ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Aide pour définir ma pratique puis mes skis

Aide pour définir ma pratique puis mes skis


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Plouff
[8 posts] - Le 10/09/2014 15:17

Bonjour,

Je vais débuter le ski de rando cet hiver et je cherche de l'aide pour définir ma pratique (pour choisir ensuite mes skis).

Un résumé de ma vision des choses d'abord.
Je fais du ski depuis tout petit et j'ai un niveau correct-bon en hors piste.
Jusque là je pratiquais uniquement en "entre pistes" quand il neigeait bien.
J'ai des Dynastar Legend 8000 de 2007, qui m'ont donné grande satisfaction en neige fraiche - trafollée.
Avec ces skis, j'ai aussi apris à aimer tailler de la grande courbe en chargeant bien l'avant.

Après une sortie station avec un pote faisant du ski de rando, il me propose d'essayer la rando avec lui car mon niveau hors piste lui parait bon. Je loue alors des Trab dont j'ai oublié le modèle et on part.
A la descente, je suis très déçu parce que je ne me suis pas du tout amusé.
Dès que je chargeais l'avant, ça flottait et j'avais l'impression de plus savoir skier ! J'abandonne alors l'idée de la rando à ski parce que pas fun.

Plus tard, je rencontre d'autres personnes qui me disent, qu'il existe aussi des skis pour s'amuser en rando à la descente.
Je me dit alors que je vais tenter ma chance une nouvelle fois.

Ne sachant me décider, je pars sur des ski d'occaz pas cher (Atomic R9 je crois). Voulant privilégier la descente et ayant des pieds fragiles, je pars sur sur du neuf pour les chaussures : les Dynafit Zzero 4 C
( www.skitour.fr/matos/chaussures/dynafit-zzero-4-c-mf-et-tf ).
Avant la saison j'ai malheureusement eu des pépins de santé, et je n'ai donc jamais pu utiliser ce matériel.

Aujourd'hui, ça fait plusieurs années que je ne sais pas trop ce qui se passe dans le monde du ski. Par ex. pour moi, les skis à rocker, c'était un truc pour envoyer du très gros. Pourtant j'ai l'impression que c'est de plus en plus utilisé en rando et même que ça pourrait être les skis qu'il me faut.

Bref, je suis largué...

Ce que je recherche c'est donc une pratique qui privilégie le plaisir à la descente. Au niveau "style", je préfère charger l'avant plutôt que de faire de la gaudille si possible.
Enfin, je n'ai plus la même caisse qu'avant alors je ne cherche pas des skis trop "typé puissance".
Je pense principalement faire des petites sorties à la journée au moins au début en tout cas.
Enfin niveau gabari, je mesure 1.80m pour un peu moins de 70kg.

Voilà, j'espère qu'avec votre aide je pourrai commencer par definir une pratique ce qui me permettra de pouvoir sélectionner des skis. Là je patauge vraiment dans les tests et autres comparatifs.

Merci 🙂 !

Hervé
- Le 10/09/2014 16:12

Tous les skis de rando actuels avec un patin > 85 mm (ou d'il y a 2 saisons on va dire) seront 100 fois mieux que ce que tu as déjà essayé en ski de rando.
Donc l'intérêt de se faire des noeuds au cerveau est limité.. Tu vas dans la section "ski tourisme" qu'a faite le boss, et tu choisis le + beau/le -cher/ploufplouf...

Oui, beaucoup de skis ont un rocker, mais rien à voir avec ceux des pelles à tarte des freeriders.
Et sinon, pour ta pratique, bah, en fait, tu es plein dans le mille de la cible actuelle... Si tu charges vraiment l'avant en poudre, fait juste gaffe à la longueur des skis, je trouve qu'on a tendance à les prendre un peu trop courts pour les grosses neiges.

Jeroen
[13052 posts] - Le 10/09/2014 16:41

Salut Plouf, bienvenu dans le monde de la rando. Déjà première remarque, il est illusoire de penser vouloir retrouver les mêmes sensations en matos de piste et en matos de rando. Le ski de rando c'est avant tout un compromis entre montée et descente, le matos sera donc forcément moins orienté descente que le matos de piste, même si effectivement le matos a vraiment progressé ces dernières années.

Ton premier essai avec des Trab ne t'a pas convaincu ? Ce n'est pas étonnant. Les trabs sont réputés pour être de très bons skis bien typés rando, c'est a dire certainement bien plus léger et fin que tout ce que tu avais pu skier avant.

Les R9 sont des skis qui commencent a dater un peu mais qui avaient pour l'époque pris le virage de la modernité : patin plus large et rayon de courbe un peu plus court. En 2014 ils sont dépassés.

Quel choix alors ? Je suis d'accord avec Hervé, tous les skis actuels un peu large sont a mille lieues de ce que tu as pu skier, mais d'après ce que tu indiques je prendrai un peu plus large : 90 à 95 au patin, avec un rayon qui tourne autour de 18/20m. Tu peux taper soit dans les skis plutôt larges de la section "ski tourisme", ou soit dans la section " gros skis". Attention au poids. Essaie de prendre autour de 3000kg la paire, ne descend pas en dessous de 2800 et ne monte guère au dessus.

Pour les chaussures, les zzero4 ont plutôt mal vieillies. Depuis on fait plus léger, avec plus de débattement et une meilleure tenue...

Pour les fix, Marker kingpin ou Dynafit Beast 16 ! Nan je déconne 🤣 TLT Speed Turn ou Plum guide !

Bon courage ! Et tiens nous au courant.

P
Plouff
[8 posts] - Le 11/09/2014 14:56

Salut !

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais effectivement m'orienter vers cette gamme là.
J'ai cru voir que ça s'appelait mid-fat/freerando.

Je pense que je vais partir sur un patin proche de 90mm. J'ai peur de peiner à emmener des 95mm.
Je comprends la problematique de poids donc avec les critères que tu m'as donné, c'est parfait !

Je compte aussi partir sur un ski avec un petit rocker à l'avant.
Si j'ai bien compris, ça me facilitera la tache dans la profonde et la croutée. Par contre sur le dur ce sera moins agréable.
Mais sachant qu'il me faudra un peu de temps pour retrouver un physique digne de ce nom et que m'a priorité serait d'aller chercher plutôt de la neige encore un peu fraiche (donc pas trop de dur), ça me parait un bon compromis.
Est ce que je me trompe ?

Merci encore pour votre aide !
🙂

Jeroen
[13052 posts] - Le 11/09/2014 18:09

90 mm au patin est un bon compromis pour qq'un qui cherche avant tout à retrouver de bonnes sensations à la descente.

Dans ces modèles tu dois avoir de quoi de faire plaisir, un modèle par marque comme ça pas de jaloux :
www.skitour.fr/matos/skis/black-diamond-aspect
www.skitour.fr/matos/skis/volkl-amaruq
www.skitour.fr/matos/skis/dynastar-cham-alti-89
www.skitour.fr/matos/skis/k2-wayback-88
www.skitour.fr/matos/skis/black-crows-orb-freebird

Tu pourra voir le comparatif <www.skitour.fr/matos/comparatif-skis.html?tri=poids&chx[1156]=1&chx[2210]=1&chx[2394]=1&chx[1844]=1&chx[2083]=1&chx[1131]=1>

Le rocker, c'est comme la coupe parabolique. Ils en sont maintenant tous un peu doté. Dans cette gamme de largeur il y a généralement un petit rocker à l'avant, dont le but est de raccourcir le rayon de courbure sans pour autant perdre en surface !

Avec ça une paire de fix light à inserts, TLT Speed Turn ou Plum guide et c'est parti 😉

P
Pou
[185 posts] - Le 11/09/2014 18:25

Je vais faire court car tu as eu déjà de très bons retours.
L'Atomic R9 est un super ski, vraiment excellent (je le regrette beaucoup), au cas où tu as du mal à te décider, tu ne perdras pas ton temps à faire une saison avec tout en essayant à l'occasion du matos lors de session test ou en loc.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 12/09/2014 07:22

R9
Pou a dit :L'Atomic R9 est un super ski, vraiment excellent (je le regrette beaucoup), au cas où tu as du mal à te décider,
Peut-être si les skis sont donnés (pas plus de 30 euros la paire)

P
Plouff
[8 posts] - Le 15/09/2014 16:38

Merci beaucoup Jeroen ! C'est vraiment impressionnant d'avoir autant de conseils de cet qualité 🙂 !

J'arrive petit à petit à définir ce que je recherche.
Je pense que ce que je souhaite, c'est privilégier les sorties dans la neige fraiche.
Et, je préfère acheter plutôt que louer parce que je ne veux pas "perdre" de l'argent avec la location. Et puis j'ai envie d'avoir mon matos toujours à dispo pour sortir quand je veux.

Bref, dans la liste, j'ai éliminé :
- les BD aspect parce que mon frère a les mêmes !
- les amaruq, cham alti, Orb Freebird parce que pas de rocker.

Il reste donc les Wayback.
J'ai aussi vu une bonne affaire sur des G3 Zenoxyde en 88mm et des Hagan Deamon en 93mm.
Est ce que vous connaissez ces skis ?
Pour le moment j'ai un faible pour les Deamon principalement pour les 5mm de largeur en plus... Est ce que c'est un bon argument ?

Pour les fixes, j'ai pour l'instant envie de me faire plaisir avec des Plum Guide pour acheter francais. Mais j'attends de voir le budget final quand même !!!

Merci encore pour votre aide 🙂 .

Pascal
- Le 16/09/2014 17:35

Bonjour,

les Wayback sont très bien mais un peu fragiles. Le top sheet est assez vite plein de pets, c’est cosmétique. On peut tout skier avec, c’est pour ça que j’ai bien progressé avec. Avec des Plum guide c’est fiable et on passe même sur piste. Le prix est OK quand on attrape le modèle de l’année d’avant. J’entame bientôt la troisième saison avec, bien content.

Bon ski

P
Plouff
[8 posts] - Le 16/09/2014 21:21

Salut Pascal,

Merci pour ton retour 🙂.
Les Plum me font bien envie. C'est cool de trouver une marque française qui fait des trucs biens comme ça en France !
Pour les skis je suis pas encore décidé.
Je vais voir ce que j'arrive à trouver en promo sur internet.

Vivement la saison !!!

Geniedesalpages
- Le 16/09/2014 22:10

Si tu restes sur des deniv raisonnables, regarde les Zag Ubac; top fun a la descente, un vrai ski de Free ride. Si tu cherches plutot les grandes bambees, Les Movement X Response sont un super compromis montee / descente.
Ds les 2 cas a monter avec des fixs legeres.

P
Plouff
[8 posts] - Le 17/09/2014 10:59

Salut !

J'ai vu les Ubac, mais ça fait un peu cher pour une première paire de planche ^^' (même si y a les peaux avec) !
J'essaie de viser une promo <450€.
Sinon j'ai eu un message privé dans lequel j'ai donné mes dernières périgrinations :

J'habite sur Grenoble et j'avais vu les G3 au vieux campeur. Mais ils sont partis entre temps.
J'avais trouvé l'article sur wildsnow et ça m'avait rassuré. J'ai l'impression que G3 font des bons skis qui gagneraient à être plus connu !

Mais j'étais pas sûr parce que purement psychologiquement je crois j'aimerais des skis en 90+ (les G3 étaient en 88mm).
Donc là j'hésite entre des Hagan Daemon (93mm/r18m) et des Fischer Discovery (92mm/r23m) que j'ai trouvé en VPC.
Pour l'instant je penche vers les Discovery avec leur rayon plus long qui raccourcira en dynamique avec le rocker et la spatule souple.

J'ai vraiment l'impression que trop de choix tue le choix, mais malgré tout avec l'offre plétorique qui s'offre devant nous on a l'impression que tous les skis sont vraiment différent et qu'il faut absolument pas se trompé. Pourtant j'ai lu/entendu qu'aujourd'hui y a plus de skis mauvais.


Bref, j'ai l'impression qu'y a beaucoup de masturabation psychologique dans tout ça... Mais c'est quand même marrant d'écumer le web en pensant qu'on va trouver les skis légers, pas cher, et faient rien que nous 😄 !

P
Plouff
[8 posts] - Le 18/09/2014 08:14

Bon ben voilà, j'ai commandé hier mes Hagan Daemon finalement.
J'espère que je m'amuserai bien avec ces skis 🙂.
Pour les fixes et le reste je suis moins préssé.

Merci beaucoup pour votre aide, c'est vraiment génial de m'avoir orienté comme ça dès le début de ma démarche. J'étais complètement perdu avec toute cette offre de skis !

A bientôt 🙂

PS : Je vais passer au GUM de Grenoble ce soir. Y a t'il des gens qui vont faire partie de l'asso cet hiver ?
++

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER