ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Une idée pour de faux-vrais débutant?

Une idée pour de faux-vrais débutant?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
technosx
[123 posts] - Le 14/02/2014 11:19

Rob, on demande pas des pentes raides, mais plutot des coins sympas où s'initier au peautage. Par contre c'est vrai que ne nous connaissant pas, il est difficile de nous guider...

Lma, pour ma part le club n'est pas envisageable, je ne suis pas libre le weekend et je prévois mes sorties quand il y a un petit créneau dans mon emploi du temps, donc je peux rien prévoir à l'avance (d'ailleurs les creneaux dont j'ai parlé au début ne sont même pas sûrs 🙁 )

Je me permet donc de dire à tous que nous vous avons écouté et nous dirigeons vers des pentes plus tranquilles, et que nous oublions les glaciers (meme si comme déjà dit deux fois, les manœuvres de sécurité, pas de souci). Je lis beaucoup les récits de sorties de chaque jours pour voir où nous situer...

Et enfin, nous avons un pote avec un très bon niveau qui va nous emmener faire quelques sorties d'initiation!

Merci à tous 🙂

Cyril

J
jc69
[2639 posts] - Le 15/02/2014 07:48

Cyril Denis a dit :Et enfin, nous avons un pote avec un très bon niveau qui va nous emmener faire quelques sorties d'initiation!
ça c'est l'idéal 😉

Zola
- Le 15/02/2014 08:16

Le mieux c'est de reposter ce thème de forum dans les jours précédents votre période de rando... En effet, la bonne pratique veut qu'on choisisse le ou les objectif(s) au dernier moment, pour coller aux conditions.

G
grandpic
[370 posts] - Le 15/02/2014 09:18

Bel éclairage de Clément... Quand on envoie du gros sur les pistes où même à côté, pas question de s'enflammer, on passe du 3.3.... 😉

Spots sympas depuis une remontée, si vous ne savez pas où en sont vos cuisses et que vous voulez tater le terrain, Face sud de la Grande Motte (refuge de la Leysse - nickel pour pas se prendre la tête et rider de belles pentes) et Face nord de Bellecote... mais attention il faut connaitre le terrain, et comme beaucoup l'on dit ici, se renseigner et se préparer. bonnes randos 😉

C
ClementLacoste
[49 posts] - Le 17/02/2014 11:21

Salut à tous, merci bien pour les infos / encouragements / idées / conseils 🙂

On progresse sur l'organisation du biniou, et comme on a uniquement trois jours de dispo, on s'est dit qu'il serait bon d'avoir trois "plans" dans trois massifs différents, histoire de pouvoir choisir au mieux l'endroit le plus "safe" pour la sortie, la veille en consultant les bulletins météo / avalanche ...

Donc pour l'instant on part sur (rayonnement en étoile à chaque fois) :
- refuge de l'Oule (Belledonne) avec une boucle col du Morétan / col du Pertuis et une autre course (épaule W ou col des Pointes de l'Église ? )
- refuge de la Dent Parrachée (Haute-Maurienne) avec col du Moine puis Dent Parrachée
- refuge des Fonds de Cervières (Queyras) avec Petit Rocherbune et Turge de la Suffie

A chaque fois on vise des courses avec des couloirs en 4,1 en option, évitables si les conditions (physiques et météo) ne sont pas réunies.

Pour l'instant, et là je veux bien des avis puisque c'est un point important, j'ai tendance à comprendre (je prend des pincettes) que les conditions d'enneigement sont plus favorables (entendre : moins risquées) en haute-Maurienne que sur les deux autres massifs ... à voir, je commence à monitorer tout ça plus précisément et plus régulièrement, puisque la sortie est prévue dans deux semaines.

Merci pour vos avis sur tout, les sorties, les itinéraires, les conditions, génépi ou chartreuse, le matos, etc ... 😄

plandupra
- Le 17/02/2014 12:17

Clément Lacoste a dit :
- refuge de l'Oule (Belledonne) avec une boucle col du Morétan / col du Pertuis et une autre course (épaule W ou col des Pointes de l'Église ? )
- refuge de la Dent Parrachée (Haute-Maurienne) avec col du Moine puis Dent Parrachée
- refuge des Fonds de Cervières (Queyras) avec Petit Rocherbune et Turge de la Suffie


Si c'est dans 2 semaines, le col du Moine c'est trop tôt à mon humble avis, en plus la station sera ouverte...

Et l'Oule début Mars, c'est hyper variable.

Rfg avait conseillé les Cerces, je trouvais cela plus judicieux...

En tout cas ce que je veux dire c'est qu'avec votre sélection vous n'êtes pas sûr de skier à date fixe ! Il vous faudrait un vrai repli... Il n'y a pas de course de repli sur l'Oule en tout cas.

C
ClementLacoste
[49 posts] - Le 17/02/2014 12:25

plandupra a dit :Clément Lacoste a dit :
- refuge de l'Oule (Belledonne) avec une boucle col du Morétan / col du Pertuis et une autre course (épaule W ou col des Pointes de l'Église ? )
- refuge de la Dent Parrachée (Haute-Maurienne) avec col du Moine puis Dent Parrachée
- refuge des Fonds de Cervières (Queyras) avec Petit Rocherbune et Turge de la Suffie


Si c'est dans 2 semaines, le col du Moine c'est trop tôt à mon humble avis, en plus la station sera ouverte...

Et l'Oule début Mars, c'est hyper variable.

Rfg avait conseillé les Cerces, je trouvais cela plus judicieux...

En tout cas ce que je veux dire c'est qu'avec votre sélection vous n'êtes pas sûr de skier à date fixe ! Il vous faudrait un vrai repli... Il n'y a pas de course de repli sur l'Oule en tout cas.


Quand tu dis "trop tôt" tu parles de trop tôt dans la saison pour cet itinéraire ? Pas du fait que la station soit ouverte ?

Les Cerces je vais aller regarder, on avait au départ très envie de faire le Goléon et des sorties dans le coin mais le refuge ne sera pas encore ouvert ...

plandupra
- Le 17/02/2014 12:57

Clément Lacoste a dit :
Quand tu dis "trop tôt" tu parles de trop tôt dans la saison pour cet itinéraire ? Pas du fait que la station soit ouverte ?


Les deux. Mais bien sûr le fait que ce soit généralement trop tôt pour une course, c'est une question de probabilité... Il y a un risque "assez elevé" pour que vos trois options soient à oublier.

Q
QReuCk
[27 posts] - Le 18/02/2014 09:41

Quelques petites remarques:
1° Les trucs tendus des 7 Laux, vous parlez desquels? Si c'est couloir interdit (en face Nord du cirque de la Jasse), couloir en S (départ depuis le virage de la variante du Pra) ou le haut de Bedina, on parle à vue de nez de 3.3 à 4.2 je pense (peux pas vraiment dire, j'aime pas les pentes expos, surtout en station). Les faire avec le petit sac à dos de sortie station et en montée téléportée n'a pas grand chose à voir avec faire le même genre de pente avec le gros sac de raid et après 1500 de D+ dans les pattes. Mais bon, le niveau en ski devrait y être au moins en bonne neige.

2° c'est sur que les trucs avec refuge c'est plus tentant pour rentabiliser l'approche parfois un peu pénible. Par contre, c'est se mettre plein de contraintes en même temps (plus gros sac, découverte du matos et de sa manipulation, prévoir plusieurs options d'itinéraires pour s'adapter aux conditions, savoir choisir le bon...). Ne faites pas l'économie d'une sortie "facile" sur une journée dans du 2 ou du 3 en aller-retour. Certaines sont très belles et permettent de bien se faire plaisir (ne pas oublier qu'on trouve des pentes jusqu'à 35° dans du 2.3 et jusqu'à un bon 40 dans du gros 3). L'aller-retour c'est mieux pour la première, ça permet de faire demi-tour en cas de pépin de n'importe où sur l'itinéraire.

3° ne vous attendez pas à avoir une neige de rêve tout le long. Sur une rando il y a souvent des passages merdiques voir des itinéraires intégralement en neige peu skiable en cas de plantage sur la prévision de l'évolution de la neige. C'est particulièrement vrai quand on se fixe les dates et le refuge à l'avance. Descendre un 3.1 de 1000m dans de la croutée cassante n'est probablement pas beaucoup plus facile que descendre un 4.1 en neige de rêve.

4° moi aussi je m'y suis mis attiré par la descente avant tout. Heureusement que j'aime aussi la montée, sinon j'aurais arrêté la rando rapidement. En clair, vous n'allez pas plus vous amuser à la descente qu'en faisant vos "trucs tendus des 7 Laux" les bons jours. Posez-vous les bonnes questions sur vos motivations avant de vous engager dans ce genre de choses et si la réponse est que vous voulez découvrir la montagne, je vois pas pourquoi chercher à brûler les étapes (et perso j'aime bien le grand rocher, quand c'est bon on peut tracer comme un porc en mode freeride entre les arbres là-dedans).

Mais bon à vous de voir, hein.

C
ClementLacoste
[49 posts] - Le 18/02/2014 10:35

QReuCk a dit :Quelques petites remarques:
1° Les trucs tendus des 7 Laux, vous parlez desquels? Si c'est couloir interdit (en face Nord du cirque de la Jasse), couloir en S (départ depuis le virage de la variante du Pra) ou le haut de Bedina, on parle à vue de nez de 3.3 à 4.2 je pense (peux pas vraiment dire, j'aime pas les pentes expos, surtout en station). Les faire avec le petit sac à dos de sortie station et en montée téléportée n'a pas grand chose à voir avec faire le même genre de pente avec le gros sac de raid et après 1500 de D+ dans les pattes. Mais bon, le niveau en ski devrait y être au moins en bonne neige.

2° c'est sur que les trucs avec refuge c'est plus tentant pour rentabiliser l'approche parfois un peu pénible. Par contre, c'est se mettre plein de contraintes en même temps (plus gros sac, découverte du matos et de sa manipulation, prévoir plusieurs options d'itinéraires pour s'adapter aux conditions, savoir choisir le bon...). Ne faites pas l'économie d'une sortie "facile" sur une journée dans du 2 ou du 3 en aller-retour. Certaines sont très belles et permettent de bien se faire plaisir (ne pas oublier qu'on trouve des pentes jusqu'à 35° dans du 2.3 et jusqu'à un bon 40 dans du gros 3). L'aller-retour c'est mieux pour la première, ça permet de faire demi-tour en cas de pépin de n'importe où sur l'itinéraire.

3° ne vous attendez pas à avoir une neige de rêve tout le long. Sur une rando il y a souvent des passages merdiques voir des itinéraires intégralement en neige peu skiable en cas de plantage sur la prévision de l'évolution de la neige. C'est particulièrement vrai quand on se fixe les dates et le refuge à l'avance. Descendre un 3.1 de 1000m dans de la croutée cassante n'est probablement pas beaucoup plus facile que descendre un 4.1 en neige de rêve.

4° moi aussi je m'y suis mis attiré par la descente avant tout. Heureusement que j'aime aussi la montée, sinon j'aurais arrêté la rando rapidement. En clair, vous n'allez pas plus vous amuser à la descente qu'en faisant vos "trucs tendus des 7 Laux" les bons jours. Posez-vous les bonnes questions sur vos motivations avant de vous engager dans ce genre de choses et si la réponse est que vous voulez découvrir la montagne, je vois pas pourquoi chercher à brûler les étapes (et perso j'aime bien le grand rocher, quand c'est bon on peut tracer comme un porc en mode freeride entre les arbres là-dedans).

Mais bon à vous de voir, hein.


Je suis partagé quant à ta réponse, mais merci quand même ;) J'ai pas vraiment l'impression qu'on "brûle des étapes", en tout cas pas volontairement, mais par contre faire des erreurs ça j'imagine que ça arrive et va arriver.

Et donc on est ici sur ce forum pour essayer d'en faire le moins possible, grâce à vos conseils 😄 Ta réponse apporte donc son lot de bonnes questions :

- la journée "facile" pour apprendre avant, bon point, Cyril l'a faite hier, et moi j'espère en faire une avant, sinon ce sera la journée de montée au refuge ;) généralement ces itinéraires ne sont pas trop compliqués (quoique celui de l'Oule possède apparemment une partie pas top et très expo) et donc ça servira de "jauge" et d'essai. En plus les dénivelés ne sont pas extrêmes (je crois que pour ce qu'on vise l'accès au refuge le plus "long" est à +800).

- la différence petit sac-à-dos / gros sac-à-dos, bon point aussi : d'où l'intérêt de rayonner en étoile autour d'un refuge. On y laissera le "gros" du bazar, sac de couchage, réchaud, etc ...

- quant à la neige de rêve et la montée : le but est en effet de se faire plaisir en étant en montagne. Le fait d'être justement en montagne, paumé dans un refuge ou dans une combe suffit à mon bonheur. Et comme on l'a dit avant en parlant de nos randonnées estivales, on adore grimper !! Parce que faut avouer que la descente de la Sassière par exemple, c'est pas là que tu te fais plaisir quoi ^_^ L'idée n'est donc pas de "plus" s'amuser que sur nos petits HP des 7 Laux, mais de s'amuser différemment plus ... tranquillement, de façon plus responsable aussi !

Si tu vois des erreurs à éviter là dedans je veux bien des explications (vraiment, hein). Genre viser de suite +800 le premier jour, peut-être que je m'enflamme ? Ça dépend de trace ou pas trace en même temps, et de la neige ... et de ... pfffiooouuu c'est compliqué 😄
Quant au Grand Rocher, je vais voir, merci pour l'idée 🙂

Q
QReuCk
[27 posts] - Le 18/02/2014 13:31

Le grand rocher, c'était presque une boutade: c'est à l'opposé complêt de ce que vous visez: court, pas très pentu, très belle vue mais pas sauvage pour autant. C'était juste pour souligner qu'on peut aussi trouver du plaisir dans des itinéraires faciles.

+800 me semble bien raisonnable, mais sur l'Oule par exemple, il me semble qu'il y a des conversions et que dans certaines conditions, la pente d'accès n'est vraiment pas safe. Ce qui signifie que si c'est craignos le jour où vous y allez, le choix sera de prendre le risque quand même ou de renoncer à l'ensemble du trip. Ce genre de décision me semble plus facile à prendre quand il est question d'aller faire un beau couloir ou de se rabattre en moins de 10 minutes sur un autre hors piste plus sûr.

Bon en même temps je dis ça, mais j'ai pas d'expérience en refuge non gardé.

Pour moi votre sortie idéale, ce serait:
- refuge à l'accès sûr, non paumatoire et plutôt facile.
- une bonne variété d'itinéraires autour, allant du 2 pas expo (histoire d'avoir un iti à faire quand même en cas de conditions pas top) au gros 3 ou petit 4 (si conditions top), en plusieurs orientations.

Je laisserai ceux qui connaissent mieux les montagnes que moi vous indiquer où trouver ce qui s'en rapproche le plus, même si ça m'étonnerait pas vraiment qu'il y ait des choses à faire du côté d'Aussois ou de Gramusset.

Après il faut encore savoir lire le BERA et le terrain et aussi puisqu'on parle de refuge non gardé sur plusieurs jours, savoir lire les prévisions météo et anticiper l'évolution du manteau neigeux.

T
technosx
[123 posts] - Le 18/02/2014 13:53

Yop, j'y mets mon grain de sable 🙂
Hier j'ai fait ma première sortie rando dans du 2.3 (nom d'un glock que c'est long)
J'avoue je préfère du plus raide et plus court.
Je me la suis collé sur ma première conversion, on a fait la trace dans 50 de fraiche, en mode sanglier...
donc on s'est bien cramés.
Les conversions suivantes sont trés bien passées. J'ai énormément apprécié la montée, moins la descente, car la neige était bien transfo (y devait faire 15° à 2000m).
Je me suis donc confirmé que j'étais pas là pour envoyer des backslash dans la powpow comme un porc, mais plutot une excursion en montagne... Au top

Pour ce qui est du mois de mars, le problème est réglé pour ma part, j'ai pas mes jours, donc on verra en avril.
On vise plutot la combe madame, avec un accés facile et plein de trucs en 2.x et 3.x autour!

toto
- Le 19/02/2014 07:45

Euh...
Je crois qu'un petit stage avec un guide ou au CAF, ou toute structure pour vous encadrer, et vous apprendre s'avère nécessaire les gars.. 😉

Vous semblez avoir le goût de la montagne alors apprenez correctement à en profiter afin de sortir sereins, ça vaut le coup 😉

toto
- Le 19/02/2014 07:49

Et au fait, en rando, vous êtes de VRAIS débutants, pas des FAUX ;-)

La combe madame en Avril pourquoi pas, mais peut être sera-t-il plus judicieux de choisir des faces sud à cette époque afin de profiter de la neige de printemps (savez-vous de quoi il s'agit ?).

Bref, prévoir et s'adapter à la neige, ça s'apprend pas que en lisant skitour, mais aussi sur le terrain, alors je vous conseille vraiment de vous faire encadrer au début... 🙂

T
technosx
[123 posts] - Le 19/02/2014 12:24

Euh toto, quand meme, neige printemps ok, on a skié à peu pret toutes les neiges (de m****) 😄 de la peuf de rêve à la traf, de la croutée à la dure de daube...

On visait de toute façon les itinéraires depuis la Plagne Vaumard, donc des pentes bien sud...

Et on est loin d’être des faux débutants en ski, mais des vrais débutants en rando, je plussoie...

Quant à moi, les stages c'est pas possible, trop charrette de la vie... Mais les potes me forment... (un pote guide, çà compte? 😉 )

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER