ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Avis sur NTN Freedom

Avis sur NTN Freedom


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Vincent
- Le 30/09/2014 06:33

Bonjour,
Qq.un a déjà testé ?
Je recherche des avis sur les NTN Freedom en usage rando, j'ai un doute sur son angle de débattement en mode rando ?
Merci !
Bonne préparation de saison
Vincent

manu
- Le 05/10/2014 11:23

Salut,
Je les possede depuis 2 saison et elles sont parfaites. Elle on t un angle de debattement confortable. Rien a voir avec les freeride qui elle rendent les conversion tres rock'n roll!!
Bonne rando

Vincent
- Le 05/10/2014 13:53

Merci pour le retour,
Une belle nouveauté, en tout cas sur le " papier" :
www.the-m-equipment.com/fr/blog/fixation-meidjo

Ça semble assez aboutit et enfin léger !!! , j'ai un léger doute sur la résistance de la butée avant.

Donc j'hésite encore.....

E
ericlodi
[23 posts] - Le 05/10/2014 14:55

Il y a ça aussi: Telemark Tech System

www.wasatchski.com/tts.htm

Quelqu'un a eu l'occasion d'essayer?

manu
- Le 05/10/2014 16:23

encore plus leger t'as la atk newmark!!
ça abime beaucoup la chaussure, j'attendrais qq années qu'ils l'ameliore un peu!
Niveau poid par contre c'est super leger.

Vincent
- Le 05/10/2014 18:42

Oui mais il me semblait que cette fix avait été retirée du marché pour des problèmes de fiabilité ?

F
Forezan
[1006 posts] - Le 05/10/2014 19:31

Pour le tech system c'est a priori séduisant mais je demande à voir la longévité au niveau des picots vu l'énorme contrainte à chaque génuflexion, et comme au niveau de la chaussure ce n'est pas fait pour! (Déjà qu'avec des TLT au bout de quelques années on risque le déchaussage intempestif du fait de l'usure des inserts ...).

L'ATK a été retiré du marché car elle se coinçait et on ne pouvait plus déchausser (Source Télémark-pyrénées)

Le Guillou
- Le 05/10/2014 21:07

J'ai eu (ou j'ai encore)

Voilé switchback

NTN freedom

TTS maison


Voilé switchback:
J'ai adoré, mais...
- manque de point de fix sur le ski (4, c'est pas assez si on ski bas et qu'on est grand)
- sur les 1er modèle, faiblesse de la fourchette avant, cassé net (remplacé sous garanti, mais bon, sur une saison, 2 skis arraché et une fix cassé, et mon voisin qui vendais des freedom a prix cassé...). Pour ceux que ça intéresse, je pense que la faiblesse est dû a un rayon de pliage trop petit.

NTN freedom:
au debut, bizarre... je trouvais le débattement trop faible (donc vraiment chiant sur un itinéraire genre pic st michel), en fait, la languette rose doit être rabattu sur l'avant de la fix, sinon elle gène. du coup, mieux.
on ne peut pas skier aussi bas qu'en voilé SB (pourtant, elle est détendu a fond). ça tend a s’améliorer lorsque la chaussure s'assouplit (forcement, fix neuve et chaussures neuves).
cela dit, bien rigide.
Il faut surement s'habituer a tout ça (je n'ai fait que 4-5 sortie en fin de saison dernière).
Autre chose, la butée arrière est pourri, extrêmement lourde (2x celle d'une SB), les cales très pénible a mettre et s'il vous prends l'idée de la démonter... c'est crise de nerf assuré (la partie plastique se clip sur la partie alu et alors...

Je commencé a en faire une 3x plus légère (2 cales en tôle alu plié)

TTS maison (remarque "a priori" valable pour les autre TTS)
tres TRES chiant a régler et pour trouver un bon compromis surtout pour les grandes pointures (voir discussion ailleurs)
Pas la panacé en descente (telement puissant que ça ecrase la chaussure (et les pieds), impossible de fenter correctement, piégeux même.

Pour l'instant, j'abandonne en rando, par contre je tente en rando nordique sur base de Scarpa F3 "légèrement" retravaillés...

affaire a suivre

Le Guillou
- Le 05/10/2014 21:08

Oubli

Sur le TTS, il faut les inserts en très bon état et la butée avant dérouille pas mal quand même.

cycy
- Le 05/10/2014 23:46

Salut
Je suis passé à la freedom en fin de saison dernière. Testé en rando, le débattement n'est pas un problème, il est plus faible sur le papier qu'une LT mais finalement, on n'a pas besoin de 90° de débattement ! Aucune gêne. Pour les conversions, c'est même plus agréable de pouvoir sentir les cartouches quand on fait une claquette talon, le ski revient plus naturellement.

J'ai pu faire pas mal de piste et de station également. La norme NTN, c'est quand même une évolution majeure dans le telemark. Super précise latéralement, un flex des cartouches hyper sain : du coup, c'est du bonheur en carving sur piste mais également (et c'est là que c'est encore plus intéressant !) du bonheur en neige pourrie genre cartonnée. Ca ne bronche pas latéralement, du coup, on engage plus facilement son virage et on se fatigue moins le cuissot intérieur à contrôler l'assiette latérale du ski.

Autre avantage que j'ai ressenti, on améliore nettement sa position. En NTN, la fente se doit d'être plus raisonnable (moins de distance entre les genoux surtout), c'est 10 fois plus esthétique et surtout bien plus stable et efficace. En gros, avec les NTN, on n'est pas obligé d'aller très bas pour avoir le même retour de force dans les cartouches, du coup, on peut mieux charger la languette sur le ski traceur aussi, c'est beaucoup plus agréable à skier.

Encore un point positif: la suppression du bec de canard sur les chaussures. Beaucoup plus agréable et sécurisant quand on remonte une pente à pied sans les crampons, on ne "patine" pas. Ca a l'air con dit comme ça, mais c'est un gros plus je trouve.

Bref que du bon ces freedom.

Telemark is the future, c'est bien connu ! et les NTN sont le futur du telemark. Un shop de telemark bien connu en haute savoie m'a dit que cet hiver, ils avaient vendu plus de NTN que de N75...

Vincent
- Le 06/10/2014 15:55

Merci pour ces retours d'expérience,

D'autre retours dans l'univers de la télé-rando ??

Vincent

F
Forezan
[1006 posts] - Le 06/10/2014 18:52

cycy a dit :Un shop de telemark bien connu en haute savoie m'a dit que cet hiver, ils avaient vendu plus de NTN que de N75
Des commerçants que j'apprécie mais qui vendent surtout du matériel pour la piste, et pas tant pour la rando.
Le gros défaut des NTN c'est le poids du couple chaussure fixation, enfin c'est l'avis d'un télémarkeur de rando qui préfère le léger au super maintient! (3 pins câble et scarpa T3, T4: En ne mettant qu'un cran à la fourchette à la montée et les câbles dans le sac on a un pivot satisfaisant).
J'attends de vrais progrès tant en chaussure pour le poids et en fiabilité pour les fixations à picot style TLT avant de changer!

Remarque: pour les switchbach arrachées, ça dépend plus à mon avis de la qualité du vissage, et du ski. A l'époque où je me contentais d'étriers supertélémark de Rottofela bloqués avec une sangle sur le devant du pied, j'ai déchiré le métal des étriers sur chute en avant (ce n'était pas la première), mais je n'ai pas arraché les vis et pourtant il n'y en avait que trois.

C
Cycy
[18 posts] - Le 06/10/2014 19:41

Oui, c'est sûr qu'on est loin du low tech alpin. Mais, à 1500g les freedom, avec des chaussures NTN un poil plus légère que leur équivalent N75,, je trouve qu'on a là le meilleur compromis entre poids correct à la montée, et gros feeling et maintien pour envoyer à la descente.

L'idéal serait que nos amis norvégiens nous pondent une freedom à 1kg...
car je ne suis pas convaincu par les insert LT en telemark. Une plateforme sous le pied et un étrier procurent plus de feeling que des insert LT "trop précis" je pense. Les dernières LT alpine font dans ce sens là justement, en ajoutant de l'élasticité.

L
leroy
[11 posts] - Le 06/10/2014 21:00

Perso, concernant les Switchback aussi (oui c'est pas le sujet... mais on compare) aucun problème d'arrachage de fix après plusieurs années d'utilisation... et concernant la rando je ne changerai pour rien au monde mon couple switchback + T2 ECO (je reste convaincu que les NTN restent une solution bien plus lourde pour l'instant)

Y
YvesP
[27 posts] - Le 07/10/2014 10:59

Il y a ça qui arrive :
www.the-m-equipment.com/fr/

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER