ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Chamois en plaine ?

Chamois en plaine ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 19/11/2014 08:41

Je n'ai rien pris d'illégal ce matin. Je viens de voir un chamois au bord de l'autoroute près de Bourgoin-Jallieu.

Je dois consulter ??? 😄

altitude38
- Le 19/11/2014 08:49

naturellement, avant que l'homme investigue toutes les vallées et les barrent par des autoroutes, ces animaux descendaient effectivement dans les plaines et en particulier les marais et forets alluviales pour passer l'hiver et se nourrir. les bouquetins restent eux en montagne mais peuvent aussi descendre à l'étage montagnard. disons que c'est un peu tôt pour la saison mais peut etre que c'est un frileux!

R
Ricil
[1110 posts] - Le 19/11/2014 08:49

Sur que c'est pas une chèvre ?
Y'a des chèvres chamoisées qu'on confondrait volontiers...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 19/11/2014 08:50

Classique dans certains endroits. Entre Genève et Annecy, habituel d'en voir près du pont de la Caille (~600 m d'altitude) depuis la (ex) nationale depuis pas mal d'années et pas que dans la saison froide

R
Ricil
[1110 posts] - Le 19/11/2014 08:53

Une recherche rapide sur internénette :

www.ledauphine.com/isere-nord/2010/11/05/le-retour-remarque-du-chamois-en-nord-isere

www.youtube.com/watch?v=TQ81j62p98M

Apparemment, la première obs dans le secteur date de 2008.

C
Chech
[661 posts] - Le 19/11/2014 09:09

Quand j'habitais dans l'Ain, dans la région de Seyssel, il était assez fréquent d'en voir en lisière de forêt, alors qu'on est assez bas (230 m), et ce dès les années 80.

mav
- Le 19/11/2014 09:35

Voui, déjà vu aussi dans le même secteur depuis l'autoroute il y a quelques années...

Ia
- Le 19/11/2014 10:08

a rappeler que la chamois (a l'origine) est un animal de forêt, pas de montagnge..
enfin on s'est compris, je parles pas des forêts du centre de la france...

tt
- Le 19/11/2014 10:15

ca arrive souvent. Dans la drome, on en voit souvent vers Saou, Pont de barret quand on va grimper. Pourtant ce ne sont pas des zones d'altitude.

L
Laurent B...
[384 posts] - Le 19/11/2014 10:16

J'en avais vu un à Chirens l'année dernière, vers Bavonne, en revenant d'une sortie ski rando en Chartreuse. Le temps de m'arrêter sur le bord de la route, de récupérer l'appareil photo et de le sortir, il avait filé dans le bois...
Je m'étais demandé si j'avais pas halluciné mais finalement ça a pas l'air d'être un cas isolé.

Sinon y a 3-4 ans, j'avais failli empaler un bouquetin sur la route à peu près à la même période, qui a traversé juste devant moi vers le hameau de la Buffaz (commune de St Michel de Maurienne). Mais bon c'était plus haut (env 900/1000m), sous un secteur à bouquetins (Brequin), et peut être que les bouquetins viennent plus facilement près des hommes que les chamois?
Mes cousins qui habitent là bas m'avait dit qu'ils en avaient déjà vu, qu'ils descendaient parfois jusqu'au fond de vallée (700m).

P
pato38
[37 posts] - Le 19/11/2014 10:25

> Rémo , et oui tu as bien raison 😄 c'est bien un chamois je bosse sur l'autoroute et régulièrement on l'aperçois , pas plus tard qu'avant hier soir , tous les matins il se trouve dans le petit prés a 500 m avant la sortie du Rivet , i doit se trouver dans une réserve de chasse 😉 , sinon je pense bien que les chasseurs l'aurai déjà tué depuis le temps qu'on le vois ici

P
pato38
[37 posts] - Le 19/11/2014 10:30

En tout cas il est bien malin le bougre 😜 a chaque fois que l'on essaye de le prendre en photo depuis la bande d'arrêt d'urgence il se sauve , a suivre pour une photo un de ses jours 😜

Ia
- Le 19/11/2014 10:49

Laurent Bernardet a dit :J'en avais vu un à Chirens l'année dernière, vers Bavonne, en revenant d'une sortie ski rando en Chartreuse. Le temps de m'arrêter sur le bord de la route, de récupérer l'appareil photo et de le sortir, il avait filé dans le bois...
Je m'étais demandé si j'avais pas halluciné mais finalement ça a pas l'air d'être un cas isolé.

Sinon y a 3-4 ans, j'avais failli empaler un bouquetin sur la route à peu près à la même période, qui a traversé juste devant moi vers le hameau de la Buffaz (commune de St Michel de Maurienne). Mais bon c'était plus haut (env 900/1000m), sous un secteur à bouquetins (Brequin), et peut être que les bouquetins viennent plus facilement près des hommes que les chamois?
Mes cousins qui habitent là bas m'avait dit qu'ils en avaient déjà vu, qu'ils descendaient parfois jusqu'au fond de vallée (700m).


Dans ce secteur, les bouquetins ne remonte presque plus...il y a une population qui s'est établi sur le "pas du roc" (le vérou glaciaire juste avant saint michel de maurienne) et une partie de la population de bouquetins des encombres, reste sur la partie basse des villages de st julien mt denis et saint martin la porte, toute l'année, très proche des maisons...

Au choix, je dois avoir une photo d'un bouquetin qui traverse sur un passage piéton au centre du village, ou un autre bouquetin qui mange dans mon jardins...!!

D
deusax
[104 posts] - Le 19/11/2014 12:08

Ia a dit :Au choix, je dois avoir une photo d'un bouquetin qui traverse sur un passage piéton au centre du village, ou un autre bouquetin qui mange dans mon jardins...!!
Fais tourner!

Un autre endroit où j'avais vu un chamois en plaine: dans un champ, entre Crest et Chabeuil, dans la Drôme. 400m d'altitude environ.

L
Laurent B...
[384 posts] - Le 19/11/2014 14:04

@Ia: Ah oui quand même!
Le plus étonnant, c'est qu'ils ne remontent même pas en été... 😮

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER