ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > BRA différences Savoie / Isère

BRA différences Savoie / Isère


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
poyro
[2 posts] - Le 03/03/2014 22:19

Bonjour,

Les différences entre le BRA Isère et Savoie me laissent perplexe aujourd'hui.
Risque 4 au dessus de 1800 en Chatreuse, Belledonne etc.. alors que le risque est annoncé 2 partout en Savoie.

Même en lisant attentivement le contenu du bulletin J'ai du mal comprendre d'où vient cette si grande disparité entre des massifs relativement proche (Chartreuse / Bauges - Belledonne / Maurienne).

Est-ce vraiment lié à des conditions météo différentes ces derniers jours où à une différence d'appréciation entre les météorologistes du 38 et du 73.

Romain
- Le 03/03/2014 22:25

Bonne question, je me faisais la même reflection!

Jacques_F
[260 posts] - Le 03/03/2014 23:14

entre autres raisons
320cm à 2000m en chartreuse, avec jusqu'à 80cm de fraiche sur une semaine avec accumulations fragiles à la suite des épisodes de vent.
150cm à 2000m en Maurienne, avec 20 à 30cm de fraiche sur une semaine tombés quasiment sans vent.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 04/03/2014 08:08

Effectivement j'ai failli mettre le post hier soir et puis j'ai regarder les différences de hauteur de neige, mais quand même pour les Bauges c'est limite leur truc.
Conclusion, il faut profiter des bois de chartreuse tout en poudre, ça va vite devenir infâme avec le redoux.

Convalescent
- Le 04/03/2014 10:41

Jacques_F a dit :entre autres raisons
320cm à 2000m en chartreuse


😮
Quoi? 320 cm à 2000 en Chartreuse? Ma géographie et ma vision des sommets de Chartreuse (4, à peine au-dessus de 2000) plutôt pelés par le vent avec 70 cm à 1700 à la nivose de Saint-Hilaire me font dire que c'est une vision très optimiste de l'enneigement. Le schéma du BRA Chartreuse est un peu... olé olé! 😉

agent_double
- Le 04/03/2014 11:01

Je pense que Jacques F voulait parlait de Belledonne !
La différence d'épaisseur de neige fraiche joue c'est sur.

Contributeur anonyme
- Le 04/03/2014 11:03

J'ai failli troller hier soir aussi et puis j'avais autre chose à faire.
Entre Chartreuse et Maurienne c'est normal qu'il y ait une différence, entre Belledonne et Maurienne c'est plus étonnant mais j'aurai appris que le massif de Belledonne est dans le BRA Isère et pas Savoie ce qui expliquerait la différence.

Jacques_F
[260 posts] - Le 04/03/2014 11:10


Jacques_F a dit :entre autres raisons
320cm à 2000m en chartreuse

Convalescent : Quoi? 320 cm à 2000 en Chartreuse?

@ Convalescent
c'est extrait du BRA MF Charteuse et pas selon moi (je suis du 06 donc pas directement concerné),
"70 cm à 1700 à la nivose de Saint-Hilaire" mais 160 cm à la nivose du Col de Portes (1325m) avec +80 cm en 1 semaine à cette bailse.

c'est vrai que les BRA sont parfois difficiles a comprendre mais mieux vaut être prudent au final.

D
denis
[2305 posts] - Le 04/03/2014 11:17

j'ai pas regardé dans le détail du côté des bauges, mais le vent a-t-il ete le même. ce que je peux dire c'est que ca a été la tempête dimanche et lundi sur Belledonne.

D
davidg
[1232 posts] - Le 04/03/2014 11:32

Jacques_F a dit :
"70 cm à 1700 à la nivose de Saint-Hilaire" mais 160 cm à la nivose du Col de Portes (1325m) avec +80 cm en 1 semaine à cette bailse.


Pour info, il y a >200cm @ 1650m dans le vallon de Marcieu

P
Pogo
[27 posts] - Le 04/03/2014 13:56

Lors de l'épisode neigeux de la semaine dernière (mercredi je crois), Chamrousse avait pris 50 en station par endroit. La Maurienne 0. Un vrai rideau de précipitation qui remontait du Sud sans déborder.
Je ne dis pas que c'est ça, mais ça peut être un début d'explication.

yoann
- Le 04/03/2014 20:56

poyro a dit :Bonjour,

Les différences entre le BRA Isère et Savoie me laissent perplexe aujourd'hui.
Risque 4 au dessus de 1800 en Chatreuse, Belledonne etc.. alors que le risque est annoncé 2 partout en Savoie.

Même en lisant attentivement le contenu du bulletin J'ai du mal comprendre d'où vient cette si grande disparité entre des massifs relativement proche (Chartreuse / Bauges - Belledonne / Maurienne).

Est-ce vraiment lié à des conditions météo différentes ces derniers jours où à une différence d'appréciation entre les météorologistes du 38 et du 73.


c'est surtout que la chatreuse et Belledonne sont majoritairement fréquentées par des Gronoblois n'y connaissant rien en montagne, alors météo France veut leur enlever l'envie de commettre des imprudence 🤣

T
totoff
[267 posts] - Le 04/03/2014 21:03

Dommage que les prévisionnistes de MF ne mettent pas leur grain de sel dans ce débat. Les retours terrain sur skitour et C2C, en début de saison tout au moins, ne leur sont pas toujours inutiles 😉

J
jpc
[1404 posts] - Le 05/03/2014 10:05

@Jacques F: les nivoses de Chartreuse ne sont pas à 2000m d'altitude (en gros 1300m pour col de Porte et Saint-Hilaire).
On notera que les enneigements sont souvent très différents entre Saint-Hilaire (versant Est de Chartreuse, donc "sous le vent" des perturbations venant de l'ouest) et col de Porte (central massif, plus "au vent")...
De même, Belledonne-38 (nivose d'Aigleton, "au vent" des flux d'ouest) connaît un enneigement différent de son versant Est (bulletin Maurienne, pas de nivose connue).
Je m'étonne que l'on s'étonne de ce phénomène courant dans tous les massifs montagneux. Cela dit, le BERA pourrait préciser dans un coin son découpage géographique 😉

Jacques_F
[260 posts] - Le 05/03/2014 10:57

jpc a dit
@Jacques F: les nivoses de Chartreuse ne sont pas à 2000m d'altitude (en gros 1300m pour col de Porte et Saint-Hilaire).

@ jpc >
si tu relis mes posts tu vois bien que j'indique la nivose col de porte à 1325m ! (et non pas à 2000)

d'autre part l'info 320cm à 2000m vient du BRA Chartreuse MF voir image ci-dessous !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER