ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > ensemble ski fix 5kg trop lourd? et avis atomic tour carv alpin

ensemble ski fix 5kg trop lourd? et avis atomic tour carv alpin


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Balam
- Le 04/12/2014 14:50

Bonjour, j'ai des ski large, des Atomic Access 181cm 100 au patin que je souhaite monter avec des atk free raider 14 et l'ensemble ferait 4,7 kg, est ce trop lourd pour de longue rando, 2000/2500D+?(je cherche pas à faire un chrono en monté)
par la suite j'envisage de trouver soit une veille paire de piste 170/175cm ou un ski rando d'occase légers et court pour les mauvaise période ou long raid. En regardant sur le bon coin j'ai vu un atomic tour carv alpin 177cm connaissez vous ce ski?
Pour info, je fais 180cm pour 82-84KG
Merci d'avance

F
Forezan
[1006 posts] - Le 04/12/2014 17:09

Pour le poids du matos ça dépend de la caisse du skieur!à 35 ans 4.7 kg (skis + fix) c'est ce que j'avais aux pieds, voir plus, et je ne me posais pas de questions, je dénivelais à volonté. 20 ans plus tard je compte les dizaines de grammes. 🙁

Par contre pour le léger, chercher dans les skis de piste, c'est perdre son temps. 😉

fat_me
- Le 04/12/2014 19:05

pour avoir testé 5.5 Kg quand j'avais 25 ans: double tendinite des psoas (on découvre ces muscles quand ils commencent à faire parler d'eux...).

en gros les enclumes vont te faire forcer à chaque rappel de ski vers l'avant (je parle même pas de faire la trace...) et tu as une possibilité de te faire mal aux muscles psoas qui permettent ce mouvement.

d'autant plus que tu vas forcement prendre des godasses super rigides (et donc lourdes) en vu d'un programme "big mountain" à la descente.

tu peux prendre des 90/95/100 au patin (de rando) et rester sous 4Kg.

N
NULL
[712 posts] - Le 04/12/2014 19:16

4,7kg pour 2500m de d+ bon courage, d'autant plus qu'avec ce dénivelé c'est en général haut que tu arriveras ou passeras. Seule une minorité de randonneurs y arriverait (de nos jours ?!).

nicom
- Le 04/12/2014 19:54

moi j'ai un ensemble dans ce poids (zag h112+plum)... j'ai fait une fois 1600, en faisant 1200, une descente et 400m ensuite.... ben la descente de 1600 m je l'ai sentie passée, autant j'ai apprécié la première descente, autant la seconde j'étais vraiment rincée, c'était un peu la lutte... je pense que 1000m c'est le max avec ce type de matos... mais bon j'ai pas une caisse de fou non plus 😉

Bubu
- Le 04/12/2014 20:12

_pierre_ a dit :4,7kg pour 2500m de d+ bon courage, d'autant plus qu'avec ce dénivelé c'est en général haut que tu arriveras ou passeras. Seule une minorité de randonneurs y arriverait (de nos jours ?!).
4,7kg pour ski+fix, c'était la norme il n'y a pas si longtemps (15-20 ans), avec des skis à 3kg mini la paire + fix 404 de 2,2kg. Et ça passait bien pour 2500m, mais pas en 2h30 bien sûr !
Perso en ski d'hiver, depuis 2006 je suis à 4,1kg la paire minimum + TLT ou Plum, d'où 4,8 à 5kg la paire. Et j'ai fait plusieurs fois 2500m et plus.
Je vous rassure, il n'y a aucun exploit à faire cela, ça demande juste un peu plus d'entrainement ou de régularité dans l'effort, mais à peine (en sortant souvent avec le même matos on s'entraine automatiquement pour avoir une bonne endurance avec ce matos).

V
Vince88
[454 posts] - Le 04/12/2014 20:12

Ça dépend de ta caisse au départ... Mais si tu te pose la question, c'est déja plutôt un point négatif.
Jusque 1800 / 2000m, tu vois pas mal de gars en matos "lourd", y-c moi (Verdict + dynafit FT12 = 4.8kg). Mais faut déja avoir une bonne condition physique, une neige/trace qui rende pas trop mal à la montée et ne pas laisser trop de temps dans les plats, les pauses photos, picnic, crème solaire et autres.
Pour des bambées de plus de 2000m, il y a déja nettement moins de monde en matos lourd. Car il faut soit une longuuue journée, soit gazer un ton au dessus dans les montées.... Tu remarqueras également sur les sorties rentrées qu'au dela de 2000m de deniv à la journée, il y a nettement moins de réalisations, tout simplement une histoire de forme moyenne, de durée de la journée, etc.

Autre question à se poser sérieusement : est ce que tu veux ne skier que le samedi et passer le dimanche tout sec et perclus de courbatures devant Tf1, ou enchainer une autre grosse bambée ?...

ghyslain
[282 posts] - Le 04/12/2014 20:12

Salut, 4.7kg c'est pas non plus trop lourd pour des skis de cette longueur et de cette largeur, certes il existe plus léger pour plus large mais à voir niveau solidité et skiabilité! Après pour 2500m de déniv faut sortir les cuisses quand même, si ta la caisse pas de soucis pour toi, niveau fixs atk ça l'air simpas!
sinon dans ton budget une petite annonce sur notre site skis plus large, plus rando et bonnes fixs pour pas trop chère...
www.skitour.fr/annonces/24275

Balam
- Le 05/12/2014 01:38

Bounjour, merci pour tout vos avis, d'ailleurs je vois que c'est un peu mitigé mais une majorité de trop lourd.En regardant les ski actuelle, je m’aperçois que les spatule et talon sont large, +100mm je me demande si en devers dur crouté cela passe bien.
En fait, cette année je pense monter des atk free raider 14 sur mes ski actuelle et l'année prochaine prendre des ski plus adapté à la rando et long raid et garder les gros pour les bonne conditions.
En fouinant sur le net j'ai vu des K2 Backout 160€ nu, en 174cm, pour mon gabarit de 180cm 83kg ca passerai?je penserai à trouver une fix d'occase par la suite.
Comme chaussure j'ai des Scarpa Pegasus, j,ai testé les maestrale que j'ai aimé mais mes pied qui sont large, ne sont pas d'accord grosse douleurs sur l’extérieur du pied.

Balam
- Le 05/12/2014 01:52

J’oubliai, en fouinant par curiosité j'ai regardé les ski alpinisme, ou compet pour moi, certaine marque propose une taille unique, 160cm , comment font les gros gabarit, il prenent des ski qui font 20 cm de moins que leur taille?

V
Vince88
[454 posts] - Le 05/12/2014 08:29

Lourd, oui et non, disons que tu fera plus des sorties à 2000 qu'a 2500.

En aparté, un détail que je n'avais pas vu de prime abord. Les stop skis des ATK raider sont "relativement" légers et à mon avis peu adaptés à des skis trop lourd. J'ai une paire de BD Carbon Megawatt (3.2kg) monté raider 12, à l'usage, je trouve le stop ski presque limite pour retenir un ski de cette masse (l'avantage, c'est qu'ils sont faciles à tordre pour monter sur du plus large que prévu).
A part ça, ras sur les fixs.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 05/12/2014 11:12

De toute façon tout est possible quand on a la caisse et qu'on n'est pas trop pressé, mais c'est tellement plus agréable de ne pas avoir des enclumes à traîner. 😎

Balam
- Le 06/12/2014 14:12

Actuellement je suis en Marker Baron et cela vaut'il le coup de passer en atk free raider 14, ça fait chère le gramme...ou attendre un peu les promos?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER