ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Equilibrage ski de rando (montée)

Equilibrage ski de rando (montée)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tacot
[6 posts] - Le 07/02/2014 14:19

Bonjour
Avec mes nouveaux skis, Dynafit Seven Summit (170) + Dynafit Radical ST + Scarpa Maestrale (42) j'ai un probleme d'équilibrage.
En position montée si je léve la jambe le talon du ski bascule franchement vers le bas. C'est très pratique pour les conversions, pas besoin de cogner le ski avec le talon pour le faire basculer. En revanche cela rend problématique toute montée en escalier ou en festonts sur des passages un peu raides.
Est-ce normal ? J'ai pourtant fait monter mes skis au VC qui me semble être une enseigne compétente !
Pour remédier au problème il faudrait que je mette une masselotte en bout de spatule, ce qui alourdirait les skis alors que je le voulais lèger !
Qu'en pensez vous ?

A
astierv
[308 posts] - Le 07/02/2014 15:10

il faudrait que je mette une masselotte en bout de spatule

Oui oui, c'est ce qu'il faut faire. Ajouter environ 1kg à chaque spatule... et le problème est réglé!

Non, sérieusement, tu peux vérifier si le montage est bon en prenant soin de vérifier le repère de montage, qui se trouve généralement sur les skis. Ce repère doit se trouver idéalement au niveau du milieu de ta chaussure.

Le repère : pour la plupart des marques, il s'agit d'un simple trait qui symbolise le bon emplacement du milieu de la chaussure. Cette même chaussure dispose, sous la semelle, d'un repère du même style...!

Si toutefois des skimans trouvaient mes conseils erronés, n'hésitez pas à le faire savoir à tacot tacot...!

Jeanjol
- Le 07/02/2014 15:14

Est ce que ça ne serait pas la butée arrière qui serait trop lourde??

J
JACK05
[24 posts] - Le 07/02/2014 15:40

Les conseils de tacot tacot sont bons, si l'on regarde un ski de profil on se rend compte que la butée est placée très à l'avant du ski et qu'il est normal que la partie arrière soit plus lourde ce qui peut effectivement gèner pour une montée en escalier mais bon, on fait avec, pour Jeanjol on utilise le terme butée pour la partie avant de la fixation et le terme talonnière pour la partie arrière ce qui évite toutes confusions.

Amicalement à tous

Jack, quelques milliers de paires de ski au montage

T
tacot
[6 posts] - Le 12/02/2014 18:23

Merci de vos réponses
Effectivement la talonnière de la Radical ST doit être trop lourde par rapport à la butée. Je trouve cela assez génant quand il faut remonter un talus. Ma méthode, qui n'est qu'un pis aller, consiste à tirer le talon d'un ski puis de l'autre avec le baton !

jeff69
- Le 12/02/2014 18:50

Ah ben, va y avoir du boulot... TOUS les skis font ça, c'est NORMAL: mais le randonneur remonte en escalier (il le faut parfois), en donnant un petit coup de talon (comme en conversion) pour remettre le ski horizontal. C'est parfois un peu plus difficile en neige profonde et pente forte mais c'est comme ça qu'on doit s'y prendre (l'usage du baton reste possible).

mick38
[474 posts] - Le 12/02/2014 19:46

Les fixations classiques avaient un ressort qui évitait ce problème, mais les Dynafit sont tellement plus légères qu'on fait abstraction de ce problème mineur et on fait comme jeff69 ou tacot..

T
tacot
[6 posts] - Le 13/02/2014 10:08

Merci
Mais je ne comprends pas comment donner un coup de talon alors que le talon du ski se trouve, dans le cas exposé, à des kilomètres du talon de la chaussure !

jeff69
- Le 13/02/2014 10:17

Dur à expliquer... ça fait partie du bagage acquis en pratiquant (mais on peut s'entrainer chez soi!). Ca consiste à exploiter le rebond du ski en lançant le pied en avant pour amener le talon de la chaussure à frapper sa zone d'appui (sur le ski ou sur la cale de montéee) et à le ramener promptement en arrière, ce qui a pour effet de faire remonter le talon (du ski) vers le ciel. Il faut alors poser sans tarder le ski au sol car il se trouve à ce moment horizontal (l'idéal étant que le talon du ski soit même un peu plus haut en altitude que la spatule). Plus dur à expliquer qu'à faire... mais faut connaitre! 😉

T
tacot
[6 posts] - Le 16/02/2014 13:06

Quelqu'un aurait-il une petite vidéo pour expliquer le mouvement 🙂

F
fredalpiski
[52 posts] - Le 16/02/2014 13:53

Le probleme n'est-il pas de trouver le vrai centre de gravite de l'ensemble ski+fix+peau?

En ski de fond, la position de la fix est extrement precise et fait appel a toute la science (certains disent l'art) du skiman.

Pour rappel, la position et donc l'equilibre est different entre un ski de classique et un de skating.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER