ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Problème Déchaussage intempestif sur fix dynafit speed et chaussures Garmont Cosmos

Problème Déchaussage intempestif sur fix dynafit speed et chaussures Garmont Cosmos


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nicolas R.
- Le 02/04/2014 21:39

Bonjour à tous,

Pour cette saison, j'ai monté une nouvelle paire de ski de rando avec des tlt speed (2 saisons) et puis je change de chaussures pour des garmonts COSMOS.

Montage et réglage des fixations par un professionnel.
Montage des leash G3 sur les fixations.

Les premières sessions : pas de problèmes constatés.

A partir du début Février, je fais plusieurs chutes sans faute technique de ma part : la fixation a tendance à s'ouvrir sans raison en grandes courbes.

- Après démontage des leashs, le même problème => Les leashs sont écartés.

- Quelques frayeurs après, une vérification au vieux pour le réglage des fixations => RAS et je leur explique le problème => pas d'explication malgré le temps à bien expliquer la situation.


Lors du chaussage en condition optimale (à la maison), pas de problème.

Lors du chaussage des skis en position descente, après la rando et en l'absence de neige sous la chaussure et au niveau de la fixation et du ski,

La fixation est mal enclenchée, les inserts ne mordent pas totalement les emplacements prévus dans la chaussure GARMONT. A répéter plusieurs fois l'opération, rien n'y fait. Une seule solution provisoire, je vérouille la fixation, les inserts mordent bien la chaussure.

Je m’aperçois de traces d'usure sous la semelle vibram dans l'axe des logements pour inserts.

Je chausse alors le ski et la chaussure, la chaussure touche légèrement la fixation dans l'axe des logements des inserts.

=> Je ponce légèrement la semelle vibram pour obtenir de l'espace entre la fixation et la chaussure. A la maison, essai concluant.

Ce week, essai aux Grands Montets, le problème est toujours la et même au première chaussage en haut de la benne (donc absence totale de neige). Précision : je portais un sac lourd.

Aujourd'hui, j’émets une grande réserve sur l'utilisation des chaussures GARMONTS COSMOS avec les fixations Tlt speed, je n'ai plus confiance dans ces produits et notamment dans des terrains exposés, où tout problème technique n'est pas permis.


Avez vous eu ce problème? Quelles sont les causes, les solutions?

En vous remerciant,

Nicolas R.

Pascal
- Le 02/04/2014 22:30

Bonsoir,
ce problème semble lié à ce que j'ai entendu et lu ici ou là : Garmont a utilisé des inserts de mauvaise qualité. Scott a racheté Garmont et remédié au problème.
Voir ici ( en anglais américain )

www.wildsnow.com/8655/garmont-cosmos-details-review/

Peut-être serait-il possible de procéder à un échange pour vice caché.

Mon matériel personnel est différent, je passe l'information seulement.

Bon ski à tous

Pascal
- Le 02/04/2014 22:31

Le lien actif, oublié dans mon premier post
www.wildsnow.com/8655/garmont-cosmos-details-review/

Bon ski

manu R
[677 posts] - Le 02/04/2014 22:41

Salut,

J'ai déchaussé plusieurs fois également et sans raison particulières, je n'ai pas le même matos que toi (Dynafit Mercury + Dynafit TLT Speed Turn) mais j'ai également remarqué qu'à chaque fois que je mets la chaussure sur la butée avant, le clac de fermeture n'est pas la norme (çà l'est qd la chaussure est propre et la fixation aussi cad le matin qd je chausse) du coup je verrouille systématiquement la fix et j'ai quand même déchaussé samedi (j'ai retrouvé mon ski accroché par le leash avec la fix fermée et le crochet relevé...) avec la bonne boitasse qui va avec...

je vais regarder çà de très près 🤢 , merci de l'info, en espérant que tu trouves solution à ton pb, tiens nous au courant.

grimpzen
- Le 02/04/2014 23:05

Même équipement, aucun souci sur environ 15000 m de D+.
Je peux pas t'aider, mis à part qu'il des threads ici qui parlent d'un problème de non-déclenchement justement avec ces chaussures.

T
tucco
[2104 posts] - Le 03/04/2014 08:30

Pascal a dit :
ce problème semble lié à ce que j'ai entendu et lu ici ou là

En 2013, avec la dite chaussure pas de déchaussage en cas de chute, En 2014 c'est l'effet inverse : elle déchausse intempestivement même sans chute 🤭 Qu'en pensez vous ? quelques cas particuliers ne deviennent-ils pas, trop vite, des cas généraux avec les on-dit ?

bibi
- Le 03/04/2014 09:57

Vous avez oublié de parler d'une des causes de mauvais chaussage: la présence de glace dans les inserts de la chaussure...

Si de la glace est présente dans les inserts avant, les pions de la fixation ne peuvent pas entrer dedans (du moins pas assez profondément). Cela expliquerait le fait qu' el manu parvienne à déchausser avec une fixation verrouillée (je parierais bien une mousse que ça vient de là).

La glace se dépose/ forme très facilement dans les inserts (simplement en marchant dans certaines neiges). Sur les leach dynafit des vertical, il y a même un petit outil avec une pointe pour "nettoyer" les inserts des pompes avant de chausser. (une pointe de bâton va très bien aussi...)

Si tout est nickel (fixation, semelle, inserts) la butée doit bien claquer lorsque l'on chausse.

Les TLT restent à mon sens d'excellentes fixations. Elles demandes juste plus de soins pour chausser correctement.

usé
- Le 03/04/2014 10:58

ça peut arriver quand les inserts sont usés (ovalisés ou même fendus sur la partie haute).

huile silicone
- Le 03/04/2014 11:55

pour eviter la formation de glace un peu partout, de l'huile silicone (hydrophobe) est un excellent moyen de s'eviter des galeres

pour ma part, je le fais regulierement sur mes fixs + inserts
je n'ai jamais ete emmerde par la glace

manu
- Le 03/04/2014 13:56

effectivement j'y ai pensé, et peut être que les nouveaux inserts étant plus profonds que les anciens peuvent accumuler plus facilement la glace, je n'avais jamais eu ce souci avant sur des Dynafit Zzero

PS : mes grolles sont de cette année donc les inserts sont quasi neufs

T
tophe74
[116 posts] - Le 03/04/2014 18:47

Salut,
Lorsque que je chausse mes skis avant une descente, je mets la chaussure dans les inserts avant (sans bloquer) et je fait 2-3 rotations du pied . ça permet aux picots de mieux s'engager et s'il y a trop de neige/glace à l'intérieur des inserts, çà ne tiens pas! donc nettoyage. Jamais eu de problème de déchaussage intempestifs en faisant cette manip! peut-être une piste à suivre...
Un détail, boucler le leach avant cette manip sinon risque de voir le ski se faire la malle dans la pente 🤢

Nicolas R
- Le 07/04/2014 16:21

Merci de vos réponses.

La potentielle présence de neige et la glace dans la fix n'expliquent pas ce problème.

Je suis allé voir intersport près de l'aiguille, à chamonix,
en expliquant le problème puis en démontrant le problème au magasin.

La chaussure (semelle vibram) appuie sur la fix écartant les fixations : les inserts ne sont pas totalement rentrés dans la fixation.

Seul les chaussures dynafit et scarpa sont conçus pour les fixations dynafit.

Bref, vu les tarifs pratiqués, pas sérieux tout cela!

manu R
[677 posts] - Le 07/04/2014 17:29

j'ai eu de nouveau un souci aujourd'hui, déchaussage en montée 🤨
bon en fait sur les nouvelles shoes y'a des tampons au milieu de la semelle vibram pour si on utilise les shoes avec des fix alpines (ou qqchose ds le genre), moi avant çà bottait jamais, j'y mettais un coup de latte et hop, pas de souci, ben les tampons ils prennent bien la glace, encore une piste (apparemment pas pour toi Nicolas, mais bon...) même si je suis pas sûr que mes précédents pbs venaient de là, à voir...

darlix jl
- Le 07/04/2014 21:23

Au sujet des chaussures Garmont Cosmos achetées en Décembre 2012 au VC Lyon),
on est en droit de penser, expériences à l'appui, que ce sont des chaussures qui vieillissent très mal, et qui peuvent mettre en danger la sécurité en montagne:
#1- dès le départ, inserts avant à polir et à graisser régulièrement sinon pas de déchaussage en cas de chute (Janvier 2013)
#2- crochets de serrage qui cassent à la montée comme à la descente
(6 fois au total entre Mars 2013 et Mars 2014);
#3 - chaussons remplacés après une saison (Juillet 2013 VC Lyon);
#4 - et maintenant la position descente qui ne tient plus, ce qui a provoqué une belle culbute en pente soutenue!
Moralité bien en magasin, à proscrire sur le terrain;
On est bien loin de la fiabilité et de la tenue dans le temps en toute sécurité de Scarpa Laser ou Spirit III.

JL Darlix

darlix jl
- Le 07/04/2014 21:24

Au sujet des chaussures Garmont Cosmos achetées en Décembre 2012 au VC Lyon),
on est en droit de penser, expériences à l'appui, que ce sont des chaussures qui vieillissent très mal, et qui peuvent mettre en danger la sécurité en montagne:
#1- dès le départ, inserts avant à polir et à graisser régulièrement sinon pas de déchaussage en cas de chute (Janvier 2013)
#2- crochets de serrage qui cassent à la montée comme à la descente
(6 fois au total entre Mars 2013 et Mars 2014);
#3 - chaussons remplacés après une saison (Juillet 2013 VC Lyon);
#4 - et maintenant la position descente qui ne tient plus, ce qui a provoqué une belle culbute en pente soutenue!
Moralité bien en magasin, à proscrire sur le terrain;
On est bien loin de la fiabilité et de la tenue dans le temps en toute sécurité de Scarpa Laser ou Spirit III.

JL Darlix

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER