Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour,
Venant d'un ensemble relativement lourd je viens de faire l'acquisition d'une ensemble Black Diamond Revert + plum guide.
En remplacement des chaussures, j'envisage les scarpa F1 Evo (la forme de mon pied correspond). Je l'ai trouve confortable, le système marche/ski à l'air de bien fonctionner.
Par contre, je m'interroge sur les limites à la descente avec les deux boucles (boa + scratch-boucle) flex non progressif, efficacité du carbon,etc...?
L'autre chaussure serait éventuellement La Sportiva Spectre mais avec les problème de semelles qui mettent en péril les inserts, je ne pense pas prendre le risque (même si l'efficacité en descente devrait être meilleur).
Avez-vous des retours ou avis?
Merci.
Guillaume
J'ai testé mes F1 Evo Dimanche dernier au Pic Blanc du Galibier.
En résumé de très bonnes chaussures, légères à la montée, avec un débattement incroyable, un déroulé du pied presque naturel donc très agréable rigides et précises à la descente. En comparaison, je les ai trouvées plus rigides que les Scarpa Matrix qu'elles ont remplacées. La chaussure est confortable et le système Boa repartit parfaitement le serrage.
Au rayon des moins le système automatique montée/descente qui me semble tenir de la poudre de perlimpinpin pur marketing, dit dans d'autres termes, çe système ne sert pas a grand chose, un chausson difficile à chausser et surtout déchausser.
Si la durée de vie du velcro de crochet haut s'avère satisfaisante et si le fameux système automatique ne se bloque pas de façon intempestive au mauvais moment ce seront alors d'excellentes chaussures qui effectivement marquent un net progrès par rapport aux génération précédentes.
oh la vache, déjà 2 post pour choisir une paire de pompe... tu ne connais pas un bon vendeur ???
Un petit truc pour faciliter le chaussage 😉
Sinon super pompe à la montée comme à la descente (plus rigide que des TLT5). Pas une seule ampoule en 3 sorties (rarissime chez moi)...
Au rayon des défauts : vous aviez des crampons : bin va falloir meuler la talonnière à présent à cause de cette saleté de système de verrouillage automatique qui gêne le crochettage de la talonnière du crampon... Quant aux choix des coloris bleu/blanc/rouge, suis pas chauvin mais c'est carrément moche 🤢 ...
Merci Laurent pour le "petit truc" 😄 les photos ne sont pas très explicites pourrais tu nous donner quelques explications?
aïe je n'en ai pas. C'est Eric de Denalisud qui a posté ces photos je crois et l'équipe d'Alticoop m'en avait aussi parlé... Je ne l'ai pas encore fait mais ne vais pas tarder 😉 ...
Bonjour,
Oui concrètement ils proposent de découper un morceau de la membrane, afin de permettre à la chaussure de s'ouvrir un peu plus au moment du chaussage. Faut couper un petit morceau en V sur la partie haute. Ne pas couper toute le morceau car il fait l'etancheité.
Cette membrane caoutchouc a été mise à l'origine pour palier les pb d'etanchéité qu'ils avaient sur leurs modèles plus typés compétition (Alien?), mais du coup elle remonte trop haut et surtout réduit le passage de pied pour enfiler la chaussure.
Moi c'est le vendeur qui a fait le découpage.
On va appeler ça un bug 😊 à corriger sur les prochaines versions...
Du coup en terme de rigidité et précision par rapport à ce que vous aviez avant?
Franchement, ça fait un peu bricolage tout ça, entre la membrane à couper en V pour enfiler les chaussures, et le meulage pour les crampons. Dites-moi, on parle bien d'une chaussure "Neuve", à la pointe de la technologie actuelle ? Et bien moi, je passe mon tour cette année question changement de chaussures, je m'achète une paire de chaussons neufs pour mes coques encore en bon état, et attends de pied ferme la suite de ce roman-fleuve F1 Evo.
laurent couturier a dit :
Sinon super pompe à la montée comme à la descente (plus rigide que des TLT5). Pas une seule ampoule en 3 sorties (rarissime chez moi)...
Tu penses aux TLT mountain avec collier pebax ou performance avec collier carbone?
Après deux sorties avec les scarpa f1evo, je trouve qu'elles sont très confortable à la montée avec un bon débattement. Par contre, il faut s'habituer à la rigidité de la chaussure. Il n'y a pas de flex progressif, c'est un peu surprenant surtout que je sors de chaussure souple. Le système de passage automatique en mode descente est appréciable et pour l'instant pas de problèmes particuliers...
Mickaël Mathieu a dit :laurent couturier a dit :
Sinon super pompe à la montée comme à la descente (plus rigide que des TLT5). Pas une seule ampoule en 3 sorties (rarissime chez moi)...
Tu penses aux TLT mountain avec collier pebax ou performance avec collier carbone?
pour avoir utilisé la tlt 6 carbone et avoir essayé la F1 Evo, la rigidité n'a rien à voir ! La F1 semble beaucoup plus confortable, après si on aime les chaussures rigides il vaut mieux une TLT 6 Performance.
yoann a dit :Mickaël Mathieu a dit :laurent couturier a dit :
Sinon super pompe à la montée comme à la descente (plus rigide que des TLT5). Pas une seule ampoule en 3 sorties (rarissime chez moi)...
Tu penses aux TLT mountain avec collier pebax ou performance avec collier carbone?
pour avoir utilisé la tlt 6 carbone et avoir essayé la F1 Evo, la rigidité n'a rien à voir ! La F1 semble beaucoup plus confortable, après si on aime les chaussures rigides il vaut mieux une TLT 6 Performance.
Si on aime les chaussures rigides et agréables à skier, il vaut mieux une 4 boucles type Spectre 🙂
La F1 Evo est molle... Les chaussures type Alien 1.0 sont hyper rigides mais pas du tout progressives entre autre, donc moins performantes à la descente 🙂
en plus le léger ça casse 🤢 🤢 )
nous somme d'accord Rob ! après une saison passée avec des TLT 6 Performance je vais m'orienter vers des spectres.
Même de l'avis de vendeurs, la F1 Evo ne sera jamais un chaussure rustique et résistante je serais curieux de voir une F1 évo après 100 000 m...
yoann a dit :nous somme d'accord Rob ! après une saison passée avec des TLT 6 Performance je vais m'orienter vers des spectres.
Même de l'avis de vendeurs, la F1 Evo ne sera jamais un chaussure rustique et résistante je serais curieux de voir une F1 évo après 100 000 m...
Si Scarpa souhaite tester la solidité de ses F1 Evo, j'ai un certain passif en casse de chaussure (sans maltraitance intentionelle 🤢 ), pas sûr qu'elles tienne 50 000m D+ 🤣 🤭