ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Origine de la pollution

Origine de la pollution


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
YetiMat
[12 posts] - Le 17/03/2014 19:01

Philippe Mahieu a dit :C'est vrai Arno, ce journaliste ne pense pas comme toi, c'est donc une m.... 😉
Bravo, belle mentalité!
Si vous n'êtes pas convaincu, d'autres sources:
www.franceinfo.fr/sciences-sante/pollution-aux-particules-une-vague-venant-de-l-est-1351201-2014-03-14
ou
rue89.nouvelobs.com/2014/03/17/pollution-lair-lhypothese-allemande-250736

Lisez bien l'article des échos avant de réagir... 😉


Le gars Avon a dit que le journaliste est un im... par une m... D'ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'il ne pense pas comme le journaliste plutôt qu'il critique sa démonstration qui manque de rigueur.

Je cite:
"Dans un anticyclone centré sur la France, les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre et ils nous reviennent par l’Est."

Si ce qui vient de l'Est arrive à l'Ouest en tournant par le Sud, la suite c'est que quelques temps plus tard, ce qui était à l'Ouest repasse à l'Est en passant par le Nord... Enfin, ça tourne :-) et, ça se dilue, ça s'étale.

Donc on s'échange notre pollution entre Lyonnais, Parisien, Bruxellois, Munichois, Zurichois. Encore que les alpes limitent peut être certains échanges! Mais on ne peut pas dire que c'est à cause des allemands que la région parisien étouffe.

C
cmanu
[948 posts] - Le 17/03/2014 19:13

mollotof a dit :Jean-Marc a dit :comme il n'existe pas de moyen efficace de stocker l'énergie

Si, si, ca existe, ca fait plus d'un siècle qu'on l'utilise, et ca fonctionne tres bien :
fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage

ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'en contenter, mais plein de pistes tres prometteusqes existent (air comprimé, ....) : www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=77924&p1=30&ref=12441


c'est pour cela qu'au lautaret il y a une galerie qui traverse vers les sources de la romanche, projet bloqué par les écolo des années 80.

rechercher le science et avenir hors série et un peu vieux au titre très évocateur : le dossier noir des énergies vertes, très intéressant à lire.
j'en avais retenu entre autre que éolien plus photovoltaïque implique des centrales thermiques (charbon ou fioul), ce qui est logique vu leur caractère aléatoire. il y aurait bien la solution hydroélectricité mais il y a du monde qui hurle dès qu'on parle de toucher un cours d'eau.

J
JMC63
[1558 posts] - Le 17/03/2014 19:22

Dans les années 80, j'avais acheté un chalet au dessus de Moutiers, pas loin du "Bidet de la Coche" qui était un proto du pompage/turbinage.
Un désastre écologique pour l'Isère.

en passant
- Le 17/03/2014 19:54

@mollotof :

De plus les installations comme celles ci ne sont au maximum que de l'ordre de quelques milliers de MW ... et il faut tout de même produire ailleurs pour pomper l'eau, donc la proportion dans le mix total est au final très limitée.
On est donc dans la même situation que pour toute les autres formes de production/stockage d'énergie connues actuellement (j'insiste sur le mot). Au mieux quelques dizaines de % du mix énergétique final.
Pour le reste il n'y a que trois choix, cornéliens :

- Enfumer le monde au pétrole et au charbon
- Faire des cadeaux radioactifs à nos enfants
et surtout
- Consommer moins.

Mais consommer moins, c'est contre productif et ne favorise pas la croissance. Politiquement parlant le choix est donc vite fait, aucun politique majeur n'est prêt à prôner la décroissance.
Donc ils choisissent entre les deux dernières alternatives, et je ne pense pas qu'un choix soit nécessairement plus con que l'autre ...

Mais on s'éloigne du sujet initial, j'en resterait donc là ;)

Sauf pour ceux qui sont réellement intéressés par les VRAIES questions énergétiques et qui veulent en savoir plus :
www.negawatt.org/

Bien à vous !

Oscar Wilde le gros
- Le 17/03/2014 19:55

Bof, l'air n'a jamais été aussi pur qu'aujourd'hui, faut arrêter la psychose. Cf les récits du 19eme, le smog londonien, etc... Faut bien mourir de quelque chose, nos écolos skieurs décéderont probablement d'une avalanche plutôt que d'un cancer du poumon.

Si ils nous font le coup de la circulation alternée sur Grenoble, je saute le pas et achète une vieille 911 à essence plombée dont je rêve depuis longtemps, avec la plaque d'immatriculation qui va bien pour compléter mon mazout 🤣

L
le ded
[1178 posts] - Le 17/03/2014 20:41

Oscar Wilde le gros a dit :Faut bien mourir de quelque chose, nos écolos skieurs décéderont probablement d'une avalanche plutôt que d'un cancer du poumon.
Tu ne racontes que des conneries. 🙁
On meurt tous d'un arrêt du coeur. 😮
Et c'est prouvé à 100% 😎
🤣

Dan
- Le 17/03/2014 20:54

et la voiture électrik avec une éolienne sur le toit pour recharger en roulant.....C'esty pas zécolo ça? 😜

J
jackb
[16 posts] - Le 17/03/2014 21:13

Oscar Wilde le gros a dit :Bof, l'air n'a jamais été aussi pur qu'aujourd'hui, faut arrêter la psychose.
Ce n'est pas en restant dans ta bagnole à Grenoble que tu la verras la pollution, il faut être en altitude, vas au ski !

Oscar Wilde le gros
- Le 17/03/2014 21:20

@le ded: ouais ouais, dans une avalanche 😉

@jacques: j'y vais deux fois par semaine, merci bien !

J
jackb
[16 posts] - Le 17/03/2014 21:29

Oscar Wilde le gros a dit :@jacques: j'y vais deux fois par semaine, merci bien !

Et tu n'as jamais vu le nuage de pollution sur les vallées ??

Oscar Wilde le gros
- Le 17/03/2014 21:43

Si, et alors?

B
bobo
[957 posts] - Le 17/03/2014 21:47



Ne mélangez pas tout par contre : l'épisode qui nous concerne est un épisode de pollution aux particules fines. On ne parle pas de CO2, NOX, CO, 03 etc, qui sont d'autres problèmes à différentes échelles.

J
jackb
[16 posts] - Le 17/03/2014 21:49

Ben, si l'air n'a jamais été aussi pur qu'aujourd'hui, il était de quelle couleur avant d'être marron ?

Oscar Wilde le gros
- Le 17/03/2014 22:33

Jacques, ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Je fais référence à la période qui débuta à la révolution industrielle. On se doute que sous Jules César l'air était plus pur.

J
jackb
[16 posts] - Le 17/03/2014 23:05

Oui, on peut aussi s'estimer heureux par rapport aux grandes villes industrielles chinoises.
Tout ce que je dis c'est que la couleur de l'air certains jours n'est pas rassurante, sans être spécialement écolo il y a de quoi se poser des questions.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER