ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Une idée pour de faux-vrais débutant?

Une idée pour de faux-vrais débutant?


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
technosx
[123 posts] - Le 10/02/2014 17:21

Salutations à tous!

Avec 1 pote, on aimerait avoir quelques idées pour 2 créneaux: 1ere semaine de mars et 1ere d'avril.

Comme nous sommes débutant en rando, nous ne savons pas trop quelles faces et couloirs sont pleins, lequels sont à éviter.

Pour ce qui de notre niveau nous sommes débutants en peautage, mais pour ce qui est du ski à la descente, nous avons l'habitude du raide et de l'engagement (dans une commune mesure). Et une petite experience de l'alpi. Donc les piolets/crampons, pas de souci avec çà!

Nous cherchons donc un refuge (non gardé) duquel nous pourrions faire 2 ou 3 sorties en étoiles.
On voudrait envoyer un peu, donc pas de sorties dans le 2.x 😄
(oui, on est prétentieux)

J'avais pensé à traîner autour de l'Ecot pour faire les Levanna et consoeurs.
Ou autour des Ecrins pour faire le Dome et plus.

Je fais donc appel à votre expérience pour nous guider dans notre recherche et vous en remercie plus que grandement d'avance!

Cyril

C
cmanu
[948 posts] - Le 10/02/2014 17:30

même pas peur! 😮

T
technosx
[123 posts] - Le 10/02/2014 17:49

Quoi, j'suis trop gourmand?

Jeroen
[13038 posts] - Le 10/02/2014 18:06

1ere de mars c'est souvent trop tôt, en tous cas pour les deux exemples que tu as donné.

agent_double
- Le 10/02/2014 18:07

Ben le dôme en debut avril faudra déjà voir si la route de la berarde est ouverte...

T
technosx
[123 posts] - Le 10/02/2014 18:17

Merci pour vos 2 avis 🙂
La sagesse me dirigerait vers quels sommets en ce début mars (j'me disais aussi au fond de moi que c'était tôt)

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 10/02/2014 18:19

Cyril Denis a dit :
Comme nous sommes débutant en rando, nous ne savons pas trop quelles faces et couloirs sont pleins, lequels sont à éviter.


Je vais faire le vieux con de 24 ans 🤢 🤣
Si tu dis ça c'est qu'une saison "d'observation" sur des itinéraires pas trop engagés te fera du bien 🙂 Commence par moins ambitieux, et qui sait, tu trouveras tout seuls tes couloirs à braquer 😜

rob

chris73
- Le 10/02/2014 20:52

En dormant au refuge d'hiver du col de la Vanoise, tu peux faire la Grande Casse par les Grands Couloirs ou par la petite face nord.
Tu peux également aller faire un tour sur la Pointe Mathews ou il y a plusieurs lignes + ou - raides...
Toutes ces lignes sont relativement proches et VISIBLES du refuge...faut- il encore qu'elles soient en condition dans vos dates prévues.

J
jpc
[1402 posts] - Le 10/02/2014 21:21

chris73 a dit :…faire la Grande Casse par les Grands Couloirs ou par la petite face nord. …faire un tour sur la Pointe Mathews… 😮 euh, le Cyril dit qu'il est débutant : les Grands Couloirs supposent déjà de savoir cramponner à la montée, et je ne parle pas de la Petite Face N !! Pour débuter en rando sans passer par un guide, par un club ou par des amis expérimentés, on se teste d'abord sur des itinéraires faciles, puis on monte la barre (cf ce que dit le vieux Rob). La base de topos Skitour est là pour cela 😉

agent_double
- Le 10/02/2014 21:23

Exemple en Vanoise, la grande aiguille rousse, course peu engagée, mais tout de même sur glacier !

Très jolie course, refuge sympathique (non gardé l'hiver).

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 10/02/2014 21:28

jpc a dit :chris73 a dit :…faire la Grande Casse par les Grands Couloirs ou par la petite face nord. …faire un tour sur la Pointe Mathews… 😮 euh, le Cyril dit qu'il est débutant : les Grands Couloirs supposent déjà de savoir cramponner à la montée, et je ne parle pas de la Petite Face N !! Pour débuter en rando sans passer par un guide, par un club ou par des amis expérimentés, on se teste d'abord sur des itinéraires faciles, puis on monte la barre (cf ce que dit le vieux Rob). La base de topos Skitour est là pour cela 😉

Savoir cramponner et savoir descendre, c'est pas tant le soucis en général. Par contre savoir analyser les conditions nivo, savoir gérer le timing (regel/dégel), prévoir la neige si "à vue", et savoir assurer sa sécurité (assurage ou pas, pose de relais en cas de soucis en pentes raides, gestion du terrain glaciaire...) ça ne s'invente pas par la seule force de la volonté...
Sans parler du recul pour renoncer et autres "détails" 😯

chris73
- Le 10/02/2014 22:14

Rob : tu as raison.
Mes exemples n'étaient peut-être pas juditieux...

chris73
- Le 10/02/2014 22:18

@Cyril Denis : tu dis que vous avez l'habitude du raide et de l'engagement.
Quelles sont tes références dans ce domaine, peux-tu nous éclairer?

Clem le pote de Cyri
- Le 11/02/2014 09:16

Coucou c'est moi le pote 🙂

Alors, @chris73, pour donner une idée du niveau, et comme on a pas encore "peatuer" 😄 : en rando estivale on a notamment fait la Grande Sassière ou le Grand Galibier, et pas mal d'autres randos au-delà des 1200+.
En ce qui concerne le freeride c'est plus compliqué à expliquer puisqu'on a encore jamais fait d'itinéraire côté ... mais disons pas mal de fois à La Grave, des couloirs en "sautés" et euh plusieurs fois la piste de KL des Arcs en peuf 😄 c'est con mais ça donne une idée de l'inclinaison qui passe sans soucis en skis (environ 45° je crois).

Sinon j'avais pensé à : refuge de Plaisance / Point de Vallaisonnay en jour 1 pour "apprendre" (commencer à ...) puis le lendemain Sommet de Bellecôte (et peut-être en boucle par le Dôme des Pichères ?) ... ça vous parle ?

Merci bien (je vais de ce pas me créer un compte, promis.)
Clem

neness
- Le 11/02/2014 09:32

à tout hasard l'infernet ! 😉

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER