ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > « Mines » de rien et sans « Balmes », ça dérape en Vanoise !?

« Mines » de rien et sans « Balmes », ça dérape en Vanoise !?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
TDM
- Le 19/06/2014 17:52

manu.ge a dit :TDM a dit :et si, tout simplement,ca n'interessait pas grand monde ?

Faux, pour une fois - et sans vouloir être blessant pour les autres auteurs - le sujet est circonstancié, pertinent et le post bien rédigé.


tu n'as pas comprris ce que je voulais dire : l'auteur dit "j'ai du mal à réunir des infos" en sous entendant une theorie du complot sous jacente.

Ce à quoi je réponds : peux etre a tu du mal à trouver des infos, car cette liste d' ouvreurs et de premières n'interesse que les (vrais) skieurs de l'extreme, c'est à dire pas grand monde...

benoit girard
- Le 19/06/2014 18:15

Je ne souhaitais pas spécialement mettre de compte rendu de cette descente sur skitour, pour ne pas engendrer ce genre de polémique;
Bingo, je l'ai fait pourque tout le monde puisse retourner dans ce coin qui est vraiment magique, merveilleux et fantastique.
Sur mon compte rendu du 08/05/2014 (compte rendu fait quelques jours après je l'avoue car je n'avais pas le temps le jour même) je demande si quelqu'un sait si cette descente a déjà été réalisée. Je n'ai à ce jour eu aucune réponse (réponse automatique envoyée par skitour).
Bref tout ceci pour dire, qu'effectivement pour Eric, Pierre et moi tout cela n'a que peu d'importance, nous souhaitons donner des infos de manière à partager la connaissance de lieux magiques. Si tout cela doit faire réagir tant de personne, et sous forme agressive alors pour ma part je continuerais à aller dans des coins secrets, reculés et à ne plus communiquer dessus. (enfin malgré cela c'est peut être dommage, car le bonheur ne vaut que s'il est partagé)

Pierre Tardivel
- Le 19/06/2014 18:30

Merci Benoit,
je continuerai de mettre mes reportages photos sur Picasa, en espérant qu'ils motiveront d'autres riders à retourner se faire plaisir au même endroit. Je ne crois pas être prétentieux en faisant cela, car c'est un site perso, où ne vont que ceux qui aiment la pente raide. C'est d'ailleurs un site où les commentaires sont bienvenus, et j'apprécierais que l'on me dise directement qu'une de mes premières a été faite avant, au lieu d'aller déverser son fiel sur Ski-Tour.

benoit girard
- Le 19/06/2014 19:03

Et une petite précision extrêmement importante pour tous les lecteurs, Pierre et Eric sont des personnes humbles, comme on en trouve peu, alors toutes ces attaques semblent inutiles et déplacées.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 19/06/2014 19:32

Pierre Tardivel a dit :j'apprécierais que l'on me dise directement qu'une de mes premières a été faite avant, au lieu d'aller déverser son fiel sur Ski-Tour.

Effectivement, sans vouloir entrer dans le fond du débat, cela aurait été la plus élémentaire politesse et la simple correction de faire la remarque en privé ou sur les sorties/albums Google+ en question plutôt que d'ouvrir ce post incendiaire et finalement ridicule sur Skitour.

Et évidemment première ou pas, merci de faire profiter de beaux itinéraires peu ou pas connus.

P
Pierrebrd
[30 posts] - Le 19/06/2014 20:47

Je "plussoie" au post de Pierre* et m'attriste de voir avec quelle facilité on peut, (anonymement) sans aucune recherche du "contradictoire" ou de la politesse déverser ce type d'accusation sur l'une des (plus) importante caisse de résonance de notre microcosme qu'est skitour 🙁 Je ne peux que m'interroger sur la motivation d'un tel post: "vengeance", rétablissement d'une vérité (mais alors quoi de plus simple comme celà l'a déjà été dit que d'écrire à Pierre pour lui signaler les précédents à sa descente).
J'ai croisé Pierre il y a deux ou trois ans en haut d'une pente des Aravis et j'ai encore en mémoire son sourire et sa gentillesse en nous expliquant à Totoff et moi-même comment descendre avec le piolet (et les skis) un passage presque vertical (sur quelques mètres 😉 ) Tout le contraire du type qui la ramène, "méprise" et s'approprie les "premières" des autres !!!. Nul n'est à l'abri de la critique, mais qu'elle soit loyale est quand même la moindre des choses 🤨

N
NULL
[712 posts] - Le 20/06/2014 10:31

4 Pierre différents dans ce sujet, ça doit être la haute-montagne rocheuse qui attire ces prénoms 🙄

Eric SAINT BONNET
- Le 20/06/2014 12:02

Salut Nicoren ! Est-ce ton vrai nom?

Merci pour tes condoléances, sois rassuré, la face ouest de la pointe des Mines portera bien le nom de Rémy LECLUSE que j'ai plusieurs fois rencontré et que j'appréciais.
Rémy et mon père ne sont pas loin l'un de l'autre , pas de doute qu'ils se sont mis d'accord sur le nom de cette voie et je pense qu'ils ont bien rigolé en nous regardant . . . et même en nous lisant.

Eric

cmp
- Le 21/06/2014 00:31

Allez Daniel, refais surface !

cyrille.marais
- Le 27/06/2014 14:19

Il est clair que le premier post est agressif, comme souvent sur ces sites, et regrettable.

J'ai quand même eu des précisions sur cette zone et merci aux précurseurs et aux répétiteurs...

allez, cool nicoren ! l'essentiel est d'avancer avec, et pas seul !

Eric T.
- Le 01/07/2014 10:52

Et si le vrai respect de la montagne, des générations futures, la classe quoi, ce serait de ne PAS faire de topo , de ne pas revendiquer, de laisser le plaisir de la découverte et l'esprit d'aventure sur un minimum d'itinéraires ?
Evidemment, sur un site dont c'est le principe de base, je ne vais pas me faire des amis, mais je trouve qu'on perd beaucoup avec ce systématisme des topos / traces GPS dans tous les domaines.

P
Pilator
[2419 posts] - Le 01/07/2014 13:45

Post intéressant qui me conduiront à deux remarques de béotien :

1 - Une première, c'est quant on descend quelque part sans aucune indication de ce qui nous attend si ce n'est une observation faite de visu. Ensuite, avec un topo, ce n'est plus pareil.

2 - Un parallèle avec le monde industriel : une invention, c'est quelque chose de nouveau qui n'a jamais été fait, comme les descentes des anciens sans échos. Elle devient intéressante pour tous quand elle est industrialisable, c'est à dire répétable grâce aux efforts de vulgarisation opérés autour.

Ainsi, pour le monde du ski, ce sont les premières commentées sur des sites comme celui de Pierre Tardivel qui font le bonheur de tous, et sur ce plan, il en a la paternité car il ne les a partagées (et elles semblent répétées, comme le montre la voie De Profondis sur ce site).

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 01/07/2014 14:08

Eric T. a dit :Et si le vrai respect de la montagne, des générations futures, la classe quoi, ce serait de ne PAS faire de topo , de ne pas revendiquer, de laisser le plaisir de la découverte et l'esprit d'aventure sur un minimum d'itinéraires ?

"Le respect de la montagne"... La montagne elle s'en fout pas mal de notre respect, la seule chose qu'elle pourrait éventuellement demander si elle pouvait s'exprimer c'est de ne pas trop la bousiller.

Ces histoires de première, de plaisir de la découverte, c'est l'affaire de chacun et d'une éthique strictement personnelle. Ceux qui veulent de l’aventure peuvent ne pas s'acheter de topos papier, ne jamais aller sur internet, ne pas avoir de GPS, ne se fier qu'à leurs propres observations. Et rien que dans les Alpes il y a des paquets d'itinéraires quasiment jamais parcouru. Je ne vois vraiment pas le problème...

Eric T.
- Le 01/07/2014 20:50

Pïerre* a dit :Eric T. a dit :Et si le vrai respect de la montagne, des générations futures, la classe quoi, ce serait de ne PAS faire de topo , de ne pas revendiquer, de laisser le plaisir de la découverte et l'esprit d'aventure sur un minimum d'itinéraires ?

"... c'est de ne pas trop la bousiller.



Je ne parle que de ça bien sûr, pas de considérations morales.

Je crois qu'on sous-estime l'impact de la diffusion à grande échelle d'outils (traces GPS entre autre) qui mâchent littéralement le travail et permettent à une masse de personnes qui n'en aurait jamais eu ne serais-ce que l'idée d'aller dans des sites jusqu'ici encore préservés. Tout ça est très nouveau, très rapide, et oui bien sûr très pratique. Trop ? L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Evidemment, je ne parle pas du 60° qui restera sélectif !

Pour ton 2em paragraphe, je crois justement que ce n'est pas simplement une affaire personnelle. D'une part, ils sont là, ces outils, et donc ils seront utilisés. D'autre part, en admettant que je décide de vivre dans ma bulle, ça ne m'empêchera pas de subir, sur site, les conséquences des effets pervers de ces outils.

Alors, la vraie modernité pour moi, c'est de revendiquer de ne pas diffuser de topos ou de premières ! Je caricature un peu, ok, mais c'était quand même pas mal de partir à la découverte...

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER