ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelle longueur en télémark rando?

Quelle longueur en télémark rando?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Lifer73
- Le 05/03/2014 17:17

Bonjour, je viens de passer à la norme NTN en télémark, et je souhaite monter des skis de rando.
Je voudrais savoir si le rocker est un réel plus en télémark.
Et quelle taille de ski choisir?
Avis à ceux qui ont de l'expérience.
Je m'oriente vers un ski de 90mm au patin, avec ou sans rocker.
Je mesure 1,81m pour 81Kg.
Merci de vos conseils.

N
niala_69
[64 posts] - Le 05/03/2014 18:31

prends ta taille avec rocker à l'avant un plus en terme de maniabilité conversions à la montée et surtout lorsque tes jambes ont deja bien travaillées à la montée ;-) j'ai des scott crus air (90 au patin sans rocher ) et des Atomic Aspect avec rocker avant (85 au patin) que du bonheur en toutes neiges pour les deux les deux sont montés avec des NTN freedom une necessite pour la rando en attendant plus léger peut etre un jour ;-)

Vincent
- Le 05/03/2014 19:38

J'ai ton gabarit et j'ai des Black Diamond Aspect de 186 qui ont un léger rocker avec 132-90-119 de largeur. Ils sont montés avec des NTN Freedom. C'est impeccable

JB
- Le 06/03/2014 11:11

Salut,
moi j'ai des Movement Logic (125-88-115 environ)en 184.
Je fais 1,81 m pour 75 kg.
Et ça me va très bien. C'est mon unique paire pour piste, HP et rando (15aine de sorties par saison).
JB

Y
YvesP
[27 posts] - Le 06/03/2014 19:19

Je mesure 1,80 m et pèse un peu plus de 70 kg. J'étais descendu en longueur à 170 cm mais c'est trop court pour le télémark alors qu'en alpin ça passe encore. Pour la rando j'ai actuellement des vieux aztec en 176 et en station j'ai des zag purist en 181 qui sont suffisants niveau gabarit. Quand je rachèterai je prendrai entre 175 et 180, bon compromis pour moi entre la skiabilité et la maniabilité. Après ça dépend si tu fais des randos un peu dans toutes les conditions et dans des terrains variés : pas trop long je trouve que c'est plus polyvalent.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 06/03/2014 19:47

Des mensuration proche des tiennes, j'ai plusieurs skis en 170 mais avec des fix légères, c'est un peu juste en neige variable, mais très bien dans les bois serrés et en neige dur ou transfo, mais si je veux envoyer un peu je préfère mes skis en 178 même s'il sont bien plus étroits.
Attention plus la fix est dure plus il faut prendre long pour éviter de planter le ski par l'avant d'où la nécessiter de prendre long pour certains.
90 - 95 au patin est bien polyvalent et comme le dit YvesP entre 175 et 180 serait le plus polyvalent pour de la rando tout types de neige et de terrains.

S
savoy
[1223 posts] - Le 07/03/2014 11:13

Moi, 1,80 m et 73 kg, 30 ans de pratique: plusieurs paires, dont essentiellement, pour la rando:
- TRAB Duo sintesi 171 cm, cotes 102 - 93 - 89. Fix G3 Targa Ascent.
- ATOMIC Tour Ultimate 163 cm, cotes 97 - 65 - 80 avec léger Rocker à l'avant. Fix: simple étrier Rottefella: au début je pensais que ça n'irait pas mais content pour le poids (1050 g le ski avec fix) et aussi tous types de neige.
Autrement, comme disent Forezan et YvesP, il vaut mieux plus long avec fix plus "dures". J'ai des 182 cm aussi pour neige profonde.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER