Bonjour
Je souhaite m'équiper d'une paire de couteaux pour des skis de 86mm au patin, mais je voudrais savoir s'il est possible de prendre un peu plus grand (100mm) pour que les couteaux puissent être compatibles avec une paire de skis un peu plus larges (et ainsi pas acheter une paire de couteaux supplémentaires).
Quels seront les inconvénients d'un tel choix ?
Merci pour vos avis.
Que dans les devers importants il n'y ait plus qu'un bout de carre en contact dans la neige, pas super confortable et gros effet de levier, ils ont intérêt à être solide.
"il n'y ait plus qu'un bout de carre en contact dans la neige"
sur neige dure, ce sont les couteaux qui sont en contact, non ?
L'inconvénient pour les Dynafit, tu risques de casser le plastique de fixation à cause du couple plus grand.
Pour ton cas, ça fait 100-86=14/2=7 mm de chaque côté, c'est correct
Par contre, pas sur que tu puisses les utiliser sur 100 au patin, à vérifier....
Pas conseillé : j'utilisais des 100 sur des skis de 90 au patin (les anciens couteaux dynafit 90 ne faisaient que 88 en intérieur) ; résultat : couteaux cassés au niveau de l'axe après 3 ou 4 sorties ...
sinon les crampons c'est une bonne solution dans 95% des cas de figure...
Ou des skis plus fins : plus légers, moins de frottement des peaux, pas besoin de couteau, moins de matière donc plus écolo. Cerise sur le gâteau ça permet aussi d'allonger le temps de descente 😜
Attention au risque de casser le plastique du palier guide du couteau sur la monture Dynafit..à cause du déport important..
Moi, j'ai des couteaux largeur 107 mm pour 96 au patin, mais sur des monture Plum Guide, le palier guide est en alu 😎
nicnic38 a dit :sinon les crampons c'est une bonne solution dans 95% des cas de figure...
95 % ?! Tout le monde ne fait pas toutes ses sorties dans du 4.x+. Hier j'ai sorti les couteaux pour finir les 50m derniers mètres de déniv avant un col soufflé, pas mal en devers, entre 25 et 30 degrés ; faisable sans, mais je n'ai pas envie de faire gaffe à ne pas glisser à chaque pas...
Aparté : mes couteaux ATK sur butée Plum Guide avec freins Plum fonctionnent (on perd un peu de profondeur à cause du système des freins)
je veux dire par là que tu as aussi vite fait de mettre tes crabes que les couteaux...
et que les crabes alu sont vraiment pas lourds... et efficaces... hors glace vive ;-)
ouah! que de réponses !!
bon mise à part la digression sur l'emploi des crampons, je note 2 pour et 1 contre. pour l'instant j'ai toujours plutôt envie de m'orienter vers les 100mm
pour info puisqu'il en a été question, c'est pour monter sur des plum guide 🙂)
merci à tous pour votre participation, passée et à venir...
Les etriers de couteaux des plum guide sont certe en alu mais c'est des vrai MER***. Je m'explique : du fait qu'ils utilisent de l'alu usiné dans la masse il n'y a pas de languette pour maintenir le couteau centré et du coup il peut bouger et ce mettre en porte a faux entre la fix et la chaussure : resultat tu casses le couteau (vecu !).
Du coup oui tu peux prendre plus grand mais tu accentus le risque de casse voila ... 🙂
je pense plutôt que la p... de languette ( alu ) de centrage des plum manque de souplesse / déformabilité avec un mauvais coefficient de frottement, par rapport au plastique Dynafit, alors que c'est précisément ce qu'on lui demande ,
résultat : ils sont durs à enfiler, la p... de languette se soulève difficilement au passage de l'axe du couteau
les enfiler sans déchausser est mission quasi impossible
c'est particulièrement chiant, limite défaut de conception
alu sur alu, c'est pas top pour glisser, le concepteur spécialiste de l'alu aurait du y penser, et trouver une solution acceptable ( par exemple, languette plastique fixée / vissée sur le support alu, qui aurait en plus l'avantage de pouvoir être remplacée en cas de rupture )
je ne vois pas par contre de défaut de maintien au centrage, bien au contraire vue la rigidité
sauf si tu as déjà cassé ladite languette ... par exemple en essayant de la déformer un peu pour faciliter l'enfilage ...
sinon, couteaux trop larges = augmentation des sollicitations en torsion de la goutière = augmentation du risque de rupture de celle ci ( ou du couteau lui même )
bonsoir,
je reviens encore une fois sur cette discussion car pour une même fixation, je comprends bien qu'un couteau de 110mm sollicite plus la liaison qu'un couteau de 80mm ("bras de levier" plus important).
mais donc les sollicitations sur la liaison fix-couteau , à fix donnée et taille de couteaux donnée, seront identiques quelque soit la taille des skis ,non ? (à moins qu'on envisage que sous le poids du skieur l'alu du couteau se plie et vienne en contact avec le bord du ski ? mais je le sens pas)
chiccodelparis a dit :paire de couteaux pour des skis de 86mm au patin
Chez Dynafit par exemple, il te faut les bleus en 90mm et pis c'est tout ! 😄
h**p://www.dynafit.com/fr/product/fixations/dynafit-crampon
chiccodelparis a dit :je voudrais savoir s'il est possible de prendre un peu plus grand (100mm) pour que les couteaux puissent être compatibles avec une paire de skis un peu plus larges (et ainsi pas acheter une paire de couteaux supplémentaires)
Sérieusement, pourquoi tout compliquer ? 🤨