'est pas le cas d'autre sociétés publiques (qui assurent du transport de voyageurs)?
Et puis ce raisonnement limite Marxiste (engraisser les intérêts privés) à quand même un peu de plomb dans l'aile dans notre société capitaliste non?

Maintenant pour la randonnée sur les pistes je suis totalement en désaccord avec toi. Une société de RM est concessionnaire d'un domaine skiable sur une commune et sous l'autorité d'une Mairie. Si tu décides de ne pas respecter un arrêté c'est ton choix, rien ne t'en empêche (TU te feras couper en 2 par un câble, ou dans le meilleur des cas verbaliser), mais allez encourager à le faire c'est un peu moyen je trouve.

Donc quand tu parles de "ne pas s'embêter à" je trouve ça très léger et je trouve surtout que tu minimises/éludes le fond du problème: le risque...
Rien ne t'empêche physiquement d'aller faire du stop sur l'autoroute. Mais est ce que ça te viendrait à l'idée?
Et bien là hélas c'est pareil. Donc oui c'est puéril de raisonner en disant "je fais ce que je veux" alors qu'on compte de nombreux accidents, c'est absurde de prôner le respect des espaces vierges et de remonter le long d'une piste (dans un secteur transformé et aseptisé), et c'est une forme d'intégrisme de ne pas vouloir respecter une loi, un décret ou un arrêté et surtout d'inciter à faire de même. 😉

Une station de ski c'est une structure créé et aménagée pour transporter des clients et les faire skier sur un terrain préparé, balisé et sécurisé. Elles existent que tu le veuilles ou non, je préfère voir une station de ski qu'une industrie classée seveso 2 (toi aussi manifestement puisque tu t'y rends pour t'adonner à ta passion.)

Le ski de randonnée c'est une activité qui consiste à monter par ses propres moyens sur une montagne et en descendre dans un terrain vierge.

Tu ne te sens pas un peu "décalé" en remontant une piste sur un domaine skiable?
Et quand bien même... Si on te dit c'est interdit car dangereux tu n'as pas l'impression que c'est puéril de faire semblant de ne pas comprendre les raisons de la mise en place d'un tel arrêté?

Je pense qu'à un moment il faut prendre ses responsabilités ne plus se cacher derrière des pseudo arguments écolo, ou à moitié trotskiste ou plus simplement ne plus faire sa tête de mule.... 😉

b08
- Le 17/12/2014 18:03

Il faudrait apprendre à se servir des balises pour éviter de me faire dire ce que je n'ai pas dit 😉

A Balme, c'est pas interdit parce que dangereux, c'est interdit pour préserver la neige (en tout cas c'est ce que dit le premier message de cette discussion). Je dis pas "aller vous trancher en deux", je dis "Allez skier dans les rares combes qui gardent la neige même si c'est interdit pour préserver le plaisir de ceux qui payent et ont annexé le coin 365j par an. A vos risques et péril, donc faites gaffe quand même".

Mais je concède que c'est pas bien ! Comme fumer un joint, rouler à 120 km/h sur une nationale ou faire un gros fuck à certains. Ah ouais, t'as raison en fait, je suis un peu puéril sur les bord 😉 .

Quant à remonter les pistes, ça m'est arrivé une fois en dix ans, et avant leur ouverture et parce que j'avais pas trop le choix (aller au mont de Grange depuis la Chapelle...). Donc c'est pas mon dada. Mais je ne suis pas aussi restrictif que toi et je comprends que certains y trouvent leur bonheur:
Le ski de randonnée c'est une activité qui consiste à monter par ses propres moyens sur une montagne et en descendre dans un terrain vierge.
Vas expliquer à tout ceux qui s'entrainent à Arêches et ailleurs en remontant les pistes d'alpin tous les jours (souvent hors des horaires d'ouvertures) et qui courent la Pierra Menta qu'ils ne sont donc pas des randonneurs à ski. Pour reprendre ton vocabulaire, n'es-tu pas toi aussi un peu intégriste ? 😜

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER