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Tu devrais te mettre à la cascade pour comprendre. Une softshell + une paclite (ou équivalent) en fond de sac, pour les rares occasions où ça mouille trop, est très pratique, polyvalent etc.
Bien évidement, il y a des situations où il préférable de privilégier la résistance à l'eau. Mais, la softshell me suffit dans 95% des cascades. C'est tout de même autrement plus stretch que des hardshells. L'élasticité est essentielle dès que cela grimpe un peu (5/6+), idem s'il y a du mixte/dry.
Bien évidement, ça dépendra également de l'engagement de la cascade et de l'éloignement de la civilisation. Mais par définition, la cascade de glace est plutôt une activité de "proximité", à comparer de l'alpi.
Je réagissais à ton message précédent "gros sexe" ca veut dire quoi ca ?! hardshell ? pas compris la blague.
En fait, pour résumer :
Comme je le disais quelques messages au dessus, dans 95% des cas voir plus, en ski de rando, l'association softshell + paclite est parfaite (c'est pour ca que je citais la veste patagonia HN20 qu'on à la maison et qui une veste imper très légère mais qui semble assez robuste mien de rien).
La hardshell est pour moi un moyen de vraiment mieux se protéger quand les éléments se déchainent. Cela peut-être un fort vent en altitude avec bourrasques de neige.
Mais c'est aussi passer des heures dans un coin à l'ombre au froid (c'est pour ca que je parlais de cascade de glace)
Et si il est vrai qu'en intersaison j'utilise la windstopper (ou soft shell appelez ca comme vous voulez) + un coupe vent imper léger (type paclite), en plein coeur de l'hiver j'apprécie régulièrement la robustesse et la protection de mon hardshell et j'ai du mal à m'en passer.
Dans un sens tu as raison, je connais pas spécialement la cascade. Il y a aussi cascade de glace et cascade de glace. Comme tu le dis, entre le truc relativement débonnaire ou tu grimpes en polaire, et le truc extrême que l'on voit sur les photos des magazines où les mecs portent systématiquement des hardshell. Surement une mauvaise interprétation de ma part.
Ceci dis quand même les dernières hardshell ont quand même bien évolué notamment avec l'active shell.
En fait je n'ai jamais adhéré au concept de softshell. J'en ai pourtant une et c'est la veste que je porte le moins.
Souvent trop chaud pour monter en ski de rando (je suis généralement en tshirt manche longue + micropolaire type pullover si ca caille vraiment), elle ne remplacera pas mon hardshell si il se met à neiger fort ou pleuvoir.
Du coup, je me dis que quitte à avoir une veste au fond du sac pour la descente, autant qu'elle fasse tout imper + coupe vent (hard shell) que juste coupe vent deperlant.
C'est pour moi un compromis cul entre deux chaises que je ne trouve pas top.
Après tout cela est très personnel et doit le rester. Chacun adapte son matériel à ce qui est capable de supporter (froid, vent, pluie...)
gros sexe = gore tex
C'est pas bientôt fini, vous deux?!!! 😜
à l'armée il disait "gorex" 😄
Vestedeski a dit :Bonjour,
je vais prochainement changer de veste pour le ski de rando et l'alpinisme et je voudrais des conseils et des avis sur les modèles que vous portez ( neuf ou occas, récente ou ancienne peu importe)
Je privilégie une veste de protection suivant le système multicouche et si possible avec un certain nombre de poches.
Pour une pratique alpinisme et ski de rando/freeride dans les Alpes assez engagée, j'ai toujours privilégié la robustesse et la protection qu'offre une veste hardshell avec un système 3 (voire 4) couches modulable selon les conditions météo. En effet, entre 2000 et 4500 m d'altitude avec -20 à -30 °C, voire moins encore si venteux sur les crêtes ou au sommet, il est important pour moi d'être bien protégé tant à la montée qu'à la descente.
Ayant eu le bonheur d'avoir possédé une veste North Face Mountain Light Jacket Goretex depuis 22 ans (2 énormes poches poitrine, zips d'aération de 25 cm sous les aisselles, bien renforcée aux épaules et aux coudes) avant qu'elle ne commence à rendre l'âme et à percer de partout, j'ai acquis en début d'année une veste Millet K-Pro GTX en Goretex.
Très satisfait après une trentaine de sorties, bien renforcée aux épaules et aux coudes, elles possède 4 poches poitrine qui sont toujours accessibles avec le port d'un sac à dos. Gros avantage et non des moindres car ayant toujours trop chaud à la montée, cette veste K-Pro possède de grands zip d'aération de 40 cm sous les aisselles et une fermeture éclair à double curseur devant sans rabat Velcro ou boutons-pression, gage d'une aération maxi selon la dépense physique. Les poignets sont fermés par des fermetures Velcro et laissent passer suffisamment d'air si ouverts en grand. Capuche ample pour y porter dessous un casque de ski-alpinisme tout en offrant une très bonne mobilité et protection contre le vent ou la neige.
Coupe bien ajustée offrant une grande liberté de mouvement qui permet de porter dessous 2 couches à l'aise (1ère couche mince type icebreaker + 2ème couche en laine polaire), mais pas trop serrée ou moulante comme une softshell, j'ai ajouté comme 3ème couche un petit gilet en duvet à porter dessous pour en faire un système 4 couches très performant lors des moments de très grands froids.
En ne portant que la 1ère couche + la veste lors de longues randos à ski ou remontées de couloirs à pied entre -12 et -20°C et gros vent de face, je n'ai eu ni trop chaud ni trop froid en ajustant les différents zip d'aération au niveau capuche, poignets, aisselles et poitrine. Si pas de vent ou de précipitation, la veste reste dans le sac. Pas de cascades de glace, donc pas d'avis pour cette pratique.
En résumé, cette veste Millet K-Pro GTX est vraiment bien pensée et bien conçue pour une utilisation mixte alpinisme + ski rando/freeride.
Veste membrane à 70euros chez D4. Pas cher, efficace et respirabilité largement suffisante pour la descente. En montée de toute facon on la met pas, sauf en cas de mauvais temps, et là vu qu'en hiver il fait froid, bin normalement on transpire pas trop, et puis ya toujours les écoutilles sous les bras.
La veste de la PIERRA MENTA (montura) conseillée par Jeroen est la meilleure solution pour le ski de rando.
Il faut juste la payer très cher... ou être pris à la PM...
Pour moi :
- près du corps : tee-shirt synthétique MC (120g, printemps), ML Craft be active extreme (120g pour temps moyen) ou Craft be active (190g pour qd ça pèle).
- pull polaire capilène (hors d'âge mais increvable) Patagonia (260g),
- veste synthétique (doudoune light) avec capuche Cumulus Climalite Full Zip (garnissage Climashield Apex) (350g) : ultra efficace et polyvalent !
En cas de sortie de plusieurs jours ou par temps douteux : j'ajoute un Gore-tex active shell Montura (modèle ultra simplifié sans poches, 300g) voire une doudoune en duvet triple zero AMA (340g) ...
moi je possède une goretex mais finalement je ne l'a met jamais en ski de rando, j'aime pas trop car : à la montée, sa tiens trop chaud, à la descente, sa tient pas assez chaud, du coup, obligé de prendre une grosse polaire mais la grosse polaire, je peut pas la mettre à la montée si il fait un peu frais car trop épaisse.... (ouais, j'suis assez chiante, j'aime bien que mon corps soit à bonne température, j'suis une fille quoi 😄 )
du coup, je préfère :
un tee-shirt manche longue respirant (genre ceux à D4 me suffise)
une polaire veste fine et transpirante (avec les petits carreaux à l'intérieur) que je peut mettre à la montée si il fait froid (j'ai une millet et une schoffel)
une doudoune light pour la descente (j'ai une millet) j'adore le confort et la chaleur d'une doudoune ! et même quand il neige, j'ai jamais été mouillé avec.
voila pour mon avis !
d'accord avec Shyrka,
avec une petite variante:
micro polaire type ODLO en première couche
Veste soft shell en 2ième couche genre mammuth ultimate
ça suffit pour la montée
Goretex paclite type arc'teryx Alpha SL ( voir annonces skitour) en cas de pluie ou neige
et la microdoudoune dans le sac en cas de besoin
Là on peut faire face confortablement à presque toutes les situations
Cdt
kaiser38 a dit :J'ajoute, qu'on peut citer par exemple l'excellente veste patagonia H2N0 torrentshell qui pour un prix vraiment bas je trouve, peut-être un excellent produit pour toute l'année.
Aussi bien à ski l'hiver, par dessus une polaire ou micropolaire, en protection contre le vent au sommet et à la descente, qu'en été en randonnée pour faire face à un orage.
Le genre de produit utilisable toute l'année.
Moi je fais d'ailleurs cela avec une hardshell un poil plus lourde en HyVent 3C (une north face titan), que je mets aussi bien à la descente l'été, qu'en parapente tout le reste de l'année.
Cette veste Patagonia n'est franchement pas dingue.
Imperméabilité pas terrible.
Respirabilité proche de zéro. Et avec la coupe très large des patagonia, même en ouvrant les Zip sous les bras, ça condense franco. Je ne la mettais que quand vraiment le temps était mauvais.
Je me suis offert une H2O patagonia (fabriquée au Viet Nam) il y a 4 ans elle est restée imperméable 1,5 an. La membrane intérieure a pelée. Pour le prix c'est une honte jamais je ne reprendrais cette marque. Ma précendante veste lafuma (goretex) avait duré 10 ans avec 2 sorties minimum par mois. Cependant je crois que le temps des produits techniques qui durent est terminé
Moi je monte torse nu et je laisse tout au fond du sac ! 🤣 🤣
cruz a dit :Je me suis offert une H2O patagonia (fabriquée au Viet Nam) il y a 4 ans elle est restée imperméable 1,5 an. La membrane intérieure a pelée. Pour le prix c'est une honte jamais je ne reprendrais cette marque. Ma précendante veste lafuma (goretex) avait duré 10 ans avec 2 sorties minimum par mois. Cependant je crois que le temps des produits techniques qui durent est terminé
patagonia est sensé être garanti à vie : ramènes la, tu a une chance d'en rechoper une neuve
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