Aller à la page : Précédente 1 ... 452 453 454 455 456 457 458 ... 510 Suivante
un bureau des guides en construction quelque part dans l'oisans?
La décroissance par la déconstruction.
Rendre à la Bérarde son aspect originel...
Parfait résumé.
Une page se tourne. Et dire que l'on était chez nous avec la bénédiction de l'évêché...
A toi Zorg.
Vas-y Pierrot, ta base de donnée photo doit être plus étoffée que la mienne.
On peut avoir quelques explications supplémentaires Pierre ? Merci 😉
C'est vrai ça, mais pourquoi démonter le bureau des guides de la Bérarde ?
Tentative d'explication.
La Bérarde, hameau de la commune de St Christophe en Oisans (142 habitants, 1 ère du département en terme de superficie et dans le top 100 des 36500 communes de France: soit une densité de 1 habitant au km2).
Sous l'impulsion de l'ancien Maire il y'à une dizaine d'année, le projet de réhabilation de la Bérarde à vu naitre la Maison de la montagne regroupant en son sein: office du tourisme, Parc National des Ecrins, Guides du Vénéon et secours en montagne, ce dernier présent l'été depuis les années 1950 + une rénovation/contruction du bâtiment anciennement CAF/UCPA pour un coût total de 4,5 millions d'euros.
Le bureau des Guides (l'un des premiers en France: année de la Devies Gervasutti à l'Ailefroide):
Un bail emphytéotique avec l'évêché de grenoble nous permet de jouir d'un emplacement privilégié sur un terrain béni puisque idéalement placé à coté de la Chapelle Notre Dame des neiges à la Bérarde en contre partie de l'entretien du terrain et d'une messe annuelle.
Une cinquantaine de guides dans les années 30, 8 aujourd'hui... (la montagne, ca vous gagne)
Mais voilà:
Depuis 2004, changement du conseil municipal. Et dans la continuité du projet de la Maison de la montagne, la préfecture de l'Isère nous a sommé de déplacer notre chalet comme étant je cite « une verrue » dans le paysage. Les années passent et cette année, fort de nous de démonter notre chalet et de le remonter au camping.
Une page du bureau se tourne. Présent depuis 2 ans dans de somptueux locaux, nous souhaitons longue vie aux générations de guides qui s'y succéderont. Le temps où le Père Gaspard rencontrait en costume ces clients à l'hotel des Ecrins à Saint Christophe semble révolu.
Mon avis qui ne tient qu'à moi:
Je vais le regretter cet emplacement du chalet acheté sur nos deniers personnels. Certes nous sommes juste en face dans une magnifique structure, n'empêche. Ca m'aurait fait sourire d'être expulsé par un car de CRS sous le regard du secours en montagne. Là, je déconne. 😉
« On a coutume de dire que l'Oisans est un pays tellement pentu qu'il faut ferrer les poules » pour notre plus grand bonheur.
Bonnes montagnes
Puisque personne ne souhaite prendre la main: Une facile.
Quel est le sommet qui devrait apparaitre à droite?
fin de journée en oisans?
on regarde vers l'est nord est ou plein ouest?
mais que fait la police du WEB, de la pub !! 😡