ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Pour un avis éclairé sur la solidité des skis, demandez à votre skiman

Pour un avis éclairé sur la solidité des skis, demandez à votre skiman


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
_
___-Erik-____
[59 posts] - Le 10/04/2014 12:18

Pour un avis éclairé sur la solidité des skis, pensez à demander à votre skiman..

-----

Les skimans que je croise me disent du bien des marques ci-dessous
:
Finalement les 'marques historiques' qui produisent des skis depuis des dizaines d'années..

Atomic
Dynastar -- Pour cette marque, il s'agit des noyaux bois ;)
Kästle
K2 -- Rapport qualité/prix
Stöckli
Trab
Völkl


-----
Pas forcément autant de bien des marques branchées à la sauce marketing qui ont 5 ou 10 ans d'expérience et qui 'surfent sur la vague de la Freerando' avec des planches dont le prix est inversement en rapport avec la qualité.
Ou comment acheter beaucoup de marketing pour de la fabrication automatisée & délocalisée ?

Les 'Black Machins', 'X-Trucs', 'Faction Bidules', 'Armadas Choses'..

Beaucoup d'anecdotes sur des retours de skis cassés après 2 sorties pour une petite tonche près des carres.. Skis à 700 Euros irréparables. Alors que l'équivalent à 300 Euros chez une marque moins 'branchée' n'aurait pas eu une égratinure..

-----
NOTE #1 - Oui, c'est un peu simpliste..
Oui, il faudrait décliner par modèle, type de skis et pas uniquement par marque.. Mais, on est sur un forum.. On va faire simple..
En GROS, le message : DEMANDER SON AVIS A VOTRE SKIMAN

-----
NOTE #2 - Okay, 'skiman', un peu novlangue tout ça.. 'Le type du fond de l'atelier', ça vous va ?

D
Didyeti
[79 posts] - Le 10/04/2014 12:33

Bonjour,
Heu... au risque de paraître ringard, c'est quoi exactement un "skiman" ? Merci également de préciser en quoi ce monsieur (visiblement, on ne dit pas skigirl...) est indépendant/désintéressé ou pas.
Didier.

V
Vince88
[454 posts] - Le 10/04/2014 12:43

Mouais, si c'était si simple...
Je mettrais quand même un gros bémol, pour moi (et qq autres) la marque marque n'est pas synonyme de solidité ou de fragilité mais il faut regarder le modèle et l'année / série. De grosses grosses disparités...

Chez Black machin, comme tu dis, j'ai des verdict toute première version qui sont juste inusable, alors que j'ai vu d'autres Black D partir très rapidement en miettes. Idem chez Dynastar, (mais pour du ski de piste).

Bref, comme les bagnoles, rouler en allemande n'est pas forcément gage de qualité, comme rouler en française n'est pas gage d'em...., faut regarder un peu plus finement.

vieux troll
- Le 10/04/2014 13:11

Ça doit être un troll ? Non.
On se rappelle tous les mésaventures de la 1ère série jetable des Powder de Dynastar.
Les séries suivantes n'avaient plus le même défaut mais ça reste du jetable ou presque.
D'autre part, il n'est plus possible de raisonner marque car on ne sait plus ou sont faits les skis. Une même marque peut avoir conservé la maîtrise du haut de gamme et sous traiter le bas de gamme (en faisant donc de la merde mais vendant cher grâce au nom de la marque).
Les meilleurs skis sont ceux qu'on achètent a -40% chez un déstockeur en fin de saison.

bens
- Le 10/04/2014 13:16

Vince88 a dit :Mouais, si c'était si simple...
+1
Si la marque était un gage de solidité absolu quel que soit le modèle, ça se saurait, d'autant que les techniques et les matériaux utilisés sont très différents au sein d'une même marque.

Et il ne faut pas être très malin ni être skiman pour se douter que des skis larges ultra-light à carres ultra-minces vont moins bien résister à des pierres que des enclumes bien épaisses.
Ca fait partie des paramètres du choix c'est tout. Pour l'instant je prends mon pieds avec mes "X-trucs à 700 boules" et tant pis pour moi si j'arrache une carre 😉

Et ca me fait sourire de voir Dynastar en 2e de ta liste parce pour ce que pour le modèle Powder, un propriétaire sur deux que je connais (et ils assez sont nombreux) en sont à leur 2e, 3e ou 4e paire ! suite à délaminage et/ou arrachage de fix et intervention SAV.
Perso j'ai jeté l'éponge après avoir cassé la 2e paire (noyau complètement pourri au niveau de la fix avant - une bonne galère quand c'est arrivé)

Pascal
- Le 10/04/2014 14:08

Aujourd'hui, je me pose des questions en venant ici :
Ce site est vraiment pratique pour les informations qui y sont centralisées. Topos, CR, actualités, matériel et en partie les forums.
(il se peut que j'ai omis une rubrique, en ce cas pardon à l'avance).

Question un : s'il s'agit de matériel et de problèmes,

Pourquoi généraliser ?
La marque DynaBlackCrowArmagedartempion à moins que ce ne soit ZagArmadaBumWhiteDahut ou encore TrabVölklKästleTufaislà produit plusieurs modèles de rando, d'usage plus ou moins spécifique.
Ils sont fabriqués ici ou là, selon, le prix le modèle , l'année et la direction où la corde vire au vent, sans doute.
Le Skiman, qui répare et refait les semelles du ski, affute les carres, monte les fixations sur les skis et règle le matériel peut le faire dans le cadre d'une vente ou d'un simple entretien d'icelui. Où le trouve-t-on le plus souvent ? Dans un magasin, qui vit de la vente du matériel a priori, pardi.

Comment saurai-je si un skiman connaît toutes les marques et les modèles ? (poser la question est aussi y répondre)

Pourquoi argumenter sur les forums ?
- Passer l'info ( à condition d'en avoir au moins une )
- Demander une solution à un problème que d'autres ont eu avant soi
- Répondre à une demande de solution
- Partager l'expérience et le savoir

En dehors de ça j'ai du mal à saisir les motivations de certains à vouloir en savoir plus que possible. Et au demeurant ça me serait même égal que ça ne m'étonnerait pas.

La demande existe pour savoir si un ski est solide ou pas.
C'est délicat avec le nombre de modèles de skis de s'y retrouver pour savoir ce qui durera ou pas. Car un ski est utilisé par de nombreux individus différents aux pratiques différentes dans un milieu sauvage.
Les guides de haute montagne ont du matériel, qu'ils sortent beaucoup plus que le mien. Suivant le guide, sa taille, les types de courses, un ski X durera ou pas.

Alors si une question se pose, c'est plutôt de savoir ce que fait le revendeur et ensuite le fabricant quand un ski laisse à désirer.
Idéalement on se renseigne avant l'achat par l'intermédiaire du service clientèle du fabricant, ensuite on voit où le service est encore un mot pris au sérieux. On peut aussi demander à son compagnon de sortie habituel quelle est son expérience avec les revendeurs de son choix et le matériel lui-même.
Ces deux derniers points sont ce qui reste le plus pratique pour moi.

Bon ski à tous

ClaudeMD
- Le 10/04/2014 14:11

Les skiman c'est comme les skis : y'en a des bons mais aussi des moins bons
une fix qui s'arrache ça peut être du au montage "à l'arrache" (c'est le cas de le dire) du skiman
un noyau pourri c'est souvent le skiman qui a "oublié" de mettre de la colle

_
___-Erik-____
[59 posts] - Le 10/04/2014 14:18

Vince88 a dit :Chez Black machin, comme tu dis, j'ai des verdict toute première version qui sont juste inusable, alors que j'ai vu d'autres Black D partir très rapidement en miettes. Idem chez Dynastar, (mais pour du ski de piste).


Le 'skiman' en question, ben le gars de l'atelier, hein !?.. ne pensait pas forcément que à ces 'Black' là.. Mais, je ne peux pas argumenter là-dessus. Le message était uniquement sur le retour quand même bien informé des skimans.... Je ne me prononce pas personnellement sur tel ou tel ski....

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 10/04/2014 14:23

___-Erik-____ a dit :Vince88 a dit :Chez Black machin, comme tu dis, j'ai des verdict toute première version qui sont juste inusable, alors que j'ai vu d'autres Black D partir très rapidement en miettes. Idem chez Dynastar, (mais pour du ski de piste).


Le 'skiman' en question, ben le gars de l'atelier, hein !?.. ne pensait pas forcément que à ces 'Black' là..


Concernant les blacks crows il y a d'excellent retours, ce sont des skis assez populaire en pente raide et jamais entendu parlé de mauvaises surprises...
Pour ma part j'ai des orb et ils sont très solides, pourtant je ne les ménage pas loin de là (ils font casser mes chaussures justement 🤢 🤣 ).
Bref un skiman c'est une référence comme une autre, il voit passer des paires OK mais derrière il ne connait pas toujours l'historique ("j'ai skié une fois j'ai pris un gravier c'est cassé", dit le mec qui vient de se vautrer pleine balle dans un champ de cailloux 😊 ).
Concernant les avis sur les skis il faut juste accepter le coté majoritairement subjectif 😉

_
___-Erik-____
[59 posts] - Le 10/04/2014 14:28

Okay, okay...

Z'avez tous raison...

Je ne cherche pas à argumenter...


LE POINT UNIQUE A RETENIR DE CE MESSAGE : PENSER A DEMANDER SON AVIS A SON SKIMAN (heu, le gars au fond de l'atelier pour ceux que le terme 'skiman' peut froisser)... Après, tel ou tel ski ou marque.. Perso, je m'en cogne.


Okay ?? 🤣

B
Bibi38
[22 posts] - Le 10/04/2014 15:39

Moi je vois surtout que VINCE88 a arrêté le travail pour glander sur skitour et qu'après Môssieur fait croire qu'il bosse comme un forçat jusqu'à 19h30....
De 12 à 14H, c'est vive la chimie amusante comme à AZF....

C
Centurion
[29 posts] - Le 10/04/2014 16:13

Mon skiman, il teste plusieurs skis car il les paye pas le même prix que moi, voir il les a en test....et au final il skie en X-machin. Ces conseils ont été bons, j'ai aussi des X-truc et j'en suis enchanté !

Après les skis, solides, fragiles, performants, etc....

Comparez un tank et une Ferrari...faut voir si on veut la performance ou la solidité, après, chacun ses goûts, mais le beurre+l'argent du beurre+la crémière....

Une Ferrari, ça marche du tonnerre, mais monter sur les trottoirs et rouler dans les vignes, c'est direct au garage...pas le tank, mais c'est moins sexy....

Jeroen
[13038 posts] - Le 10/04/2014 20:55

Mon skiman, c'est une fille. je peux vous dire que mes skis... ils sont beaux ! 🙂

Oscar Wilde
- Le 10/04/2014 22:49

Le bon skiman, il voit un ski, il le jauge, tu vois. Le mauvais skiman, il voit un ski, il le jauge... Mais c'est pas pareil.

___-Erik-____
- Le 08/02/2016 12:19

Le rapport qualité / prix est forcément meilleur quand on tape directement chez un "fabricant" de ski que lorsqu'on passe par un "concepteur" de ski, à qui le fabricant va appliquer des coûts de sous-traitance..

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER