ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Veste pour le ski de rando

Veste pour le ski de rando


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Vestedeski
- Le 07/09/2014 18:17

Bonjour,
je vais prochainement changer de veste pour le ski de rando et l'alpinisme et je voudrais des conseils et des avis sur les modèles que vous portez ( neuf ou occas, récente ou ancienne peu importe)

Je privilégie une veste de protection suivant le système multicouche et si possible avec un certain nombre de poches.

Merci de vos réponses 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/09/2014 18:48

Pour ma part, plus de système 3 couche en ski de rando : système 2 couches avec doudoune light en fond de sac : Je monte en teeshirt technique manche longues décath (light ou un peu plus épais, dépend de la saison) + deuxième couche (softshell Montura) quand il fait froid ou qu'il y a du vent. En haut et pour la descente je met éventuellement une micro doudoune.

kaiser38
- Le 07/09/2014 20:56

Tu arrives à mettre la doudoune sous la soft shell sans que ca fasse bibendum ?

Parce qu'en général les softshell on les choisit plus ajustée que les hardshell, ou alors, il faut l'acheter une taille au dessus.

Ca reste très personnel, moi j'ai clairement du mal à me passer d'un 3C en fond de sac que je mets à la descente.

B
bens
[773 posts] - Le 08/09/2014 19:20

kaiser38 a dit :Ca reste très personnel, moi j'ai clairement du mal à me passer d'un 3C
Ca dépend aussi de ta pratique : entre une sortie du matin vite fait d'un local et le mini-raid sur le week-end de quelqu'un qui vient de loin, les besoins ne sont pas les mêmes.
Etant le plus souvent dans la deuxième option, je préfère aussi une bonne veste avec une vraie capuche qui permet d'affronter quelques heures de mauvais temps, même si elle reste souvent au fond du sac.

Après une décathlon dont le rapport qualité/prix était honnête (modèle qui n'existe plus mais ressemble à la Alpinist Light Simond) je suis passée à une Gore-Tex Millet en espérant, sans trop y croire, que l'étanchéité sera un peu plus durable (c'est le point faible de toutes ces vestes, problème peu gênant en ski mais nettement plus en alpi et rando)

Les points importants à mon point de vue sont le poids et les possibilité d'aération, notamment la possibilité d'ouvrir largement au niveau des poignets (sinon les avants-bras se transforme en étuve) et des zips près des aisselles.

lorb
- Le 08/09/2014 20:54

....les zip sous les bras : IMPERATIF!!!, suite à une bonne suée, même une bonne veste quelle qu'elle soit (soft shell ou hard shell)sans ces zip ne suffira pas à éliminer l'humidité. L'inconfort vient surtout de la condensation sous la veste

P
Phil
[399 posts] - Le 09/09/2014 14:02

bens a dit :(...)je préfère aussi une bonne veste avec une vraie capuche qui permet d'affronter quelques heures de mauvais temps, même si elle reste souvent au fond du sac.

(...) en espérant, sans trop y croire, que l'étanchéité sera un peu plus durable (c'est le point faible de toutes ces vestes, problème peu gênant en ski mais nettement plus en alpi et rando)

Les points importants à mon point de vue sont le poids et les possibilité d'aération, notamment la possibilité d'ouvrir largement au niveau des poignets (sinon les avants-bras se transforme en étuve) et des zips près des aisselles.


Tout à fait d'accord avec toutes ces remarques. Je serais ravi de savoir s'il existe des vestes ayant ces caractéristiques, notamment une véritable étanchéité.

Z
zoom
[956 posts] - Le 09/09/2014 14:26

J'ai abandonné les vestes hardshell épaisses et chères, pour des survestes très légères, coupe vent, étanches et respirantes (genre Kway améliorées ! des Columbia en l'occurence, çà reste cher aussi !), sans zips, avec des velcro aux poignets et juste deux poches latérales. En dessous je mets une veste polaire un peu épaisse à capuche, voire une doudoune synthétique ou duvet s'il fait très froid ou que je dois rester à l'arrêt longtemps (relais, refuge etc...). Sinon, je garde un gilet duvet en fond de sac en toutes saisons. La couche de base est un tshirt manche longue en laine mérinos, ou un capilene Patagonia, plus s'il fait froid, une polaire fine, à capuche aussi: j'aime bien les capuches, çà tient bien chaud à la nuque et aux crânes dégarnis 🤣 Je n'hésite pas à en superposer deux ou trois pour garder mes idées au chaud ! 😜

Sauf en cas d'intempéries violentes (que j'essaye d'éviter, je préfère souvent le bistrot à la mauvaise météo 😄 comme dit le proverbe), je n'ai jamais eu de soucis même si parfois j'ai un peu peur d'user la veste quand il faut grimper sur du rocher...
L'avantage, c'est que ce genre de vestes étant ultralégère (250 g ?) , on n'hésite pas à la mettre dans le sac, où elle ne prend pas de place...
Même dans la tempête, je me suis toujours senti bien isolé du froid, seule la pluie auvergnate 🤢 agrémentée de grand vent pendant 3h m'a un peu trempé cette saison ... 🙁

B
bens
[773 posts] - Le 09/09/2014 14:47

Phil a dit :...je serais ravi de savoir s'il existe des vestes ayant ces caractéristiques, notamment une véritable étanchéité.
Oui bien sûr : pour les problèmes d'ouvertures (permettant d'éviter l'effet sauna en cas d'effort intense) c'est facile de vérifier l'existence et la position des zips proches des aisselles. Attention aux poignets : j'ai eu un peu plus de mal à trouver des modèles avec ouverture large à ce niveau (refermable par zip ou patte velcro bien sûr)

Pour les problèmes d'imperméabilité c'est nettement plus compliqué : pratiquement tous les produits sont supers lors des premières sorties (l'eau perle à la surface) et puis progressivement ça se dégrade jusqu'à remettre en cause complétement la respirabilité (condensation à l'intérieur = on est mouillé même si la veste reste imperméable).
J'ai pas mal étudié la question et lu autant d'avis que d'utilisateurs sur toutes les marques. Mais au final j'ai de nombreuses vestes de montagne et de mer de toutes marques dans mes armoires... toutes souffrent du même mal : plus déperlantes donc plus imperméables sous une bonne pluie.

Les produits genre Nikwax permettent de retarder un peu ce problème mais l'efficacité est limitée et peu durable.

Des tests "objectifs" sur ce point me semblent quasi impossibles à réaliser, en tous cas je n'en ai jamais lu.

Difficile de juger également de la respirabilité des membranes : même si il existe des tests plus ou moins scientifiques ça ne correspond pas toujours à l'efficacité constatée sur le terrain.
Néanmoins je me rends bien compte que ma veste Millet en Active GoreTex (Trilogy) est nettement plus respirante que mon ancienne veste Quechua.

kaiser38
- Le 09/09/2014 17:14

C'est que que le nouveau gore tex type active shell est une réelle avancée en matière de respirabilité.

Après il ne faut pas se leurrer, dans un effort intense, à moins qu'il fasse très froid, la veste sature très vite. C'est le cas en ski de rando.

C'est vrai que les vestes très légères type paclite peuvent quand même bien concurrencer les grosses hardshell, dans nos contrées et si l'on évite de skier dans la tempête.
En fait il faut bien voir que les grosses vestes hard shell répondent plus à un besoin spécifiques de l'alpi technique type escalade en hivernal, cascade de glace... plutôt qu'à un besoin de skieur de randonnée, qui lui a surtout besoin de se protéger du vent au sommet et durant la descente.

Ca reste du fond de sac, et parfois des produits sont mieux adaptés et plus versatiles.

kaiser38
- Le 09/09/2014 17:19

J'ajoute, qu'on peut citer par exemple l'excellente veste patagonia H2N0 torrentshell qui pour un prix vraiment bas je trouve, peut-être un excellent produit pour toute l'année.

Aussi bien à ski l'hiver, par dessus une polaire ou micropolaire, en protection contre le vent au sommet et à la descente, qu'en été en randonnée pour faire face à un orage.

Le genre de produit utilisable toute l'année.

Moi je fais d'ailleurs cela avec une hardshell un poil plus lourde en HyVent 3C (une north face titan), que je mets aussi bien à la descente l'été, qu'en parapente tout le reste de l'année.

Vieux Troll
- Le 09/09/2014 19:45

kaiser, tu ne devrais pas parler de ce que tu ne connais.
La hardshell n'est pas tres adapte a la cascade : trop rigide.

cam
- Le 09/09/2014 19:49

Plus fort que le catalogue du vieux !!!!!!!

kaiser38
- Le 10/09/2014 11:57

kaiser, tu ne devrais pas parler de ce que tu ne connais.
La hardshell n'est pas tres adapte a la cascade : trop rigide.


Salut l'ami vieux troll,

Il ne t'auras pas échapper que les hardshell moderne relativement haut de gamme sont toutes en version gore tex stretch ce qui permet une aisance parfaite.

Ou alors tu es resté sur les vieilles hardshell 3C raide comme la justice des années 90 ?!

Vieux Troll
- Le 10/09/2014 13:40

Si tu faisais de la cascade, il ne t'aurais pas échappé que les produits que tu cites, pèsent des enclumes, coutent un bras et ont une élasticité limitée.

Dans ce domaine comme dans bien d'autres, tes propos illustrent souvent ta méconnaissance du sujet.
Hormis dans conditions vraiment humide, le gros sexe n'est pas le plus intéressant, notamment dans les niveaux techniques. Comme tu ne fais pas de cascade, il te suffit d'aller grimper (rocher) avec ton gros sexe dans du petit 6 pour comprendre le problème.

kaiser38
- Le 10/09/2014 13:47

Hormis dans conditions vraiment humide, le gros sexe n'est pas le plus intéressant, notamment dans les niveaux techniques. Comme tu ne fais pas de cascade, il te suffit d'aller grimper (rocher) avec ton gros sexe dans du petit 6 pour comprendre le problème.

du grand n'importe quoi.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER