Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour!
Je suis hésitant entre ces trois chaussures de rando: Scarpa Alien (sans carbon), Scarpa F1 Evo, et La Sportiva Sideral/Spitfire. Les deux Sportiva et la Scarpa F1 Evo sont du même segment, mais je suis tenté par le Alien. J'ai la question de savoir si l'Alien est suffisamment rigide pour la descente, ou s'il est très doux. Dans ce cas, les Sportiva ou la F1 Evo?
Merci d'avance!!!
La Scarpa Alien, une fois le levier arrière descendu et verrouillé pour la descente, la tige de la chaussure est alors bien bloquée en flexion, parfait pour les appuis avant. C'est le même blocage, quoiqu'encore plus drastique, me semble-t-il, que celui qu'avait la F1 avec son levier arrière. Mais ce blocage est total, sans progression, il faut être habitué... D'autre part, ce système d'attache par un lacet est peut-être bien pour la compèt, mais je ne le vois pas très durable pour des pompes de rando à utiliser sur de nombreuses saisons. Ceci dit, un lacet, ça se change...
Pour la Scarpa F1 Evo, le concept est innovant, mais le problème est que, pour beaucoup de rando-skieurs qui ont déjà une paire de crampons légers semi-automatiques pour équiper leurs chaussures de ski de rando, cela oblige à racheter des crampons, car on ne peut pas utiliser de crampons semi-automatiques avec ces chaussures. Du coup, çà commence à faire un budget assez conséquent.
Pour La Sportiva Spitfire, je n'aime pas le lacet unique du chausson, qui, une fois serré, doit être enroulé autour de la partie supérieure du chausson pour ensuite le fixer avec un scratch sur le côté du-dit chausson avec la petite patte scratch qui le termine. Franchement, ça fait vraiment bidouillage.
enrico a dit :Pour la Scarpa F1 Evo, le concept est innovant, mais le problème est que, pour beaucoup de rando-skieurs qui ont déjà une paire de crampons légers semi-automatiques pour équiper leurs chaussures de ski de rando, cela oblige à racheter des crampons, car on ne peut pas utiliser de crampons semi-automatiques avec ces chaussures. Du coup, çà commence à faire un budget assez conséquent.
Bonjour,
Les Scarpa F1 Evo sont compatibles avec les crampons auto et semi-auto. Le débord arrière est court (comparable aux chaussures d'alpi); mais suffisant pour bloquer la talonnière des crampons (essayé avec des crampons CAMP auto).
Le choix devrait tenir compte de la forme du pied: Scarpa = pied fort. La Sportiva = pied fin.
Entre les 2 modèles Scarpa, les caractéristiques sont aussi différentes:
- Alien: chaussure légère (900g). Bon appui arrière mais appui frontal souple (tendance à s'écraser vers l'avant. Surtout pour les poids lourds). Mauvaise imperméabilité (malgré la membrane rajoutée l'an dernier).
- F1 Evo: plus lourde (1300g), mais meilleur appui frontal et meilleure imperméabilité.
Bref, l'Alien est typée grandes sorties à la journée et compétition occasionnelle. La F1 Evo est plus polyvalente (sorties à la journée et raids).
Concernant la Spitfire, le lacet enroulé autour du chausson est rapide et pratique. Le comportement en descente est excellent, bonne rigidité, très réactive. Le débattement en montée est très important. La coque est imperméable même dans la soupe. Le passage de la chaussure en position descente est rapide. Son poids est tout à fait raisonnable. Seul bémol: le rivet supportant le crochet avant est assez fragile. Pour tout skieur ayant le pied fin, c'est une chaussure polyvalente très performante en descente.
Pour certaines chaussures un peu souples en appui avant il y a moyen de changer la languette et monter une rigide comme sur mes anciennes SCARPA ! 🙂
Avec un peu de patience La Sportiva Syborg....
800g, 629 euros
Fin du mois.
Merci a tous pour les réponses.
JulBont a dit :Pour tout skieur ayant le pied fin, c'est une chaussure polyvalente très performante en descente.
Je suis un peu surpris par la réponse; je pensais que La Sportiva Spitfire était plus large que les TLT de Dynafit, pas tellement pour pieds fins. Si c'est vrai, alors ils ne sont pas pour moi.
Oier a dit :Merci a tous pour les réponses.
JulBont a dit :Pour tout skieur ayant le pied fin, c'est une chaussure polyvalente très performante en descente.
Je suis un peu surpris par la réponse; je pensais que La Sportiva Spitfire était plus large que les TLT de Dynafit, pas tellement pour pieds fins. Si c'est vrai, alors ils ne sont pas pour moi.
Je dirais plutôt que les la sportiva sont faites pour les pieds moyens, elles sont un peu plus larges que les dynafit, pour avoir essayé les deux.
Ayant acheté récemment des la sportiva, on peut prendre en compte le chausson thermo, qui peut laisser pas mal de place si on est a l'étroit au début...
C'est vrai qu'en general Scarpa est plutot fait pour un pied large. Mais la F1 Evo est plutot fine.
J'ai le meme doute que toi. Par contre apres avoir essayé les 2 (Alien et F1 Evo), ce n'est pas dans la meme gamme :
- Alien : chaussure de compet' qui va bien aussi pour faire des grosses sorties longues. Effectivement moins rigide que la F1 Evo. Par contre meilleur debattement et plus confortable pour MON pied. Et aussi bien plus legere.
- F1 Evo : j'en attendais bcp. Un peu decu. Surtout parce que mon pied ne l'aime pas. Systeme Boa comme sur l'alien. Ca c'est top. Plus rigide (ca c'est mieux !). Par contre le debattement est similaire sur le papier mais pas dans la realité. C'est pas une chaussure de compet'.
Bref, si tu cherches une chaussure unique et que ton pied l'accepte, sans doute que la F1 Evo est plus centrée pour toi. Moi je prendrais l'Alien car j'ai deja des chaussures plus rigides et plus lourdes et comme confort l'Alien est vraiment top.
PS : j'ai regardé egalement la PDG, similaire à l'Alien mais elle m'a moins plus (assez molle et avec quelques points durs pour mon pied).
J'aimerais bien essayé la Syborg qui sur le papier est top!
J'ai finalement choisi les Sportiva Spitfire. J'étais dans un magasin où ils ont eu le Scarpa Alien, le F1 Evo, et le Spitfire. Les Spitfire sont plus étroites que les Alien, mais plus larges que les TLT5/6, et similaires a les F1 Evo . Ils vont bien pour mes pieds. Les Alien sont très confortables, mais mes pieds étaient aussi tres bien à l'intérieur de les Sportiva Spitfire. Les F1 Evo sont aussi confortables.
Le debattement est tres bon dans les Spitfire el les Alien. Pire dans les F1 Evo.
Finalement, ce qui m'a poussé à me décanter pour les Spitfire, c'était sa rigidité dans la position de descente; similaire a les F1 Evo, et miex que les Alien.
Maintenant seulement le manque qui neige pour pouvoir les essayer. Je mettrai une opinion à la section de MATOS.
Merci à tous par l'aide!!!!! Bon saison!!!!!
Et attention avec les F1 Evo, a priori pas compatibles avec les crampons automatiques ou semi automatiques a cause du systeme de blocage automatique de la chaussure
Faut limer un peu la talonnière des crampons pour les F1 Evo (ils ont un peu crauqué niveau conception sur ce point !). Le fait de débloquer la chaussure en déchaussant est très pratique. Sinon c'est d'un confort royal et plus rigide à la descente que mes anciennes TLT5 performance (très inconfortable pour mon pied...). J'essaie de mettre un avis mais attend encore qq sorties.