ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Le çacéquoi nature

Le çacéquoi nature


Aller à la page : Précédente 1 ... 361 362 363 364 365 366 367 ... 510 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
senhal
- Le 13/06/2011 17:08

Glacier de la Sassière à gauche et de la Gurraz à droite (enfin les glaciers sous le dome de la Sache).

S
savoy
[1256 posts] - Le 13/06/2011 18:00

Alors à droite, ce sont bien les glaciers de la Gurraz (Sud et Nord, les 2 petites langues glaciaires tout à fait à droite), mais il manque encore 3 autres noms de glaciers dans le même secteur.
Juste à gauche du cumulus, il y a aussi un glacier caractéristique où l'on pratique le ski d'été.
Par contre à gauche de la photo, ce n'est ni le glacier des sources de l'Isère ni le Ruitor.... 🤣

senhal
- Le 13/06/2011 18:06

Donc je rajoute les glaciers de l'inverneau, de la Martin et de la Savine et le glacier de la grande motte!

sebo
- Le 13/06/2011 19:07

et de la platte des chamois ! 😎

S
savoy
[1256 posts] - Le 13/06/2011 19:44

OK senhal pour Inverneau, Martin, Savine et Grande Motte.
Par contre, sebo, ce n'est pas tout à fait le nom de ce glacier...

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 13/06/2011 19:45

Alors celui de gauche est bien le superbe glacier supérieur des Balmes!

sebo
- Le 13/06/2011 19:54

vu l'expo, je persiste ! 😮

senhal
- Le 13/06/2011 19:59

N'y aurait-il pas aussi le glacier de la pointe des Mines?

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 13/06/2011 20:06

Pour la gauche, il y a bien le glacier du versant NE de la pointe des Mines (non nommé sur IGN, nommé glacier de Schuetsé sur ASF), le superieur des Balmes, en plateau, et un micro bout de celui de la pointe des Chamois qui dépasse dans le fond au niveau de la pointe de Nant Cruet.

S
savoy
[1256 posts] - Le 13/06/2011 20:06

OK, c'est ça.
Du coup, il y a 3 gagnants, chacun ayant apporté sa contribution!
Je ne sais pas lequel désigner, moi!
A L'AIDE, les modérateurs!

Autrement, pour détailler un peu plus, cette photo a été prise de l'arête frontière avec l'Italie, entre le col de la Louïe Blanche et la pointe Rousse, vers l'altitude de 2700 m.

D'autre part, les glaciers de la Gurraz et de la Martin sont empruntés pour gravir le célèbre(?) dôme de la Sache (3601 m), visible sur la photo. Tout le secteur fait partie de la zône centrale du Parc National de la Vanoise.
La Gurraz (prononcez "Gurre") signifie en patois la gorge, certainement une allusion à la profonde gorge située sous les glaciers (il y a aussi le hameau de la Gurraz plus bas).

Voilà, j'attends l'aide d'un arbitre pour désigner le vaiqueur...

sebo
- Le 13/06/2011 20:18

c'est senhal qui as fait le gros du boulot!

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 13/06/2011 20:23

Oui, la main à senhal!

S
savoy
[1256 posts] - Le 13/06/2011 20:30

Merci sebo pour ton objectivité et je suis d'accord avec toi.
Mais je ne voudrais pas vexer Clément Pernet (qui a quand même super bien détaillé la partie gauche de l'image) en désignant senhal vainqueur!
Qu'en penses-tu, Clément?

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 13/06/2011 20:36

Pas de chichi, c'est Senhal qui en a identifié le plus, et s'il ne l'avait pas fait, j'aurai commis une grosse bourde en confondant la Gurraz avec les glaciers des Volney et Trouquairou 🤢 J'en suis encore honteux!
Et pour le détail du coin de la platte des Chamois, c'est plus facile quand on y a fait sa dernière course, donc pas trop de mérite!
A toi Senhal.

S
savoy
[1256 posts] - Le 13/06/2011 20:38

Ah, nos messages se sont croisés.
LA MAIN A senhal DONC! 🙂

Une anecdote quand même au sujet du hameau de La Gurraz, protégé des avalanches par une énorme butte:
Un jour, un évêque était venu céléber une messe mais il n'avait pas confiance. Il avait donc chargé le curé du village de surveiller la venue éventuelle d'une avalanche et celui-ci a fumé tranquillement la pipe à l'extérieur pendant toute la durée de la messe, sachant très bien qu'il n'y avait aucun risque... 🤣

Aller à la page : Précédente 1 ... 361 362 363 364 365 366 367 ... 510 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER