Aller à la page : 1 2 Suivante
« Mines » de rien et sans « Balmes », ça dérape en Vanoise !?
Il y a déjà un bon moment dans son blog (plus.google.com/photos/110692375611156762249/albums/6013215707476473761), Pierre Tardivel a relaté sa (une) descente de la face Ouest de la « Pointe des Mines » (du 08/05/2014 avec Benoit Girard et Eric Saint Bonnet), qu'il appelle « voie Renaldo » selon le souhait d'Eric qui pensait ainsi rendre hommage à son père récemment décédé.
Tout d'abord, condoléances à Eric Saint Bonnet et félicitations aux trois pour cette descente. 🙁 🙂
Malheureusement pour ces trois personnes : 😮
Cette descente n'est pas une première, comme la présentation par Pierre Tardivel le laisserait supposer, mais seulement une des répétitions depuis que Rémy Lécluse en a réalisé la première à ski le 08/05/1986 (voir article et photo sur un Dauphiné de mai 1986).
Désolé de devoir rectifier, mais par respect pour Rémy Lécluse décédé depuis lors, il convient donc de laisser l'appellation « voie Lécluse » à cet itinéraire.
Deuxième erreur de Pierre Tardivel : 😮
En ce qui concerne la « face N des Rochers de Pierre Pointe » dont parle Pierre Tardivel, il s'agit en réalité de la face N de la remarquable « Pointe des Balmes » (3441m) :
Alors qu'elle est située plus à l'Est des « Rochers de Pierre Pointe » (3273m) (dont elle est bien individualisée), cette « Pointe des Balmes » ainsi désignée par les anciens est malencontreusement restée innommée par l'IGN alors qu'elle domine, d'un côté le « Glacier Inférieur des Balmes » et le « Glacier Supérieur des Balmes » ainsi que le « ruisseau des Balmes », et de l'autre côté « Les Balmettes » ainsi que le « Ruisseau des Balmettes ».
Autres rappels d'histoire, omis par Pierre Tardivel : 😮
La première à ski de cette belle face N de la « Pointe des Balmes » avait été réalisée le 04/06/1983 par Daniel Chauchefoin (directement depuis le sommet, et écharpes de gauche, proches des séracs) (voir article et photo sur le Dauphiné de l'époque) (A12 sur Toponeige).
Autre première à ski, celle de Jacques Plassiard le 31/03/1998 par la voie de droite ; il réalisa ainsi le deuxième parcours de cette voie (appelée abusivement « voie directe ») (A12-1 sur Toponeige) qu'avait déjà emprunté préalablement Daniel Chauchefoin à la montée.
Pour plus de précisions : 😉
Alors qu'il est évidemment convenable de rétablir le nom « Lécluse » à la voie de la Pointe des Mines, il faut aussi dénoncer quelques (petites) fantaisies au regard de la réalité, pour ce qui concerne les descriptions et les caractéristiques données par Toponeige aux deux voies de la Pointe des Balmes :
-la voie ouverte à ski par Chauchefoin (voie de gauche) part direct sous le sommet, puis passe dans le bas non pas par une « rampe » (à la différence de ce qu'on trouve dans les Aravis par exemple) mais par des « écharpes », c'est à dire des pentes encore bien raides suspendues au dessus des barres inférieures.
-la voie ouverte à la montée par Chauchefoin (voie de droite en oblique), puis descendue à ski par Plassiard, n'a rien d'une « directe » vue d'en face (cet itinéraire un peu moins esthétique, oblique de droite à gauche, est néanmoins intéressant et pratique particulièrement à la montée car moins raide tout en permettant de franchir assez aisément les barres inférieures).
Curieux tout de même tous ces oublis et ces erreurs qui laissent insidieusement supposer n'importe quoi, et qui laissent ainsi le champ libre à des appropriations de descentes pourtant « déjà » réalisées par des prédécesseurs ! 😮
Rajoutant à la confusion générale, les omissions et les termes employés par Pierre Tardivel sont-ils délibérés, ou perd-t-il la mémoire ? 😮
Pourquoi n'a t-il pas rectifié de lui-même :
-lui qui est pourtant guide, spécialiste... !
-lui qui comptabilise si méthodiquement toutes les premières à ski... !
-lui qui oublie Rémy Lécluse qu'il connaissait pourtant très bien... !
-lui qui connaissait aussi Daniel Chauchefoin et ses principales premières... !
-lui qui connaissait le vallon des Balmes puisqu'il écrit être « déjà venu avec Jacques Plassiard pour le suivre sur la directe des Rochers de Pierre Pointe » (commentaire du reste erroné d'une de ses photos de la face N de la Pointe des Balmes, et qui de plus concerne la voie oblique de droite)... !
-lui qui écrit « A l'époque, on avait peut-être jeté un œil sur la ouest de la Pointe des Mines, mais sans y prêter vraiment attention. », et qui oublie de dire qu'il faudrait être aveugle pour ne pas voir la Pointe des Mines depuis la Pointe des Balmes, ou depuis les Rochers de Pierre Pointe, qui sont juste en face... !
-lui qui étant « venu », ayant « vu », ayant « vaincu », rebaptise promptement les voies, alors qu'il ne peut pourtant pas ignorer que le vaste versant NE des Rochers de Pierre Pointe (je parle ici des véritables Rochers de Pierre Pointe à l'Ouest, qu'il confond avec la Pointe des Balmes plus à l'Est) est classiquement fréquenté à ski, et que trouver à faire une grande première doit être difficile autour du vallon des Balmes en 2014 !
Plus que bizarre tous ces oublis... S'agit-il en fait d'un dérapage de la part de Tardivel ? 🤨 😠
En tout cas Pierre Tardivel ne manquerait-t-il pas d'un peu de réserve ?
Alors qu'aujourd'hui le ski « extrême » est devenu une simple forme d'alpinisme pratiquée par des centaines de personnes presque chaque jour, les véritables premières (qui ne soient pas de simples variantes) ne deviennent-elles pas plutôt rares dans nos montagnes françaises, à moins de faire du « 5-5/E4 » ou des couennes tirées par les cheveux ? 😜
Il faut aussi dire que déjà à l'époque, (il y a de cela 30 à 40 ans) la descente de Rémy Lécluse avait déjà été présentée avec prudence comme étant une première, car le niveau atteint dans les années 70/80 était déjà sacrément élevé. 😜 😜
Malgré tout, merci à Tardivel pour ces photos, mais pourquoi diable ce besoin habituel de se mettre en avant, qui le pousse ainsi à suivre la voie de l'omission qui ressemble fort à de la manipulation ?
Ce genre de dérapage n'est pas nouveau dans le milieu ; Cela n'est pas ouvrir une nouvelle voie, et surtout cela n'apporte rien à l'humanité qui se passerait bien de telles confusions sujettes à polémiques. 😡
Faire une première c'est avant tout trouver quelque chose d'inconnu et réaliser une nouveauté, avant de la montrer pour la faire aussi découvrir aux autres... 😉
Imaginez le foutoir si tous les skieurs qui font un compte-rendu de descente dans Skitour ou Volopress s'autorisaient de prime abord à rebaptiser les itinéraires simplement parce que c'est leur première personnelle...tant que personne ne vient rectifier ! 😉 🤣 🤣
En tout cas, ce serait grave car cela tromperait les gens quant à l'histoire.
Aujourd'hui, il y a confusion entre « ouvrir une voie nouvelle » pour les autres, et « faire sa première » pour soi.
Chacun peut par exemple relater narcissiquement nombre de ses premières quotidiennes, à commencer (et à l'extrême) par la première fois de la journée qu'il pose un pied par terre !
Avec le raccourcissement des skis, on pourrait tout aussi bien imaginer réécrire l'histoire en déclarant des premières en « patinettes », et les conjuguer à toutes les sauces puisque, outre à ski, des descentes en monoski ou en surf ont aussi été revendiquées, avec ou sans montée préalable, avec ou sans rappel, avec ou sans déchaussage, avec ou sans bon enneigement, avec coéquipiers ou seul, en hivernale ou pas, et pourquoi pas avec vieux matos ou ancien matos, avec portable ou sans portable, à vue ou après reconnaissance, etc..., et surtout avec ou sans liberté et aussi avec intelligence ou dans le ridicule... 🤣 🤣 🤣
Il n'y a alors plus de limite pour faire parler de soi : et pourquoi pas sa première traversée personnelle de la manche en A480...et alors oublié Blériot, relégué en fin de liste sur le web !
On touche ainsi désormais à l'absurde, puisque les « nouvelles premières » ce sont souvent n'importe quelles « dernières nouvelles » qui, tenant le haut du pavé sur internet, arrivent à en occulter d'autres bien plus importantes ! 🙁
C'est ainsi, les cités ne se sont-elles pas toujours rebâties sur les précédentes en reprenant les pierres des anciens temples... ? 🙄
Mais tout cela se fait au détriment des véritables premières, de l'information véritable, et de l'histoire. Faut-il le rappeler... ? 😉
nicoren a dit :la voie ouverte à ski par Chauchefoin (voie de gauche) part direct sous le sommet, puis passe dans le bas non pas par une « rampe » (à la différence de ce qu'on trouve dans les Aravis par exemple) mais par des « écharpes », c'est à dire des pentes encore bien raides suspendues au dessus des barres inférieures.
Désolé, la plupart des coulées qui coulent dans ces rampes, descendent bien toute la rampe avant de franchir le ressaut au pied de la rampe. Elles ne sautent pas la barre qui la soutient, comme se serait le cas si la pente était déversante (ce que tu appelles "écharpe"). Ce sont donc bien des rampes.
Très bien écrit...!, Vraiment...!
Et puis,...j'aime beaucoup les "idées" qui y sont développées, la réflexion sur le sujet! J'adhère!
Bravo, très beau "témoignage"!
nicoren a dit :Curieux tout de même tous ces oublis
Euh, Tartine a juste mis qq commentaires rapides sur son album photo !
Il n'a pas eu la prétention de faire une description exhaustive de toutes les premières et répétitions marquantes du vallon !
Faut arrêter de voir des complots partout...
nicoren a dit :Cette descente n'est pas une première, comme la présentation par Pierre Tardivel le laisserait supposer, mais seulement une des répétitions depuis que Rémy Lécluse en a réalisé la première à ski le 08/05/1986 (voir article et photo sur un Dauphiné de mai 1986).
Désolé de devoir rectifier, mais par respect pour Rémy Lécluse décédé depuis lors, il convient donc de laisser l'appellation « voie Lécluse » à cet itinéraire.
Peux-tu poster une photo de la ligne ? Car ce n'est peut être pas la même ligne.
nicoren a dit :En ce qui concerne la « face N des Rochers de Pierre Pointe » dont parle Pierre Tardivel, il s'agit en réalité de la face N de la remarquable « Pointe des Balmes » (3441m) :
Alors qu'elle est située plus à l'Est des « Rochers de Pierre Pointe » (3273m) (dont elle est bien individualisée), cette « Pointe des Balmes » ainsi désignée par les anciens est malencontreusement restée innommée par l'IGN
Es-tu d'accord avec le fait que Tartine ne puisse pas connaitre le nom de cette pointe, s'il ne connait pas ces anciens ou leur descendant ? Perso je découvre le nom de cette pointe avec ton post, j'imagine que c'est pareil pour des centaines de personnes qui liront ton post.
Au passage, cette Pointe des Balmes doit être la 524ème Pointe des/de la Balme des Alpes, je comprends que l'IGN en ait eu marre devant le peu d'imagination des anciens et ait laissé le soin aux générations suivante d'inventer un nom moins commun à cette pointe 🙂
nicoren a dit :la voie ouverte à la montée par Chauchefoin (voie de droite en oblique), puis descendue à ski par Plassiard, n'a rien d'une « directe » vue d'en face
Il y a encore un itinéraire plus à droite, qui ne passe pas par la rampe du bas. Donc quand on parle de voie de droite, il y a manière à confusions...
nicoren a dit :Alors qu'elle est située plus à l'Est des « Rochers de Pierre Pointe » (3273m) (dont elle est bien individualisée), cette « Pointe des Balmes » ainsi désignée par les anciens
Bien individualisée... mouais...
proéminence de la pointe 3273m : 30m
proéminence de la pointe 3441m : 55m
proéminence de la pointe des Plates des Chamois : ~10m
proéminence de la pointe du Nant Cruet : 139m
Si on ne veut pas chipoter, on considère que les 3 premières pointes sont des antécimes de la pointe du Nant Cruet. Mais bon, pour s'y retrouver dans les topos, vaut mieux des noms que simplement "antécime 3441m".
Sur IGN, il est indiqué que toute la crête depuis le sommet de la croupe W dominant le Fénil, jusqu'à la pointe 3441m, est nommée "Rochers de Pierre Pointe".
Du coup, une solution qui évite une énième pointe des balmes est simplement de nommer :
- la pointe 3273m : Sommet W des Rochers de Pierre Pointe
- la pointe 3441m : Sommet E des Rochers de Pierre Pointe
Nicoren, je ne sais pas qui tu es, mais tu es terriblement renseigné et avec un recul qui chevauche les années 70 - 80, et celles 2000 - 2010...
Alors, je viens aussi apporté un témoignage sur ce sujet "vaste" finalement.
Quand j'ai commencé ma base de données il y a deux ans, j'ai feuilleté d'abord mes "archives" - qui ont été récoltées depuis 1984 - personnelles. Puis, j'ai réussi à me procurer des archives plus "vieilles". La revue du CAF, très importante, alpi-rando, montagnes mag, vertical qui n'en n'a pas loupé depuis 1980 à peu près, et des bouquins un peu plus vieux.
Puis, j'ai commencé à fouiner chez les skieurs de raide de l'époque. Car Belledonne, la Vanoise, les Cerces, les Alpes Grées et centrales du sud étaient assez énigmatiques en terme d'histoire gravée sur du papier - sans compter la Suisse et l'Autriche où, selon mes sources, bon nombre de skieurs se sont épanouis bien avant Saudan.
Chantriaux, Monnier, Chauchefoin, Anselmet, les italiens Vialle, Monaco M, et il y en a encore beaucoup d'autres - excusez du peu, mais la liste est longue-, qui œuvraient (beaucoup) dans l'ombre, ont tracé, à mon, sens, presque partout.
Alors je me suis posé des questions et je me suis remis en question. En priorité puisque j'ai d'abord commencé à vérifier les miennes, avant de vérifier celles des autres - enfin, les plus "anecdotiques", comme par exemple, la première à la Centrale d'Arves, en 1979 selon mes sources, dont Grenet parlait après 2005, en se demandant quel était l'ouvreur, si tant bien même il y en avait un - d'après son CR de l'époque.
Pour tout dire, je me suis trouvé devant un mur, et pas grand monde finalement, m'a aidé sur cette base. Celui qui m'a le plus renseigné est patrick VUILLEUMIER, tiens donc, un big boss de C2C. Il m'a envoyé toutes ses descentes, et d'ailleurs, je dois lui renvoyer ma base - excuse-moi Patrick, mais j'ai eu du taf et je ne t'avais pas oublié - merci. Fin juin, un nouveau listing sera prêt.
Bref, j'ai senti que je m'attaquais à des jardins secrets, à des peurs de voir des descentes "antérioriser" par d'autres. Et bé, dans mon modeste palmarès, je croyais en avoir 18, finalement, j'ai rétrogradé à 10... Et je sais que d'autres qui revendiquent des descentes après 2001, n'en n'ont finalement pas beaucoup. Le Chambeyron par exemple a été descendu par un certains Chantriaux..., 2013 ?? non, plutôt 1977. Et la liste est longue. Ce que je regrette, c'est que les listing ne soient pas croisés. Avec les données des uns et des autres, on arriverai, à mon avis, à 95% de l'identification des premiers (et premières ) descendeurs... J'en suis loin aujourd'hui, je pense plutôt 75%.
Tu as mon mail, Nico (on doit se connaitre je pense). On se contacte.
@+
Bref, j'ai senti que je m'attaquais à des jardins secrets, à des peurs de voir des descentes "antérioriser" par d'autres
et si, tout simplement,ca n'interessait pas grand monde ?
TDM a dit :et si, tout simplement,ca n'interessait pas grand monde ?
Faux, pour une fois - et sans vouloir être blessant pour les autres auteurs - le sujet est circonstancié, pertinent et le post bien rédigé.
nicoren a dit :Avec le raccourcissement des skis, on pourrait tout aussi bien imaginer réécrire l'histoire en déclarant des premières en « patinettes »
C'est oublier les exploits du L en snow blade !
h**p://paleo.blms.free.fr/Dev_MBO/liste.php?difski=5.1&difskicomp=%3E=
TDM parlait de manière générale et il n'a pas tord... La très grosse majorité s'en fout ! Quand on confond histoire et anecdote 🙂 Qu'est-ce que ça peut faire qu'un gars relatant un topo précis soit le premier, le second ou le millième ?! On remerciera pour la qualité des infos mises à disposition ; le reste...
Aujourd'hui revendiquer une première dans les Alpes ne peut être dû qu'à de la frustration ou un intérêt financier... Genre bien se faire connaître pour refourguer son matos ou ses services 😉 J'espère que peu de monde est dupe...
C'est vrai que ces querelles sur la primeur d'un itinéraire à fortiori quand ce n'est pas une ligne totalement majeure, je ne comprends pas vraiment l'intérêt. Mais bon, si pour certains y accordent c'est hyper important...
Par contre j'ai beaucoup de mal à comprendre le pourquoi de cette discussion ici, surtout de la part de quelqu'un qui n'est visiblement ni un contributeur, ni un intervenant régulier des forums. J'ai pas tout lu (trop long, trop de smileys...) mais il me semble qu'au lieu de venir incendier Tardivel sur skitour alors que cet itinéraire n'a pas été publié ici, il aurait été plus judicieux (et même plus correct) de mettre tout ce blabla directement sur le blog de Tardivel, sur l'abum photo de la sortie, voire de simplement lui envoyer un mail privé pour lui faire part de ses remarques.
ds le même style, il y a qqes ligne ds les aravis qui avaient déjà été parcourues avant que tartine en revendique la première (par JBO par exemple).
mais tout le monde n'a pas autant le goût pour lister et communiquer sur ses "premières".
Personnellement, j'ai beaucoup d'admiration pour Hervé Degonon avec la goulotte Berhault, ses 4 ouvertures en face nord du Pelvoux et sa face nord du Pic Sans Nom, même si ces itinéraires semblent scabreux avec plein de traversées en plein vide...
Il fallait y penser, il fallait oser!
Il y a pensé, il a osé.
Avec humilité et discrétion.
Chapeau bas!
Je n'irai jamais là-bas (là-haut) pour une éventuelle répétition déguisée en première.
Bravo monsieur Degonon!
A propos de H. Degonon, voici le chapeau de la page Volopress relatant ses derniers exploits :
Hervé Degonon nous "oblige" à une mise à jour du Toponeige tant cette année a été fructueuse en nouvelles descentes (ou en tous cas inédites).
Simple, honnête et efficace 😉
Bonjour à tous les passionnés de montagne.
Je n'avais pas vu ces messages; c'est un administrateur de Ski-Tour qui m'a proposé de les regarder et de répondre.
En effet, il fallait que je réagisse devant tant d'agressivité !
La personne qui écrit ça n'a pas eu le courage de dire son nom.
Moi je crois reconnaître le style et les rancoeurs de Daniel Chauchefoin ! mais est-ce bien lui ?
J'ai plusieurs choses à dire à propos de cette descente :
Je n'ai pas mis cette descente sur la liste de mes premières, donc rien sur mon blog, car j'attendais d'être sûr que c'était bien une première, car il y a toujours un doute.
J'ai juste mis un reportage photos sur Picasa, avec un lien depuis Face-Book.
Après avoir fait cette descente, j'ai regardé sur le toponeige et sur Ski tour où je n'ai vu aucune mention d'un éventuel passage.
J'ai téléphoné à James Merel, guide du coin qui fait les topos d'alpinisme de Tarentaise : il ne connaissait pas non plus de précédent passage.
Ce n'est pas moi qui ai eu l'idée d'aller faire cette descente, mais Benoit Girard, qui m'a gentiment proposé de venir avec lui. Benoit est un spécialiste des pentes raides à Val d'Isère; on est là dans son jardin, et ni lui ni les autres pratiquants du coin, qu'il connait bien, ne connaissent de précédent passage.
Sur le reportage de Picasa, j’ai été prudent, comme il faut l’être à chaque fois qu’on pense avoir fait faire une première : « Nouvelle descente en Vanoise » … « Bien qu'assez évident, ce couloir n'a apparemment jamais été décrit ».
A la fin, je suis peut-être allé trop loin : «Eric au pied de la "Voie Renaldo", qu'il souhaite nommer ainsi en hommage à son père, René Saint Bonnet, récemment décédé. »
Je connais Rémi Lécluse, mais je ne le voyais qu’une fois par an en moyenne en le croisant 2mn dans les rues de Chamonix. Il ne m’avait pas parlé de cette descente. Il ne l’avait d’ailleurs pas indiquée aux rédacteurs du toponeige ou de ski-tour. Il était pourtant un grand professionnel qui communiquait volontiers sur ses descentes.
Je n’avais pas à parler de la première de Chauchefoin sur la Pointe des Balmes puisque notre descente était sur le sommet en face. Sa réalisation est inscrite dans le toponeige ; je la connais donc bien. Je ne connais pas les vieux du coin, j’utilise donc les catres IGN.
Je ne comprends donc pas tous ces procès d’intention.
Si mes premières dans les Aravis ont été réalisées par d’autres, que ceux-ci se manifestent pour réabiliter l’Histoire du Ski ! Les toponeiges sont corrigés et réédités régulièrement.
J’aimerais bien aussi que Benoit Girard réagisse ; il est à l’origine de cette belle aventure. C’était une belle journée entre copains, et on ne pensait faire de mal à personne.
Pour ceux que ça intéresse, le reportage est ici :
picasaweb.google.com/110692375611156762249/PointeDesMinesLaVoieRenaldoEnVersantOuest?noredirect=1#