ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Le çacéquoi nature

Le çacéquoi nature


Aller à la page : Précédente 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 ... 510 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mic'hel
- Le 01/09/2006 10:16

Vali74 roi du pif a dit : malheureusement je me suis pris un but au Balaïtous (côté espagnol), car nous n'avions rien pour nous assurer, mon père lui l'a fait en solo ainsi que la traversée des arrètes dupic d'Ariel.

c'est quoi la VN du Balaitous, coté espagnol? par la grande diagonale? ou la breche latour? faut il une corde pour la breche latour?

V
vali
[738 posts] - Le 01/09/2006 12:07

Nous étions partis pour la brêche Latour, il faut une corde, presque un rappel car il y a un 5 en dalle. C'est là que j'ai renoncé, nous n'avions que 10m de corde et pas de dégaines. Mon père lui est passé en grosse mais il grimpe bien (je ne conseil pas cette solution surtout pour la descente)!
La voie normale je ne la connais pas.

J
Jip
[885 posts] - Le 01/09/2006 12:32

Vali74 roi du pif a dit :La voie normale je ne la connais pas.
La voie normale estivale est la "Grande Diagonale" qui démarre au dessus de l'Abri Michaud puis traverse en versant Nord du Balaitous : pas difficile (F) mais du rocher bien pourri ...
Pour la brèche Latour, le versant Est est la "voie normale espagnole" : normalement ça ne dépasse pas le III (mais je n'ai jamais fait). Sur le versant ouest (côté lac d'Arriel d'où a été prise ta photo), ça ne devrait pas dépassé le III+ (de mémoire selon un vieux guide Ollivier) mais je suis plus dubitatif ...

V
vali
[738 posts] - Le 01/09/2006 13:22

Jip a dit :Pour la brèche Latour, le versant Est est la "voie normale espagnole" : normalement ça ne dépasse pas le III (mais je n'ai jamais fait).

Nous avons lu le topo et il y est écrit III max mais il y a eu sûrement un éboulement car un bloc est coincé dans la cheminer (sans ce bloc passage de III) mais il nous oblige à passer dans une dalle en V (équipement spits sur la dalle). Et nous n'étions pas les seuls à avoir rebroussé chemin.

Mic'hel
- Le 01/09/2006 18:14

Jip a dit :
La voie normale estivale est la "Grande Diagonale" qui démarre au dessus de l'Abri Michaud puis traverse en versant Nord du Balaitous : pas difficile (F) mais du rocher bien pourri ...


c'est quand même l'alpi (corde, baudrier...)? ou ça peut se faire seul (rando dite "alpine") dans de bonnes conditions?

J
Jip
[885 posts] - Le 01/09/2006 19:10

Mic'hel a dit :c'est quand même l'alpi (corde, baudrier...)? ou ça peut se faire seul (rando dite "alpine") dans de bonnes conditions?

C'est de la rando dite "pyrénéine" 😉 : ça peut se faire seul dans de bonnes conditions moyennant un ou deux posages de mains, le plus difficile étant de ne pas balancer de cailloux sur les autres ...

M
Miche
[70 posts] - Le 02/09/2006 22:16

Bon, le nom de ce petit couloir bien sec ?

V
vali
[738 posts] - Le 03/09/2006 09:12

Brêche Latour côté Ariel?

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 03/09/2006 09:37

Couloir de Gaube au Vignemale il me semble.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 03/09/2006 19:59

"La raie des fesses" ?

M
Miche
[70 posts] - Le 03/09/2006 22:03

Cette "raie des fesses" est effectivement le Couloir de Gaube. Photo prise depuis la moraine du glacier un 2 août. Départ du couloir à 2500 m, sortie à 3150 m.
Première ascension le 6 août 1889 par Bazillac, de Monts, Passet, Salles et Brulle. Chaussures à clous, piolet en bois et corde en chanvre. Ils ont taillé des marches tout le long : 8 heures d'ascension pour les 600 mètres. La pente max est à 50° mais en plus il y a un bloc coincé peu avant la fin qui les a bloqué quelques temps...
De nos jours on trouve en plus deux longueurs en glace à 90° pour sortir le couloir et les mauvaises années il faut contourner par le versant Pique Longue dans des dalles en V !

Ca se descend à skis moyennant un petit saut au niveau du bloc coincé...
Voilà la face N du Vignemale depuis le refuge des Oulettes avec le couloir entre ombre et lumière. On peut voir aussi d'autres couloirs sympatiques sur la droite droite menant au Clot de la Hout. Sur le versant S, il y a la voie originale au Vignemale par le couloir de la Moskowa (max à 45°).


A toi JB

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 04/09/2006 15:35

Bon je n'ai pas grand chose sous la main donc j'en poste une facile!



Quel est ce lac, et d'où la photo est-elle prise?

indi
- Le 04/09/2006 15:38

le lac du monteynard vu de sinard ?

J
Jip
[885 posts] - Le 04/09/2006 15:45

Lac de Serre Ponçon depuis le Pic de Morgon

V
vali
[738 posts] - Le 04/09/2006 18:34

Je me suis fait grillé!

Aller à la page : Précédente 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 ... 510 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER