ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > BRA différences Savoie / Isère

BRA différences Savoie / Isère


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
neness
- Le 05/03/2014 16:43

Les perturbations arrivent en majorité du Nord Ouest ou Ouest et qqfois des retours d'Est venant de l'Italie !
Certaines années il y a une prédominance pour des perturbations venant du Sud qui remontent d'Espagne !
Et du coup ça change tout le bazar ! 😮

J
jpc
[1404 posts] - Le 06/03/2014 07:38

@Jacques F: autant pour moi, je t'ai mal compris. De fait, "320cm à 2000m" en Chartreuse est possible (on doit pas en être loin dans les paravalanches de Chamechaude) mais rarissime sur le terrain, d'où une certaine illusion d'optique. D'ailleurs, ce schéma ne devrait pas servir de base pour l'analyse des risques nivo (ce n'est qu'une illustration sommaire de l'enneigement, pas du risque). Les conditions nivo-météo au moment d'une chute de neige (état de la couche précédente, vent, température et quantité) sont bien plus décisives (+ le vent et température dans les jours qui suivent une chute), d'où l'intérêt des balises nivose avec info sur plusieurs jours (d'ailleurs, je me demande si les données sont accessibles facilement pour l'ensemble de la saison ?).
@Neness: c'est quoi "ce bazar" ? Les différences de conditions météo entre deux versants, plus ou moins fortes selon les configurations, sont connues depuis des générations. Pas de quoi s'étonner...

G
grandpic
[370 posts] - Le 06/03/2014 07:58

Donc un BRA ne sert à rien... selon qu'on soit nord ou sud, à 9h ou 13h...

Je ne comprends pas le risque 2 en Savoie, j'aimerai avoir l'avis d'Alain sur ce sujet. Les pentes sont surchargées, et avec la chaleur.... !!! Faut pas aller traîner en sud à ... 10H ???

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 06/03/2014 13:53

cyrille.marais a dit :Je ne comprends pas le risque 2 en Savoie
C'est légitime.
Nous avons vécu dernièrement plusieurs journées de risque 2 avec une activité avalancheuse importante.
Par exemple :
10 janvier 2014 ex. www.data-avalanche.org/listAvalanche/1389456869143 et www.data-avalanche.org/listAvalanche/1389373594864

17 février 2014 ex. www.data-avalanche.org/admin/listAvalanche/1392917074477

18 février 2014 ex. www.data-avalanche.org/listAvalanche/1392828104654

4 mars 2014 ex. www.data-avalanche.org/listAvalanche/1393958768276

Il s'agissait soit d'avalanches isolées mais de très grande ampleur (le 18 février), soit d'avalanches d'ampleur relativement modeste, mais très nombreuses (le 4 mars en Haute Maurienne).
Je pense pour ma part qu'il faut admettre la grande complexité qui empêche une estimation juste et précise du risque d'avalanche (il faut mieux gérer l'imprévisible, plutôt que de rêver d'améliorer la prévision).
C'est ce que j'ai appris du terrain, et des quelques brillants chercheurs qui nous aident dans la compréhension des mécanismes de déclenchement.
C'est aussi ce qui me conduit à ne retenir que quelques paramètres simples pour baser mon jugement... et à une grande prudence (la plupart du temps 😉 ).
Je continue néanmoins à lire plusieurs BERA tous les soirs, considérant que leurs auteurs ont peut être vu, compris ou entendu des points que je n'avais pas remarqués.

B
Bubu
[309 posts] - Le 06/03/2014 21:26

jpc a dit :les nivoses de Chartreuse ne sont pas à 2000m d'altitude (en gros 1300m pour col de Porte et Saint-Hilaire).
1300m pour le col de Porte, mais 1700m pour saint Hilare ! Ca change tout !

jpc a dit :nivose d'Aigleton, "au vent" des flux d'ouest
Ben non, elle est versant E du col de l'Aigleton.

S
savoy
[1236 posts] - Le 07/03/2014 17:46

Pas facile tout ça, mais faites donc CONFIANCE aux professionnels!!

S
snowdingue
[286 posts] - Le 07/03/2014 17:53

Bubu a dit :jpc a dit :les nivoses de Chartreuse ne sont pas à 2000m d'altitude (en gros 1300m pour col de Porte et Saint-Hilaire).
1300m pour le col de Porte, mais 1700m pour saint Hilare ! Ca change tout !

jpc a dit :nivose d'Aigleton, "au vent" des flux d'ouest
Ben non, elle est versant E du col de l'Aigleton.


Versant Est mais juste derrière le col, donc proffitant de l'effet de col et certainement d'un bon "remplissage" par vent d'ouest

R
Radoux
[278 posts] - Le 07/03/2014 18:17

Ben ce soir il y a carrément pas de mise à jour pour l'Isére 🙁

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER