Aller à la page : Précédente 1 ... 47 48 49 50 51 52 53 ... 510 Suivante
Etienne Haller a dit :Nous y voilà!
C'est bien le monte Disgrazia, en Lombardie juste au sud des massifs frontaliers du Bergell et de la Bernina, illustrement inconnu en France.
une traversée de la Bernina et du Piz Palü, autre no man's land pour les montagnards français
Et c'est tres bien comme ça!!! 😊
comme je suis pas chez moi et que j'ai pas acces a mes photos, je laisse la main à Vali74 qui avait trouvé le dernier çaçequoi "illégal". Faut encourager la jeunesse. 🤣
A toi Vali74!
Ben je ne sais pas trop, j'ai un peu de mal à trouver des infos qui se recoupent, il semble que le couloir Schenatti qui se skie ne corresponde pas à la voie homonyme en face N.
En tout cas ça donne envie d'y faire un tour avec les spatules 😎 ...
Donc si quelqu'un en sait plus..
Belle face!
Merci Mic'hel.
Alors toujours la même photo mais avec une deuxième prise au même endroit. C'est pris d'où?
En effet c'est bien le col de Chavière.
Ce col permet de relier Modane à Pralognan, la face enneigée derrière le cairn est en fait la face E de Peclet polset.
Les cairns: le mot "cairn" de l'écossais "càrn" désigne un amas artificiel de pierres. Il est bien sûr utilisé pour baliser un sentier et marquer le sommet d'une montagne, mais il sert aussi de monument funéraire. En Ecosse au Néolithique moyen, on les édifiait sur des tombes pour plusieurs raisons:
-certains pensent que ces pierres étaient placées là pour dissuader les pilleurs de tombes ou les charognards.
-Une théorie plus sinistre prétend qu'ils empêchaient les morts de renaître.
De nos jours la une tradition juive veut que l'on dépose des petits cailloux sur la tombe que l'on visite, de même certains monuments bouddhidtes qui permettent de contenir des cendres de lamas ressemblent étrangement aux cairns en plus sophistiqué, tout cela pourrait avec la même origine.
Les cairns sont donc utilisés dans les 4 coins du monde pour des fonctions bien différentes les une des autres.
A toi Etienne.
une vache!!! avec des grandes cornes....
ni une vache, ni un yak : un dzo, animal hybride entre les deux 🤣
C'est bien un Dzo, comme le dit Jeroen fruit d'un croisement entre un yack et une vache, que l'on trouve en Himalaya (Népal, Ladakh, Tibet). La bête est imposante, plus grosse que ses parents, et présente une belle paire de cornes.
A toi Jeroen!