ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quels skis pour un skieur moyen ?

Quels skis pour un skieur moyen ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pipout64
[2 posts] - Le 20/04/2014 01:55

Bonsoir à tous.

Après 3 ans de ski de randonnée uniquement sur piste, j'envisage la saison prochaine de faire du VRAI ski de rando !
Ces 3 années, ne m'ont pas réellement permis d'apprendre le ski de rando (jamais de conversions, juste du tout droit...).
Mon niveau en ski de rando est donc celui d'un débutant.
Concernant le ski de descente, je n'ai fait que de la piste (du snow alpin) et depuis que mes jeunes enfants skient, du ski et plus de snow.
Le hors-piste, connais pas...
Les champs de patates (quand la neige est molle, qu'il fait beau et que 60 000 skieurs sont passés par la même piste piste), l'horreur.
Quand je ne crispe pas, j'ai une belle technique de virage et je vais vite: mais sur piste !
Je n'ai débuté le ski de rando que parce qu'un triathlon célèbre vers chez moi a lieu.
Je me suis donc mis au ski dans le but de pouvoir faire la course à pieds et l'épreuve de ski de rando... sur piste (encore et toujours).
Et puis après une première participation, j'ai eu envie de continuer le ski de rando car ça me permettait de ne pas couper mon activité sportive pendant les vacances scolaires d'hiver avec les enfants: un petit rampillon de 1100 m (max dans ma station) journalier (si la condition suit) et retour pour pouvoir skier en famille.
La perspective des sorties ski de rando conformes à l'image noble que l'on peut s'en faire, pas pour moi: trop chronophages, trop techniques, pas montagnard de naissance, pas de copains présents au même moment et qui auraient pu m'initier... Bref, ça me convenait très bien comme ça.
Mais, en 3 ans, on évolue: et j'aimerais bien faire du vrai ski de rando: donc un peu plus de dénivelé et de poudreuse ou de neige humide puisque les saisons finissent assez tard.
Comme sur les photos qui jalonnent les blogs ou sites, comme je peux me l'imaginer, même avec mes connaissances étriquées en matière de montagne...
Je mesure 1m78 et pèse environ 74 kg (plus ou moins 1,5 kg).
Mon ancien matériel était des skis DYNASTAR 170 (modèle: j'en sais rien car cela m'importait peu en tant que total néophyte et je les ai vendus), avec des spatules pointues et pas très paraboliques. Fixations DIAMIR titanial II et peaux coltex droites, non cintrées qui dépassait de qq mm des patins.
Ça m'allait bien... bien que lourds... Acheté sur le bon coin, un peu à l'aveuglette...
Mais là, je souhaite changer mon matériel: j'ai donc vendu celui que j'avais il y a 2 semaines et j'ai commencé à écumer skitour et le bon coin...
Bref, pas facile.
J'en appelle donc à vos avis et lumières pour éclairer ma lanterne.
J'ai acheté des chaussures avec inserts (Dynafit One U MF 2014).
Je viens d'acheter des fixations d'occasion Dynafit TLT Speed Turn.
Il me reste donc les skis et les peaux.
Pour les skis, d'après ce que j'ai pu lire sur skitour, je suis un "Polyvalent".
Je crois donc pouvoir taper dans les gammes "skis à papa" mais je préfèrerais tout de même les "skis de tourisme".
Je compte faire en moyenne 15 sorties de ski de rando par saison.
Comme la saison est terminée, je crois pouvoir envisager d'acheter des skis neufs (youhou !) et en promo.
Évidemment, les notions de rocker, de cambré sont des notions inconnues en termes de sensation (j'ai lu la théorie, mais ça ne m'évoque rien).
Ma fourchette de prix se situe entre 250 et 252 euros: je peux faire l'effort d'aller un peu plus loin, mais vu la palanquée d'offres de skis dont les prix tournent autour de 250 euros, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire sauf si vraiment on me le conseille vivement.
J'ai pu voir quelques références comme celles-ci (en fait, j'ai juste recensé les skis de rando qui étaient dans ma gamme de prix):
- Völkl Mauja 2014 (279 euros)
- Trab Tour rando XL (252 euros)
- Dynafit Baltoro (292 euros)
- Black Diamond Stigma 2014 (250 euros)
- Dynastar Cham Alti 79 (200 euros)
- Dynastar Cham alti 83 (280 euros)
- Hagan Alpin blue (195 euros)
- K2 Backlite 14 (240 euros)
- Fischer guide 14 (170 euros)
- Fischer transalp 14 (210 euros)
- Atomic Free Dream 14 (235 euros)
- Dynafit Seven summits 13 (240 euros)
- Volkl Inuk 14 (270 euros)

J'arrête là car j'espère bien trouver mon bonheur parmi ces références (peut-être en auriez-vous d'autres en tête).
Évidemment, les prix sont des prix de fin de saison et les tailles disponibles posent débat:
Quelle taille choisir ?
170 ou 177-178 ?
Sachant que l'exemple donné dans une des pages de skitour sur le choix des skis est un exemple qui ne ressemble pas au mien (skieur de 170 hésitant entre 168 et 170 et 175: là, je n'hésiterais pas trop).
Moi c'est plutôt une taille bien inférieure (168-170) à ma propre taille (178)...
Quant aux peaux, je m'orienterai vers du synthétique, taillé ?

Merci à tous ceux qui auront eu la patience et le courage de me lire.
Merci aussi d'avance à ceux qui auront bien voulu émettre quelques avis éclairés même si le sujet a dû être posté des centaines de fois.

Bonne soirée.

B
Bebrick
[102 posts] - Le 20/04/2014 11:10

Pour avoir eu les Mauja et maintenant les Baltoro, la grosse différence c'est dans la neige de merde ou le Baltoro est bien plus a l'aise. Je me faisais emmener par les Mauja, avec les Baltoro je fais ce que je veux.

Perso si tu as le choix entre les deux prends les Baltoro. Côté taille, je fais 1m72 et les ai pris en 167, ca va super bien.

J
jacky05
[674 posts] - Le 20/04/2014 13:31

Bonjour
j'ai les Baltoro en 167 pour 1m73. Super en toute neige, MAIS le dessus est une couche de vernis très fragile.
Ils sont souples ce qui les rend facile mais flottent sur le dur (pénible sur un chemin gelé) et je ne les utilises non plus pas sur piste.
Globalement j'en suis content pour la facilité avec mon niveau. Je skie à faible vitesse 😄
Bonnes randos.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER