ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > split-board et boots alpine?

split-board et boots alpine?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mikadepraz
[13 posts] - Le 20/10/2014 20:33

Bonsoir,

Est-ce qu'un skitourien adepte du splitboard aurait un conseil sur des chaussures (hard boot) à utiliser pour cette discipline?

Merci de vos conseils

Jin Kazama
- Le 21/10/2014 10:54

Il y a fort longtemps, avant que ne viennent les fixations et boots dédiées au splitboard, j'ai utilisé des Scarpa Matrix que j'avais modifié pour avoir un "forward lean" bien plus important (c'est une solution assez populaire à l'époque).

Aujourd'hui, tu peux trouver des plaques convenables pour la descente (les voilé c'ést pas top) et tu peux trouver des adaptateurs pour monter des fix dynafit (génial pour la montée).

Cela marchait très bien à la montée mais franchement, à la descente ce n'était pas génial.

Pour moi, le meilleur compromis à été de prendre des boots rigide (Burton Driver X, Salomon Malamute ou dédiée à la rando comme les Spark XV ou Fitwell Backcountry) avec des bonnes fixations (le système Karakoram est au top, surtout pour la montée).

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 21/10/2014 15:26

Jin Kazama a dit :Il y a fort longtemps, avant que ne viennent les fixations et boots dédiées au splitboard, j'ai utilisé des Scarpa Matrix que j'avais modifié pour avoir un "forward lean" bien plus important (c'est une solution assez populaire à l'époque).

Aujourd'hui, tu peux trouver des plaques convenables pour la descente (les voilé c'ést pas top) et tu peux trouver des adaptateurs pour monter des fix dynafit (génial pour la montée).

Cela marchait très bien à la montée mais franchement, à la descente ce n'était pas génial.

Pour moi, le meilleur compromis à été de prendre des boots rigide (Burton Driver X, Salomon Malamute ou dédiée à la rando comme les Spark XV ou Fitwell Backcountry) avec des bonnes fixations (le système Karakoram est au top, surtout pour la montée).


salut,

je plussoie, le système Karakoram est vraiment excellent! 🙂
Sinon avant j'ai eu des fixs "alpines" avec les Scarpa Alien carbone: pas top à la descente...
Et avec des Sportiva Sparkle: pas affreux mais lourd!!

Nicolasroro
- Le 21/10/2014 18:57

Bonsoir,

Il ne s'agit pas de "hard boots" au sens strict du terme mais je confirme que les Malamute de chez Salomon sont des chaussures plutôt rigides et malgré deux saisons, je commence à peine à les rendre un peu plus souple.

Pour une tenue plus alpine (+ cramponnage), il y a les modèles Spark ou Summit chez Deeluxe : francais.deeluxe.com/products/spark-summit/

Après, il faut voir au niveau du poids.

RonaldB
- Le 22/10/2014 16:46

J'ai essayé une telle config la saison dernière, avec un système voilé et des adaptateurs pour mettre des fix rigides à la descente, des fixations avant type lowtech à la montée, le tout avec des chaussure de ski de rando (Garmont Orbit)...
A la montée, c'était chouette, aussi sympa qu'avec mes skis de rando, faut dire que je suis vraiment bien dans ces godasses.
A la descente, une catastrophe, pas du tout aimé les sensations, trop rigides, pas confortable, bref, je n'ai pas pris de plaisir à la descente.
Du coup, j'ai craqué pour le système karakoram, c'est cher, mais ça n'a rien à voir... La montée se passe bien et la descente est juste terrible !

ceg'hzrsevw
- Le 22/10/2014 17:31

Mon post est un peu hors-sujet, mais j'aurais aimé savoir ce que les fixations Karakoram (quel modèle d'ailleurs, car il y en 5 ou 6 sur leur site) apportait par rapport aux fixations Spark R'N'D (la Burner en L dans mon cas).

Je suis tout de même assez satisfait de cette fixation, mais ma paire commence à vieillir, donc je commence à me renseigner pour la remplacer...

Cordialement,

ceg'hzrsevw

M
mikadepraz
[13 posts] - Le 24/10/2014 17:58

Comme je le pensais faudrait aller voir du coté de chez karakoram pour obtenir le meilleur compromis montée/descente.....

Merci pour ces réponses, 😉

rfg
- Le 24/10/2014 21:41

Franchement, si ce n'est pour gagner que quelques grammes (et encore, je ne sais pas quelles fixs sont les plus lourdes entre spark, karak', plum ou voilé?), les systèmes se valent. Le plus important est une rigidité de planche maximale à la descente, et les sparks font le taf, pour 2 fois moins cher... Pas forcement besoin de tant débourser je pense... Ce sur quoi tu sera gagnant est une planche bien équilibrée, des peaux de bonne qualité (BD ou G3), et des boots à semelle vibram, plus rigides et fiables que les boots classiques. Enfin, c'est mon avis, moi je surf avec voilé/spark depuis un bout de temps, je perds peu être 2 minutes en manips sur une journée vis à vis des skieurs ou karakomeurs (ouaaaaa), mais ce combo c'est du béton si bien réglé!!! Bon surf!!! PS: oublie les plaques, c'est interdit dans les parcs nationaux, et sur les montagnes enneigées en général...

colas
- Le 25/10/2014 15:52

Ok je vois que les commentaire y vont fort contre les plaques et le hard boots! 😜

Première chose: les gens qui le critiquent non soit jamais essayé, soit on testé sans bidouiller les chaussures!!

Regarde sur les forum ricain tu vas voir si c'est de la daube le hardboot en split! 😄

Le seul truc à bien gérer c'est les réglage de ta chaussure:

Tu peut prendre n'importe quelle chaussure, mais après il faut tester pour trouver le bon compromis rigidité, souplesse!

- verrouiller /ou non en mode descente, pour pied avant/arrière, les deux( je conseillerais déverrouiller quand même)
- Alléger la chaussure en enlevant des truc qui servent à rien!
- rajouter une petite cale pour te faire un appui back side franc, tout en laissant de la souplesse en front side.

Tu gagne en ENOrmément en rigidité pour la montée, et si tes réglages sont aux petits oignons t'est plus précis en descente, rajoute à ça la facilité d'évolution avec des chaussure de ski par rapport aux boots en montagne....
A savoir que du +15°, 0° sans quanting c'est possible et valider!!

Voila, si tu est un tout petit peu bricoleur il n'y a AUCUN inconvénient pas même le confort (chausson thermo 🙄 ) que des avantages!

Je suis sur une F1 bricolé (40e) et c'est déja bien mythique pour moins de 1Kg par pied,
Apparemment la TLT 5 serais ultime d'après les ricains!

c'est bon j'ai fini! 🤣

rfg
- Le 25/10/2014 17:21

Colas?
Si c'est toi (y en a pas des millions de Colas qui splitent en plaques...), j'ai plus ton num!!! voici le mien 0608028425, histoire de comparer la fonctionnalité de nos engins (haha...) hivers!
Au fait, je suis Rémi, le frère de Toine!

ser
- Le 28/10/2014 20:53

salut a tous

voyer les nouvelles fix pour split par plum

bonne glisse

Jin Kazama
- Le 01/11/2014 14:46

Pour parler un peu des hardboots en snow (le sujet est d'ailleurs polémique sur splitboard.com): J'avais bien modifié mes Scarpa Matrix pour avoir un forward lean identique à mes chaussures de snow rigide UPS d'il y a 15 ans, le résultat était vraiment très moyen... D'ailleurs, il y a bien une raison pour laquelle ces chaussures spécifiques au snow ont disparu...

Cependant, en split, je vois un truc ou les hardboots sont un gros plus: Les splits en 3 ou 4 parties (en gros, on monte avec des vrais ski et chaussures, à la même vitesse que ses collègues), les fixations classiques étant vraiment trop grosse sur ce type d'engin.

Enfin, pour ce qui est des systèmes de fixations splitboard:
A la montée:
- Plaques d'adaptation: Usure rapide et prématurée du système - mais cela ne coûte pas trop à remettre en état. Tenue latérale catastrophique (évitez les devers, prenez toujours vos couteaux...)
- Voile Lightrail: Prix intéressant, plus solide que les plaques mais la tenue latérale est à peine mieux.
- Spark (ancien système avec LT PIN): La tenue latérale est bonne, le système assez fragile (il faut remplacer les bushrings et les pins regulièrement, parfois aussi la fixation).
- Spark (Système tesla): plus d'emmerde avec les pins, cela reste fragile, surtout avec les couteaux (avec une mauvaise manip on casse le système en un rien de temps)...
- Karakoram (ancien système - split30): La tenue latérale est excellente, le système est durable et bien pensé, il n'y a pas de point spécifique de forte usure comparé aux autre systèmes).
- Karakoram (nouveau système): se comporte de la même manière que l'ancien système, c'est surtout à la descente que ca change (et le heel lock down aussi).

A la descente:
- Plaques d'adaptation: ba... ça marche et on se contentait de ça jusqu'à l'arrivée des fix spécifiques - franchement, c'est pas top, mais dans des conditions parfaites, on peut s’amuser.
- Voile Lightrail: Ca change des plaques, on a enfin un vrai snow à la descente, même si les fix ne sont pas très poussées, on se sent à l'aise.
- Spark: Les burners (et afterburners) sont excellentes, on a l'impression d'avoir une bonne paire de fix qui tiennent très bien (comparable aux burton diode par exemple), j'ai adoré.
- Karakoram: Ils ont tellement essayé de faire un truc collé à la planche que le résultat est au top, ca ne bouge pas d'1mm et c'est même supérieur à pas mal de fixations classiques (sur non-split). Le nouveau système sera probablement plus facile à assembler avec de la neige ou de la glace (sur l'ancien, parfois, il fallait gratter).

Notons tout de même que les pucks voilé ne sont pas si mal que ça, je n'ai jamais eut trop d'emmerde de système gelé impossible à assembler - même si on a peu peur, en forçant un peu au montage, ça passe).

Le système le plus pratique reste le karakoram et je crois que les prime mettront tout le monde d'accord.

Quand au prix, les sparks c'est 415 euros + 80-100 euros de kit voilé, en gros 500 euros. Les karakoram c'est 600-720 euros tout compris, l'écart n'est pas énorme, surtout que l'époque ou tous les split étaient livrés avec un kit voilé est finie...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER