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Bonjour,
J'ai un pote qui vient de monter les ATK race raider 12, un sorte de fix legere, mais assez solide et large pour passer sur des skis larges sans mettre de plaques, et avec des stops ski.
h**p://www.atkrace.it/raider-12.html
Le tout pour 330gr pour les 2 pieds!
Sur le papier et apres les premieres descentes, ca a l'air d'etre le meme progres qu'on a vu il y a 3-4 ans quand on est passe des chaussures de la generation Scarpa Laser et celles type Dynafit TLT5...
Des retours sur cette fix?
C'est un des points sur lesquels j'aimerais bien trouver une confirmation...
ATK Race lance sa fixation de Freetouring avec la RAIDER 12, avec un poids de seulement 330 grammes (l'une), cette fixation vous assure confort, fiabilité et performance en descente. Sa cale de montée est pratique à manipuler avec le bâton et ajustable sur 3 niveaux, les freins-ski sont tout aussi pratique à actionner avec un bâton. Cette fixation présente un DIN entre 5 et 12, qui permet un ski engagé à la descente, combiné au Heel System qui apporte une meilleure stabilité au niveau de la butée arrière.
Fixation ski de randonnée ATK - Caractéristiques :
Poids : 660 grammes (la paire)
Talonnière ajustable sur : 25 mm
Freins-ski intégrés
DIN : 5-12
Référence R12
Garantie 1 an
Marque ATK Race
Description courte
ATK Race lance sa fixation de Freetouring avec la RAIDER 12, avec un poids de seulement 330 grammes (l'une), cette fixation vous assure confort, fiabilité et performance en descente.
Activité / Programme Ski de Randonnée
Capacité de déclenchement (DIN) 5 - 12
Poids (en kg pour la paire) 660 g
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Bon bon... donc pas une revolution - mais bon, ca reste apparemment une bonne fix quand meme! (tu me diras, forcement vu le prix ;) )
Comme toujours chez ATK, le design est sympa, mais le prix ne fait pas forcément la fiabilité. Espérons qu'ils auront résolu les problèmes récurrents de la RT dont elle semble reprendre pas mal d'éléments:
1 - les picots arrières qui prennent du jeu et finissent par se déchausser (plusieurs cas avérés). Ca se répare, mais bon, à 600€ on espérait plus fiable.
2 - le levier de butée avant trop long et qui ne tient pas en place en position montée: en conséquence, de nombreux déchaussages intempestifs pendant les conversions ou les dévers (Pas top pour la sécurité). Du jeu est apparu sur le petit lock qui maintient le levier en position haute, donc plus de position "montée".
Et pour ma part, je n'ai pas eu de chance, la butée avant n'a pas déchaussée à la descente lors de ma dernière chute ; là, je ne peux rien certifier sur la cause, mais il semble que le levier avant - très long - soit remonté et resté bloqué en position haute par la branche que j'ai enfourchée. Sinon, elle n'a peut-être tout simplement pas déchaussé de l'avant comme j'avais déjà remarqué (elle déchausse bien de l'arrière par contre...!).
Bref, perte totale de confiance dans ces fixs. A tord peut-être, mais bon, une fixation qui déchausse à la montée et pas à la descente...
Merci pour le retour... disons que je tourne depuis 10 ans avec les classiques Low tech, j'en connais les avantages et incovenients, donc avant de penser a changer, c'est vrai que ca serait bien de laisser quelques mois ou annees pour voir si ces nouvelles modeles resistent a l'epreuve du temps..!
660 gr la paire avec des stop skis.Je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait servir en rando!
s'ils les virent y'a pas mal de poids à gagner.
ces fix ont des cales plus hautes que les atk race rt ,ce qui me semble plus mieux.
Jerome Gingreau a dit :Merci pour le retour... disons que je tourne depuis 10 ans avec les classiques Low tech, j'en connais les avantages et incovenients, donc avant de penser a changer, c'est vrai que ca serait bien de laisser quelques mois ou annees pour voir si ces nouvelles modeles resistent a l'epreuve du temps..!
...exact, si ça peut éviter des incidents, c'est déjà pas mal !
Autant les butée arrières semblent au point question sécurité(toutes marques confondues), autant les butées avant ont encore des progrès à faire en déclen chement de type "rotation": ça se paye cash en fracture spiroïde !
alpinemovie.over-blog.com/2014/03/actu-pub-gratuite.html
J'ai une paire de Raider 12 depuis le milieu de l'hiver, avec laquelle j'ai du faire environ 10km de déniv. (Montées sur des black D Megawatt carbon.... , les stops skis les plus large sont à 117mm et étant assez fin, peuvent se retravailler gentiment...)
Globalement, (même si je n'ai que peu de recul), j'en suis assez satisfait et je recommanderais. Afin, c'est une fix quoi, rien de miraculeux si ce n'est le poids.
Le chaussage est un peu plus délicat que sur mes dynafit, mais pour moi, cela vient de la semelle de mes radium qui est franchement usée.
La talonnière ne tourne pas toute seule en montée comme sur les dynafit, les positions des cales tienne bien. La différence de poids par rapport à ces fixs est bien sensible (c'est vrai que en dynafit je suis en FT12...).
Un seul déchaussage en skiant, en passant un poil vite dans des boulettes, déchaussage à priori de l'arrière et justifié à mon sens. Vu le positionnement du levier avant "caché" avec le très ingénieux stop ski, à mon sens pas franchement de risque de lever le levier en enfourchant une branche tq E-T.
Mes deux reproches sur cette fix, la talonnière pas toujours facile à manœuvrer avec un bâton ayant un bout un peu gros (comme c'est le cas avec mes pointes qui ne sont plus d'origine). Y'a un coup à prendre.
Et le stop ski pas toujours facile à armer quand de la neige à gelée sur le ski.
A refaire, je monterais les butées avant avec une feuille de téflon pour ne pas qu'a l’arment de la fix, la fourchette ne touche le ski (la top sheet des Black D Carbon est fragile) et le demi mm gagné en hauteur aiderait bien à armer le stop ski.
Coté mécanique, ça me semble bien construit, pas de plastoc. Pas un poil de jeu pour le moment sur la talonnière, qui pourtant travaille bien en porte à faux. Et vu les skis sur lesquels je les ai montés, vous vous doutez que ce n'est pas pour accompagner Mémé. (Même si comme elle, je ne fais pas de sauts > 1-2m). (Après pour la fiabilité, avec mes petits hivers à 50-60km maintenant panachés entre 3 paires, je suis moins inquiet que pour ceux à 100km sur une seule paire).
De toute façon, comme l'expliquait la personne d'alp control sur un excellent sujet datant de décembre que je n'arrive pas à retrouver, à din réglable jusque 12, réglable en longueur et stop ski, y'a rien de plus léger, personnellement, c'est ce post qui m'as décidé.
Les stop skis sont démontable si on veux gagner quelques grammes. Mais ça restera quelques grammes car ils sont beaucoup plus light que chez dynafit par exemple. Peut être même trop light pour du gros fat.
Stop ski, pas stop ski, éternel débat sur lequel ce n'est pas la peine de revenir... Personnellement, j'aime pas les retours de ski derrière les oreilles..., et quand c'est mon matos, l'avis des autres je m'en...
"2 - le levier de butée avant trop long et qui ne tient pas en place en position montée: en conséquence, de nombreux déchaussages intempestifs pendant les conversions ou les dévers (Pas top pour la sécurité). Du jeu est apparu sur le petit lock qui maintient le levier en position haute, donc plus de position "montée"."
Même problème : déchaussage pendant conversion sur neige dure et pente raide, je me suis pas cassé la gueule mais …
Peut-être avais-je mal bloqué le levier, mais ça laisse une impression désagréable.
Je relance le fil :
- quels retours fiabilité sur l'ATK race raider12 ?
- pour la monter sur des Ubac XL (105 au patin), vaut-il mieux ajouter la plaque d'ajustement XXL pour minimiser les risque d'arrachement ou n'est ce pas la peine ?
Sinon, d'autres idées de fix légère à monter sur les Ubac XL sans trop prendre de risque d'arrachement ?
Merci !
Bonjour
1 saison passée avec des atk free raider 14. Aucun soucis c'est une
Très bonne fixe (légère, solide).
Par rapport à la raider12, la plaque XXL est intégrée et le tarif est identique.
bonsoir,super fixs rien à dire
ok donc mieux vaut (poids + prix) monter une free raider14 qu'une raider12+plaqueXXL !