Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante
Philippe Mahieu a dit :C'est vrai Arno, ce journaliste ne pense pas comme toi, c'est donc une m.... 😉
Bravo, belle mentalité!
Si vous n'êtes pas convaincu, d'autres sources:
h**p://www.franceinfo.fr/sciences-sante/pollution-aux-particules-une-vague-venant-de-l-est-1351201-2014-03-14
ou
h**p://rue89.nouvelobs.com/2014/03/17/pollution-lair-lhypothese-allemande-250736
Lisez bien l'article des échos avant de réagir... 😉
Le gars Avon a dit que le journaliste est un im... par une m... D'ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'il ne pense pas comme le journaliste plutôt qu'il critique sa démonstration qui manque de rigueur.
Je cite:
"Dans un anticyclone centré sur la France, les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre et ils nous reviennent par l’Est."
Si ce qui vient de l'Est arrive à l'Ouest en tournant par le Sud, la suite c'est que quelques temps plus tard, ce qui était à l'Ouest repasse à l'Est en passant par le Nord... Enfin, ça tourne :-) et, ça se dilue, ça s'étale.
Donc on s'échange notre pollution entre Lyonnais, Parisien, Bruxellois, Munichois, Zurichois. Encore que les alpes limitent peut être certains échanges! Mais on ne peut pas dire que c'est à cause des allemands que la région parisien étouffe.
mollotof a dit :Jean-Marc a dit :comme il n'existe pas de moyen efficace de stocker l'énergie
Si, si, ca existe, ca fait plus d'un siècle qu'on l'utilise, et ca fonctionne tres bien :
h**p://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage
ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'en contenter, mais plein de pistes tres prometteusqes existent (air comprimé, ....) : h**p://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=77924&p1=30&ref=12441
c'est pour cela qu'au lautaret il y a une galerie qui traverse vers les sources de la romanche, projet bloqué par les écolo des années 80.
rechercher le science et avenir hors série et un peu vieux au titre très évocateur : le dossier noir des énergies vertes, très intéressant à lire.
j'en avais retenu entre autre que éolien plus photovoltaïque implique des centrales thermiques (charbon ou fioul), ce qui est logique vu leur caractère aléatoire. il y aurait bien la solution hydroélectricité mais il y a du monde qui hurle dès qu'on parle de toucher un cours d'eau.
Dans les années 80, j'avais acheté un chalet au dessus de Moutiers, pas loin du "Bidet de la Coche" qui était un proto du pompage/turbinage.
Un désastre écologique pour l'Isère.
@mollotof :
De plus les installations comme celles ci ne sont au maximum que de l'ordre de quelques milliers de MW ... et il faut tout de même produire ailleurs pour pomper l'eau, donc la proportion dans le mix total est au final très limitée.
On est donc dans la même situation que pour toute les autres formes de production/stockage d'énergie connues actuellement (j'insiste sur le mot). Au mieux quelques dizaines de % du mix énergétique final.
Pour le reste il n'y a que trois choix, cornéliens :
- Enfumer le monde au pétrole et au charbon
- Faire des cadeaux radioactifs à nos enfants
et surtout
- Consommer moins.
Mais consommer moins, c'est contre productif et ne favorise pas la croissance. Politiquement parlant le choix est donc vite fait, aucun politique majeur n'est prêt à prôner la décroissance.
Donc ils choisissent entre les deux dernières alternatives, et je ne pense pas qu'un choix soit nécessairement plus con que l'autre ...
Mais on s'éloigne du sujet initial, j'en resterait donc là ;)
Sauf pour ceux qui sont réellement intéressés par les VRAIES questions énergétiques et qui veulent en savoir plus :
h**ps://www.negawatt.org/
Bien à vous !
Bof, l'air n'a jamais été aussi pur qu'aujourd'hui, faut arrêter la psychose. Cf les récits du 19eme, le smog londonien, etc... Faut bien mourir de quelque chose, nos écolos skieurs décéderont probablement d'une avalanche plutôt que d'un cancer du poumon.
Si ils nous font le coup de la circulation alternée sur Grenoble, je saute le pas et achète une vieille 911 à essence plombée dont je rêve depuis longtemps, avec la plaque d'immatriculation qui va bien pour compléter mon mazout 🤣
Oscar Wilde le gros a dit :Faut bien mourir de quelque chose, nos écolos skieurs décéderont probablement d'une avalanche plutôt que d'un cancer du poumon.
Tu ne racontes que des conneries. 🙁
On meurt tous d'un arrêt du coeur. 😮
Et c'est prouvé à 100% 😎
🤣
et la voiture électrik avec une éolienne sur le toit pour recharger en roulant.....C'esty pas zécolo ça? 😜
Oscar Wilde le gros a dit :Bof, l'air n'a jamais été aussi pur qu'aujourd'hui, faut arrêter la psychose.
Ce n'est pas en restant dans ta bagnole à Grenoble que tu la verras la pollution, il faut être en altitude, vas au ski !
@le ded: ouais ouais, dans une avalanche 😉
@jacques: j'y vais deux fois par semaine, merci bien !
Oscar Wilde le gros a dit :@jacques: j'y vais deux fois par semaine, merci bien !
Et tu n'as jamais vu le nuage de pollution sur les vallées ??
Si, et alors?
Ne mélangez pas tout par contre : l'épisode qui nous concerne est un épisode de pollution aux particules fines. On ne parle pas de CO2, NOX, CO, 03 etc, qui sont d'autres problèmes à différentes échelles.
Ben, si l'air n'a jamais été aussi pur qu'aujourd'hui, il était de quelle couleur avant d'être marron ?
Jacques, ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Je fais référence à la période qui débuta à la révolution industrielle. On se doute que sous Jules César l'air était plus pur.
Oui, on peut aussi s'estimer heureux par rapport aux grandes villes industrielles chinoises.
Tout ce que je dis c'est que la couleur de l'air certains jours n'est pas rassurante, sans être spécialement écolo il y a de quoi se poser des questions.