ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Lunette Julbo, verre Cameleon

Lunette Julbo, verre Cameleon


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
alain
- Le 08/03/2015 18:47

J'ai ces lunettes, c'est plutôt du 2,5 - 3,5, cela semble confirmé par les autres avis.
de plus j'ai un reflet dans un verre, en plein soleil
je m'en contente.

M
maxharter
[37 posts] - Le 09/03/2015 12:31

Tes lunettes m'ont l'air d'etres les vraies.
J'en ai je ne sais combien de paire ( je bosse sur glacier) et je vois bien ce que tu veux dire vis a vis de la finition..
Les miennes n'ont jamais bougé et j'en suis tres satisfait..

En ce qui concerne la couleur de tes verres, n'oublies pas que ce n'est pas la couleur qui fait la filtration des rayons non visibles et qu'en plus ce ne sont pas des 4 mais des "2 a 4"; ils n'ont pas du tout la même teinte ( j'ai aussi une paire en photochromatique).

En resumé; je crois que tu peux les garder ;)

Max

S
stein42
[156 posts] - Le 09/03/2015 13:10

C'est aussi ce que m'assure la boutique vendeuse.
Mais pas de problème pour me les faire reprendre si je le veux.

Bref, il faut peut-être que je reconsidère le truc.

Sachant que les MonteBianco m'iraient bien aussi...

Maki
[707 posts] - Le 09/03/2015 21:58

stein42 a dit :En plus de la qualité que je trouve plus que douteuse (les trous au bout des branches où on peut mettre la lanière ne sont même pas ébavurés...), les verres me paraissent très très clair pour des cat 4.


Je ne vois pas des defects.
Pour les verres il faut essayer. Je peux garder mes Zebra 2-4 en maison, en plus la teinte jaune donne une impression de luminosité. Mais ils font leur boulot, après une journée en plein soleil sur la neige mes yeux ne sont jamais fatigué ce que n’était pas le cas avec mes précédentes cat3 fixe. L'action photochromique est imperceptible, la seule raison pour laquelle je comprend que le verre a foncé est que l’écran de l'APN et du téléphone deviennent presque illisibles.

S
stein42
[156 posts] - Le 11/03/2015 14:43

Salut tout le monde,

Premier essai de mes Julbo Explorer Cameleon ce midi en courant.
Certes pas du glacier mais le 2ème essai est prévu ce WE en sortie ski de rando...
(je me suis donc résolu à les essayer avant de me décider à les renvoyer)

Globalement satisfait.
Elles sont agréables à porter (même si elles glissaient un peu sur le nez mais bon je courais) voire même très discrètes.
La luminosité est très agréable (en plus j'avais pas mes lentilles).
Aucune buée, elles sont vraiment bien ventilées.

Par contre un point noir et qui m'étonne un peu.
Quand j'avais le soleil de face, je voyais mon reflet dans les verres (mon nez notamment).
C'était pas hyper prononcé mais selon les angles ça peut quand même s'avérer gênant.

D'autres ont déjà constaté ça ?

S
stein42
[156 posts] - Le 19/03/2015 09:48

Salut tout le monde

2ème retour d'expérience de mes Julbo Explorer avec verres cameleon après un WE ski de rando dans le Cantal.
Lunettes testées que le samedi où il a fait à peu près beau.

Toujours globalement satisfait.
Lunettes légères qui tiennent bien à la tête et au visage, très couvrantes, super aérées, jamais vu de buée notamment.
Je n'ai cette fois pas été géné par le reflet.
Par contre, la teinte est vraiment très très foncée et elles sont vraiment à réserver à un usage glacier par jour de grand soleil.
J'ai aussi du mal à voir l'effet photochromique et le passage de 4 à 2...

eric
- Le 21/08/2016 17:31

Retour d'expérience sur des Julbo avec verre Cameleon: achetées pour le vtt d'été principalement (bonne tenue et á priori un programme 3/4 cohérent), et je constate avoir systématiquement mal aux yeux aprés mes sorties. J'ai repris d'autres lunettes dans les mêmes conditions et là pas de soucis.

Y a t-il une bonne filtration UV ? Aucune info trouvée.

Paradoxalement, je n'ai pas eu ce problème avec mon ancienne paire avec verres Zebra 2/4 (qui a bien vécue, d'ou le remplacement), ni sur des oakley cat3.

Sinon, effectivement , elles restent sombres en sous-bois, c'est un peu limite. Pas vu d'effet photochromique flagrant.

Zaack
- Le 09/10/2016 19:04

Les verres caméléon sont polarisés contrairement au zébra.
Tu ne supportes peut-être pas l'effet polarisant.


Ps : pour les UV, la norme CE impose un filtrage de 99% des UV.
Jumbo assure un filtrage à 100% des UVA UVB et UVC.

S
Sidonette
[4 posts] - Le 11/10/2016 19:33

Bonjour,

Je rejoins certains avis lus ici au sujet des verres Julbo Cameleon : j'ai voulu les employer pour de la randonnée montagne classique (pas de haute montagne, ou exceptionnellement) et je les trouve résolument trop sombres. Mon principal inconvénient est, lorsque l'on passe dans un passage un peu ombragé (par quelques arbres par exemple), que les zones situées dans l'ombre, en contraste avec celles situées à la lumière, peuvent devenir quasiment noires. On n'y distingue alors plus rien (moi qui aime observer les animaux, ça ne le fait pas…).

Plus accessoirement, je rejoins aussi un des autres avis énoncés plus haut concernant la présence de trop de reflets "parasites", plus ou moins violacés, lorsque le soleil est en face (est-ce provoqué par le polarisant de ces verres ?).

Résultat : je les ai rendues. Je suis néanmoins déçue car le modèle concerné (Julbo Stunt) me convenait à merveille et j'aime quand-même beaucoup le principe du photochromique.

Idéalement j'aimerais donc bien reprendre ce modèle Stunt, mais avec d'autres verres donc. Or ces Stunt sont également disponibles avec des verres ZEBRA light cat. 1-3 et ZEBRA cat. 2-4 : www.julbo.com/fr/10/products/lunettes-de-soleil/speed/model/stunt_10191.html

Ma question est donc : un de ces 2 verres pourrait-il convenir à mon usage (randonnée moyenne montagne) et SURTOUT sans subir cette gêne dans les passages ombragés :
- les ZEBRA light cat. 1-3 : ces verres seront-ils trop clairs pour les passages totalement dégagés en montagne ?
- les ZEBRA cat. 2-4 : est-ce possible, malgré leur catégorie 2-4 identique au Cameleon, qu'ils soient moins sombres (le Zebra n'étant pour sa part pas polarisant) ?

Merci pour vos conseils qui pourraient m'aider à faire un (nouveau 😉) choix, plus judicieux cette fois.

Leonski
- Le 19/10/2016 09:03

Bonjour Sidonette

Je confirme tes observations sur les Cameleon: vraiment trop sombre pour une utilisation ski rando classique. J'ai passé au Trek avec les verres Zebra et là, c'est parfait. Je peux donc les conseiller sans hésitations. Après, je ne sait pas quel Zebra c'est, mais probablement les cat 2-4.
Bonne saison!

S
Sidonette
[4 posts] - Le 20/10/2016 19:36

Bonjour Leon,

Merci pour ton avis, je désespérais. 🙂

Stp pourrais-tu me donner la référence Julbo inscrite à l'intérieur de l'une des deux branches (il s'agit généralement d'un "J" suivi de chiffres).

Cela me permettrait d'être fixée au sujet des verres Zebra dont tu parles (les 2-3 ou les 2-4).

Je te remercie d'avance !
S.

Nicom
- Le 20/10/2016 20:35

Je n'ai pas senti cette gêne avec les caméléons, peut-être parce que je les yeux très sensibles à la luminosité? Après la variation du 2 au 3 prend du temps et en VTT ça se sent. Sinon plutôt satisfait pour ma part.

Leonski
- Le 21/10/2016 12:29

Il me semble que c'est bien les 2-4. Le chiffre sur les branches c'est le 4373114. Bonne chance!

S
Sidonette
[4 posts] - Le 21/10/2016 18:40

Alors
Leonski a dit :4373114
Alors je te confirme que ce sont bien les 2-4.
Merci !

S
Sidonette
[4 posts] - Le 24/10/2016 18:20

Salut,

C'est encore moi 🙂. Je voulais en profiter pour une petite remarque supplémentaire...

Je ne sais plus si je l'ai lu dans ce fil de discussion ou ailleurs mais les intervenants soulignaient le fait qu'ils trouvaient les verres photochromatiques particulièrement pratiques pour la conduite automobile.

Or j'ai lu plusieurs fois aussi, ailleurs, qu'au contraire ces verres n'étaient pas du tout adaptés à cela car l'effet photochromatique agissait sous l'effet des UV, et qu'un pare-brise de voiture ne laissait pas passer ces UV (et que donc, en voiture, la catégorie d'un verre photochromatique restait bloquée à son chiffre le plus bas) ?

Donc qu'en est-il exactement ?
Merci 🙂

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER